Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Abdelhamid
Posté le:
7/3/2008 05:50
Sujet du message:
U.M.A. : espoir ou déception
Répondre            
 
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, l'idée qui hante mon esprit, est l'Union du Maghreb Uni ...En effet, je constate qu'à chaque fois, on ressort la question sur la table des négociations pour en débattre entre les cinq pays du Magreb, mais aucune solution à ces "guéguerres" intestines ne sont résolues et les négociateurs repartent sur les mêmes points sombres et cela dure depuis plus de quinze ans. Je me demande à qui profite cela et pourquoi ces cinq pays n'arrivent pas à s'entendre pour mettre de côté leur fierté et finir par s'unir afin de construire un avenir meilleur entre pays voisins, aux mêmes identités culturelles, religieuses, géographiques, historiques etc.. A quand un Maghreb à l'image de l'Union Européenne avec une circulation libre des biens et des personnes, une monnaie unique, et des instirutions politiques partagées ??? Avons nous encore le droit d'y rêver encore, ou au contraire, c'est un espoir perdu car il n'y a pas d'issue possible ?? Ne faut-il pas avoir recours à des pays médiateurs pour faire repartir les choses, car sur le plan économique, humain, sécuritaire etc.. cela ne pourrait que nous rendre plus fort et nous accorder beaucoup de respect sur la scène internationale ??
Je vous salue chers Blidéens et Maghrébins
 

Sid-Ali
Posté le:
7/3/2008 20:02
Sujet du message:
U.M.A. : espoir ou déception
Répondre            
 
Mais n'as-tu pas compris qu'un Maghreb uni et fort n'intéresse ni l'union européenne ni ses pays individuellement. Tant que des pays comme le Maroc et l'Algérie ne sont pas en TOTALE PAIX, les occidentaux ainsi que les russes continuent à vendre des armes.
Du côté du Maroc il est clair que c'est la France qui tire les ficelles, du notre la France y est aussi pour beaucoup. Le monde est mondialisation, les occidentaux ont trop d'intérets au Maghreb pour se permettre de laisser ces pays prospérer
 

lazar
Posté le:
8/3/2008 03:23
Sujet du message:
Affirmatif, Sid Ali,
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Dans le cadre de la Mondialisation ; il est clair que les puissances occidentales veulent que l'UMA ne se réalise pas, que le rêve du "Grand Maghreb Uni" devienne un projet utopique.
Tout le monde trouve son compte ainsi !
 

Bambara
Posté le:
8/3/2008 13:14
Sujet du message:
U.M-A
Répondre            
Email:
mistrale25d@hotmail.de
 
Moi je serai trés simple, et je reproduirai les paroles d´un viel homme auquel on avait posé la question si l´unitée du Maghreb se réalisera un jour ? Ce dernier répondit que c´est impossible. Et quand on lui a demandé pourquoi ? Il répondit : " Les tunisiens sonts un peuple sans dirigeant. Les marocains, c´est un dirigeant sans peuple. Les Algériens sonts tous des dirigeants. Et de ce fait, je lui donnerai entièrement raison. Parceque c´est les peuples qui sonts majoritaires, et c´est sur eux que reposent tout changement. Et comme l´histoire nous l´a trés bien appris, c´est toujours le peuple qui est maitre de son destin. Et c´est á lui de soufrir encore s´il veut aspirer a des jours meilleurs. 

NOUNOURS
Posté le:
8/3/2008 13:58
Sujet du message:
uma
Répondre            
Email:
nounours.1954@hotmail.fr
 
Salut tlm,
je pense que ce n'est ni le lieu ni le moment de parler de l'uma ni de politique de voisinage entre les maghrebiens, il y a d'autres forum qui traite de ce sujet.
N'éloignons nous pas de BLIDA.
Corialement
 

Bambara
Posté le:
9/3/2008 07:18
Sujet du message:
UMA
Répondre            
Email:
mistrale25d@hotmail.de
 
Oui! c´est ca cher Nounours, HANOUNOU KANOUNOU! Je vais te dire une chose. Dans toute l´europe, les villes et meme les villages se jumellent entre eux pour se connaitre, et apprendre l´un de l´autre et l´apport en idées nouvelles, émancipation et modernisme sont trés important. Pourquoi pas nous cher Nounours ? On peut le faire aussi et continuer de manger de la batata befliou. Blida a un potentiel dans plusieurs domaines que nous autres blidéens ne voyons pas ou ne pouvons exploiter pour divers raisons. D´autres peut-etre pourrons nous aider. Dans le monde entier, on fait toujours la fete de quelque chose et nous les Blidéens on connait trés bien cela !
amicalement
 

Si-Flen
Posté le:
10/3/2008 10:24
Sujet du message:
UMA = censure
Répondre            
 
Je ne comprends pourquoi ce sujet est-il tabou ?? Je pense qu'au sein de ce forum, tout sujet mérite débat, et de surcroit quand cela touche nos origines géographiques ou identitaires, alors, ne nous bornons pas à la seule "batata fliou", ouvrons nous à tous les sujets. De plus, qui dit Blida, dit Algérie et en nous étendant c'est le Maghreb qui est notre horizon, alors Nounours, soit plus "ouvert" !!
Si vous voulez mon avis à moi, je pense que si les négociations n'aboutissent pas dans le cadre de l'UMA, c'est àcause du Sahara Occidental.
Allez chers Blidéens-Algériens-Maghrébins
 

LamiaB
Posté le:
10/3/2008 12:31
Sujet du message:
le maghreb uni
Répondre            
 
J'ai lu un un article où l'on disait que l'établissement d'une monnaie unique dans les pays du Maghreb est encore en l'état de rêve.
Cependant, une monnaie unique suppose que le capital soit privé, alors que les pays maghrébins ne sont pas tous arrivés à un niveau avancé de privatisation, je suis d'accord lorsque l'on dit que le président de l'IMRI, dit que "la monnaie unique constitue l'aboutissement d'un long processus de convergence des économies réelles".
 

rachid
Posté le:
11/4/2008 07:51
Sujet du message:
Frontières
Répondre            
 
Tu as raison, Sid Ali. La perspective d'un conflit permanent est un fonds de commerce qui rapporte. Quand on a dit ça, il y a pas besoin de commentaires. 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum