Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1 2 3 4 5 6 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
poupoune
Posté le:
30/1/2018 16:15
Sujet du message:
ça fait 10 ans déjà.
Répondre            
 
j'ai quitté ce forum il y a presque 10 ans. vers le mois de février 2008, il a coulé de l'eau sous les ponts depuis, je vous salue tous et toutes sans oublier essalam aleikoum, comme si c'était hier et pourtant le temps reste inchangé, edounia temchi et notre vie se raccourcie , on est sur la descente, qu'est-ce qu'on laisse derrière nous, et qu'est-ce qu'on a fait durant notre vie, inchallah, on a laissé que du bien et de bons souvenirs, 10 ans de reflection et de changement,allez je m'arrête là, à la prochaine inchallah 

poupoune
Posté le:
30/1/2018 16:06
Sujet du message:
RE: qui se souvient de ?
Répondre            
 
"poupoune" a écrit:
SALAM ALIKOUM qui se souvient de MOUSSA avec son gamin, personnage trés gentil, grand avec une chéchia un peu vieille , il entretenais le cimetiere de sidi halo, il donnait des airs de Fernandel, et des deux personnes qui ont laissé leur traces à BLIDA Jeannot qu'on surnommais DEGAULLE il était toujours à l'hotel des finances (un grand gaillard) et l'autre personnage qui était toujours à la Poste PTT ba3ouli el koucha, il ne reste je crois que RACHID , je l'ai aperçu en 2007 à coté du cinema capitol et qu'est ce qu'il fume salutations Blideennes


 

legentil
Posté le:
30/9/2016 00:56
Sujet du message:
RE: Ammi Sahraoui
Répondre            
 
[tkardiches comme vous dites et surtout méchanceté gratuite
dieu merci je connais mes ennemis malheureusement je ne connais pas mes amis a bon entendeur salut
 

legentil
Posté le:
30/9/2016 00:56
Sujet du message:
RE: A Tayeb a propos des glaces de Seksiko.
Répondre            
 
"Sid-Ali" a écrit:
Saha khouya Tayeb.
Chez Seksiko il y a eu un préparateur qui habite le quartier, c'est Boualem, grand, moustachu, cheveux gris mais très nerveux. Il y avait aussi le beau-frère de ammi Ahmed Seksiko Allah yerhmou, qui venait de Jijel chaque été, un petit de taille, lui aussi moustachu, très gentil. Et puis un autre gros monsieur, un brun, toujours avec un tablier bleu. Même ammi Ahmed mettait la main à la pâte, et certaines recettes étaient détenues exclusivement par lui, comme par exemple le «Parfait», et même le créponné.
Malheureusement ce glacier-café a été clochardisé, son fils Tayeb est parti vivre en France, Mohamed et Zoubir on partagé le café en deux, MOhamed a loué son côté à un pharmacien, Zoubir a continué de son côté, mais a perdu toute la clientèle, vous vous rendez compte qu'il lui est arrivé de vendre de la karantita, la saleté n'en parlons pas. Ouine rak ya ammi Ahmed ?


 

legentil
Posté le:
30/9/2016 00:53
Sujet du message:
tkardiches comme vous dites
Répondre            
 
tkardiches comme vous dites et surtout méchanceté gratuite
dieu merci je connais mes ennemis malheureusement je ne connais pas mes amis a bon entendeur salut
 

rachid
Posté le:
9/4/2008 16:19
Sujet du message:
RE: qui se souvient de ?
Répondre            
 
Recemment, de passage au cimetière, je n'ai pas vu Moussa. Dans les années quarante, il a travaillé dans la boulangerie de mon père. 50 et 60, il a été au au service d'hygiène pour faire la chasse aux chiens errants (prévention de la rage). et depuis, il était au cimetière. 

Sofiane
Posté le:
21/3/2008 06:43
Sujet du message:
Bouchikha et Halloween
Répondre            
 
Bonjour à tous et bonjour Bambara,
Ici aussi en France, à l'automne les enfants fêtent Halloween (avec la fameuse citrouille, confectionnée à toutes les "sauces" : d'abord en cuisine puis en décoration,ensuite, les enfants se déguisent avec des allures les plus terrifiantes et costumes les plus laids et les plus horribles pour faire le plus peur (sorcières, dracculas avec beaucoup de sang et toiles d'araignées. Ensuite, comme tu le décris, ces enfants font le tour des maisons pour se faire remettre des bonbons et confiseries à se partager après avoir interprété untourde chant(si on ne leur donne rien, ils crient au mauvais sort qui s'abattra sur ces gens peu généreux.
Cette fête n'est célébrée que depuis quelques dizaines d'années et importée des Etats Unis. C'est vrai que ça se ressemble à Bouchikha (qu'on dissimule sous une "kachabia" pour faire peur), à mon avis, ça n'a rien à voir avec le Mouloud mais juste un jeu d'enfants pour se faire remttre des sucreries, et inspirée de cette fête ??? (ça n'engage que moi, et si d'autres ont d'autres avis pour nous éclairer sur les origines de Bouchikha, serontles bienvenus).
 

Bambara
Posté le:
21/3/2008 06:19
Sujet du message:
Bambara
Répondre            
Email:
mistrale25d@hotmail.de
 
A propos ici ils connaissent bien l´histoire de cette coutume et ils en parlent beaucoups dans leurs livres. Pourquoi pas nous ? Ya t il quelqu´un qui pourrait m´expliquer L´origine ou l´histoire de BOUCHIKHA. Je vous assure que je suis trés curieux de le savoir. Parceque d´aprés mon opinion, je crois que ca n´a rien a voir avec le mouloud. Mais a savoir comment on a lié cette coutume á une fete religieuse musulmane reste pour moi une enigme.
Salut.
 

Bambara
Posté le:
21/3/2008 06:09
Sujet du message:
Bouchikha
Répondre            
Email:
mistrale25d@hotmail.de
 
Cher Bouaiba
je vais te surprendre on te disant qu´ici au nord de l´allemagne on célèbre un BOUCHIKHA qui ressemble exactement au notre. Et cela se passe en automne durant les fetes de " HALOWEEN". Tout les enfants de chaque quartier du village se rassemblent aprés le diner, Ils portent des lampions et l´un d´eux on le déguise de la facon qui fait le plus peur la plupart en Satan avec de longues cornes etc... Et l´on s´en va en bandes bien décidée d´arracher leurs droits á ces vantards d´adultes. On sonne á la première maison et dés qu´on ouvre, on commence a chanter une chanson qui disait : " Donnez nous quelque chose de sucrée et colorée, sinon vous aller sentir notre colère aujourd´hui c ´est notre
jour." Et biensur ils faut etre généreux sinon gare á la colére de ces petits diable. Les gens en ce jour se sonts bien préparés et chacun a sa reserve de sucrerie prete. On ne veut pas etre la risée du village et désigné comme le radin de l´année. La générositée est récompenser par des chants et des compliments á l´encontre des donneurs, et leur BOUCHIKHA effectuera un tour de danse avant de partir pour la prochaine maison . et a la fin tout le groupe se partage a part egale le butin de la nuit. Comme tu vois c´est presque exactement comme chez nous, et j´aimerais bien savoir s´il existe une relation quelconque entre ces deux coutumes. Mes enfants me fonts a chaque fois la remarque et chaque fois je dois improviser pour leur donner une réponse. Parcequ´ils connaissent bien Bouchikha, ils l´on vue et ils onts meme fété le mouloud avec mes parents.
A bientot, et portes toi bien ainsi que tous les autres.
 

BOUAIBA
Posté le:
19/3/2008 16:28
Sujet du message:
memoire
Répondre            
 
yatik essaha bambara klem echbab
Tu dis vrai car malheureusement nos grands parents et même nos parents disparaissent les uns après les autres et leurs mémoires n'ont été transmises que par voie orale alors qu'il est plus q'urgent de retranscrire nos mémoires car pour ma part j'ai cotoyé et vécu énormément avec mes grands parents et grands oncles et tantes et leurs richesses était incommensurables par exemple ma grand mère (mama aicha née en 1899 ) ma' raconté des histoires rapporté par son grand oncle sur des évenements qui se sont déroulés à Blida dans les années 1850 et j'ai des anecdotes de cette époque qu'elle m'a raconté et j'en passe d'autes plus intéressantes les unes par rapport aux autres( n'est ce pas fabuleux !) et je constate que chacun de nous est une page vivante de blida qu'on est entrain d'écrire et ce serait dommage de quitter le forum car chaque départ est une page de l'histoire qui se ferme et je pense que ce n'est pas honnête vis à vis de nos enfants et de notre ville et notre pays.
Je me rappelle avoir supplié avec mon père cheikh ALI CHORFI (aallah yerahmou)d'écrire ses mémoires pour nous laisser une trace et actuellement je supplie mon père et mon oncle ( dido abdelkader sadek)d'écrire leurs mémoires et normalement c'est de leurs devoirs.
Pour conclure il serait plus qu'utile de retranscrire la mémoire des uns et des autres car ce fil conducteur qui nous unis est bien fragile si l'on prend pas soin de l'entretenir.
Alors SID ALI et les autres à bon entendeur.
Bien à vous

 

Bambara
Posté le:
19/3/2008 15:57
Sujet du message:
Anglais, francais, Allemand et autres...
Répondre            
Email:
mistrale25d@hotmail.de
 
Moi aussi je vais me mettre a vous parler dans une langue que vous ne comprendrez surement pas. Allons chers frères soyons sérieux aprés tout on est tous des adultes. Traitons les sujets qui nous unissent et laissons les discussions qui nous éloignent l´un de l´autre. Vous savez´, on est capable de créer une autre belle époque et la vivre malgrés notre age mur, et meme en laisser une part a nos enfants aprés notre départ. Ils penserons á nous comme nous pensons maintenant aux notres. Je vois chaque jour chez les autres peuples parmis lesquels nous vivons comment ils entretiennent et défendent si bien leur belle époque et ne veulent nullement la perdre. SID ALI est une mémoire vivante de Blida, je le remercie beaucoups de nous rappeler toutes ces bonnes gens qu´on connait ou qu´ont a connue. Et il n´ya pas de mal a ca si quelqu´un soit aussi bien informé sur une ville et son histoire. Ce que peut etre je reprocherai a SID ALI c´est de ne pas avoir commencé á consigné tout ces beaux souvenirs, toute cette richesse d´informations sur la ville des roses dans un mémoire bien rédigé pour nos enfants et la postéritée. Allez SID ALI bon courage! 

houria
Posté le:
18/3/2008 20:27
Sujet du message:
Mustapha Nouas
Répondre            
 
s'il te plait un décodeur en français ou en blidi.Merci pour les analphabète en anglais. 

MustaphaNouas
Posté le:
18/3/2008 20:02
Sujet du message:
Ma t?andouche ya Sid'Ali!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
I know this is a French forum simply because every member understands it as well as his or her mother tongue. In fact, we use French as an official language in writing because we did study it at primary and even secondary school. So we all feel comfortable using it. Sometimes, some native expressions typical of Blida and our generation are translated from our spoken dialect. For instance, Houria talks about "boubrais" and that reminds me my mummy Cherifa Allah yerhamha who used to cook it with hot ground pepper, crushed garlic and and egg to make the sauce thicker. I went to Paris in December to visit my wife's parents who took us to the sunday market in Paris. As a homesick Blidean, guess what I bought there: a vegetable which I couldn't find in England and which does not even have an English name: el Khourchouf! Les cardes in French! Tu vois donc, Sid'Ali, que Madjid n'est pas le seul a connaitre l'anglais! D'autres Blideens l'utilisent beaucoup mieux. Moralite: fi koul sandouq tomatiche t'ssib habba khamdja. Mais toi, Sid'Ali, tu es une tomaticha "marmande" pour ce forum, une des meilleures au monde ya wlid el familia. Ne reponds donc pas a des gens qui, s'il etaient de vrais Blideens, ne parleraient pas de la maniere dont Madjid l'a fait. Un vrai Blideen trouve du plaisir a lire tes message et ceux de Tayeb Lazar! Au plaisir de vous lire mes chers amis! 

Sid-Ali
Posté le:
18/3/2008 18:35
Sujet du message:
RE: salam alikoum
Répondre            
 
"madjid33" a écrit:
salam alikoum,ce que j'ai remarque,c'est toujour le meme nom qui reponds a chaque question qu'on pose et c'est toujour sid ali??????
Tu conais tout,tu conais tout le monde,tu es wlid el bled,Nta houwa ETFAL,tu es monsieur savoir tout,.....
lie chaque page et tu vas remarquer que tu reponds a tout le monde,et tu sais tout,c'est come tu as les cles de blida.
la mentality,qui m'a fais partir du bleb,vous aimez la dominance,et toujour c'est vous qui a raison....
si quelqu'un pose une question ne reponds,a notre place ce rory est nouveau maybe,let the people speak,.....j'ai pose une question un jour apropos de notre role ici a l'etranger,persone ne m'a repondue,parceque no 1 gives a shit,je ne viendrai plus a ce forum car c'est une perte de temps vraiment perte de temps,tu peux me dire qu'est ce qu'on aprends de nouveau.....le passee toujour.
LE MATCH ALGERIE V ALMAGNE still tu peux me dire le score s'il te plait...salam alikoum je ne suis ton enemie je suis ton frere mes salutation......


Rouh ya wlidi, tu as appris quelques mots d'anglais, et quel anglais ! pour venir troubler notre discussion, tu fais malheureusement partie d'un clan qui ne peut réussir nulle part, ni en Algérie et encore moins au Royaume Uni, les tiens ne t'ont jamais inculqué ni la politesse, ni le respect de l'autre, ni même le respect de toi-même. Si moi je sais tout, ce dont je ne me suis jamais vanté, et toi que sais-tu ? tes connaissances se limitent au mépris des autres, tu es parti parceque tu n'avais pas ta place, je suis persuadé que ceux qui t'ont connu sont débarrassés de toi et l'Angleterre voudrait en faire de même.
Le proverbe suivant te va très bien : «Elli bat lila mâa el-djadj sbah ikaki», tu m'as impressionné avec ton langage.
Allah yahdik.

 

Bambara
Posté le:
18/3/2008 09:10
Sujet du message:
Ca suffit!!!
Répondre            
Email:
mistrale25d@hotmail.de
 
Allez les gars et pourquoi pas ? Parlons de bondieuseries et foutons la merde comme ils l´onts foutue eux les deteneurs du monopole du haram et du halal. A cause d´eux j´ai perdu mes meilleuts amis, j´ai perdu mon pays, ma chère ville, ma famille. Et qu´est ce quíls veulent encore détruire eux et les porteurs de képis? Dites leurs il ne reste rien á détruire a part les montagnes qui tiennent bon et témoignent encore malgrés leur haine et leur ignorance, de la belle époque qu´onts vécus ces valeureux Blidéenes et Blidéens.On parle de blida et on en parlera encore, parceque nous sommes croyons nous aussi et c´est notre foi qui nous laissent attachés á notre pays et á notre ville. Et nous autres on á pas besoin de le crier sur les toits. Nos vieux nous onts appris a etre tolérants envers l´autres. Tolérance! Tolérance! Tolérance`!!!!!!!! Tu sais au moins ce que ca veut dire ??? Es Reicht!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

madjid33
Posté le:
18/3/2008 08:28
Sujet du message:
salam alikoum
Répondre            
Site Internet:
http://yahoo.co.uk
salam alikoum,ce que j'ai remarque,c'est toujour le meme nom qui reponds a chaque question qu'on pose et c'est toujour sid ali??????
Tu conais tout,tu conais tout le monde,tu es wlid el bled,Nta houwa ETFAL,tu es monsieur savoir tout,.....
lie chaque page et tu vas remarquer que tu reponds a tout le monde,et tu sais tout,c'est come tu as les cles de blida.
la mentality,qui m'a fais partir du bleb,vous aimez la dominance,et toujour c'est vous qui a raison....
si quelqu'un pose une question ne reponds,a notre place ce rory est nouveau maybe,let the people speak,.....j'ai pose une question un jour apropos de notre role ici a l'etranger,persone ne m'a repondue,parceque no 1 gives a shit,je ne viendrai plus a ce forum car c'est une perte de temps vraiment perte de temps,tu peux me dire qu'est ce qu'on aprends de nouveau.....le passee toujour.
LE MATCH ALGERIE V ALMAGNE still tu peux me dire le score s'il te plait...salam alikoum je ne suis ton enemie je suis ton frere mes salutation......
 

Sid-Ali
Posté le:
17/3/2008 19:59
Sujet du message:
RE: Mawlid Nabawi Mebrouk pour tous !
Répondre            
 
"lazar" a écrit:
C'est grace à ce site que nous sommes liés de par l'éloignement qui nous sépare. Présèrvons-le et pardonnons à ceux qui ont tenté de faire irruptions inopportunes voire imcompatibles avec les thèmes traités !
Oui, c'est mercredi " Aïd El Mawlid Ennabawi ". Nous aurons un moment de recueillement à la mémoire de notre cher Prophète Mohamed 3alaïhi Essalate Oua Salam. Nous appliquerons du Hénné au "Chahed" et nous passerons à table . . . . . .
J'aurais une pieuse pensée à tous mes proches et mes amis entres autres : Sid Ali, Poupoune, Boualem, Mustapha, H'sissen,Djamel, Lamia B, Farouk, Bambara, sans oublier Madjid et Kaiser.
La boite de Guigoz est la meilleure ! Beaucoup plus de bruit que de peur !
A la Bouchikha ! je m'occupais du sac au trésor, cela m'éviter de m'égosiller et les cabrioles Ouf !
Sid Ali tu m'as rappelé celui qu'on surnommait "Guigoz" Je préfère taire son nom. C'est mon frère Salah, Allah Yerhmou, qui lui a affabuler ce surnom lors d'une excursion à Bou Saada en 1968. C'était l'époque de la Section JFLN !
A bientôt.


Sahitou, je vois d'ici la nostalgie qui fait des ravages.
Il est vrai que le tchebtchak Guigoz était le plus efficace, le challenge était de le faire monter en l'air le maximum de hauteur, même la NASA nous aurait espionné pour avoir ces astuces.
Pour notre ami Guigoz effectivement c'est ton frère Salah Allah yerhmou qui lui avait donné ce surnom, ensuite il fut amplifié par Nasr-Eddine Boughlali, Abderzak Lazli et moi-même. En tous cas il est très brave comme gars, avocat à Blida, il m'envoie souvent le bonjour par mes neveux et proches.
A Tayeb je vais envoyer la photo de la hammama, comme ça tu vas comprendre qu'à des milliers de km je reste attaché à nos traditions et à notre gastronomie, je crois que je vais en faire de même pour la batata be-fliou.
Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing
Ah ya zmane.
 

houria
Posté le:
17/3/2008 11:01
Sujet du message:
qui se souvient?
Répondre            
 
bonjour Ghrib,excuse-moi,juste une petite correction pour le chant du mouloud:c'est ouach ouleti ya yamna et non "aicha",plus loin c'est: bel khouatem oua elhenna tefdji laamar.ya khi maalich,mon frère!! Pour Sid-Ali, bravo pour le menu du mouloud,rien ne manque même pas la temmina:bessahtek.Saha aaouacherkoum à tous(bonne fête à tous pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe).A bientôt.Houria Laughing 

ghrib
Posté le:
17/3/2008 07:25
Sujet du message:
RE: BOUCHIKHA
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Lamia a ecrit
""qui pourrait nous donner les paroles de la chanson de BOUCHIKHA ?""
he ben on va essayé

Hadha mouloud enbi salou wa selmou alih, wach ewleti ya aicha amartili dari, si mouhamed elhbib sbah fi douari, chouchtou hatta lechfer echoucha watatou koubati ya aicha ya aicha takhoudh'ha nékaicha nekaicha, ya chibette mouhamed mouhamed men azou aleyna aleyna,
el warda fi maha fi maha
we sissêne hdha'ha hdha'ha
BOUCHIKHA KHDAH ELHAAL BEKHROULOU BE LHALHAL YEMA YEMA
chouf sidi mouhamed yedou hamra be lkhatem we lhêna terdjouf 3ouma
ya houdjadj bit eLlah ma cheftouch ersoul eLlah
chefnah ou rinah fi mekka khelinah
yatwadha ou issali ou yekra fi ktêb ellah
ya hdaya ya mdaya,,,etc...là le reste rahli,la memoire nous abondonne,symptomes de vieillesse... Embarassed
 

lazar
Posté le:
17/3/2008 07:21
Sujet du message:
Mawlid Nabawi Mebrouk pour tous !
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
C'est grace à ce site que nous sommes liés de par l'éloignement qui nous sépare. Présèrvons-le et pardonnons à ceux qui ont tenté de faire irruptions inopportunes voire imcompatibles avec les thèmes traités !
Oui, c'est mercredi " Aïd El Mawlid Ennabawi ". Nous aurons un moment de recueillement à la mémoire de notre cher Prophète Mohamed 3alaïhi Essalate Oua Salam. Nous appliquerons du Hénné au "Chahed" et nous passerons à table . . . . . .
J'aurais une pieuse pensée à tous mes proches et mes amis entres autres : Sid Ali, Poupoune, Boualem, Mustapha, H'sissen,Djamel, Lamia B, Farouk, Bambara, sans oublier Madjid et Kaiser.
La boite de Guigoz est la meilleure ! Beaucoup plus de bruit que de peur !
A la Bouchikha ! je m'occupais du sac au trésor, cela m'éviter de m'égosiller et les cabrioles Ouf !
Sid Ali tu m'as rappelé celui qu'on surnommait "Guigoz" Je préfère taire son nom. C'est mon frère Salah, Allah Yerhmou, qui lui a affabuler ce surnom lors d'une excursion à Bou Saada en 1968. C'était l'époque de la Section JFLN !
A bientôt.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 3 4 5 6 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent