Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1 2 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
MIMECH
Posté le:
24/3/2009 18:03
Sujet du message:
le chien qui parle
Répondre            
Email:
djameltaib@yahoo.fr
 
bonjour chers fomuristes aujourd'ui je vais vous raconter l'histoire d'un homme qui prend son café le matin(lait ,café sucre=)dans une tasse qu'il remue avec une cueillere bien sur jusq'au là tout est normale me direz vous mais juste aprés avoir pris son café,il a terriblement mal a l'oeil et c'est ainsi tout les jours alors il va voir son docteur et lui raconte son histoire aprés des radios et analyses de tous genres le mal persiste alors le docteur s'inquite et decide d'une consultation plus poussé et l'invite a lui raconter comment il prend son café .le monsieur :je verse le lait puis le café et enfin le sucre et je remue avec la cuillere et je bois. le docteur:mais attendez monsieur vous n'enlever pas la cueillere avant de boire .le monsieur non docteur!!parcequ'ilFAUT que je l'enleve? LE DOCTEUR :mais monsieur reflechissez un peu c'est elle qui BUTTEàqui votre oeil.mimech qui salue tout le monde sans exception et sans citer de noms 

nadia
Posté le:
24/3/2009 20:13
Sujet du message:
ha ha ha !!!!!!!!!!!!
Répondre            
 
bonjour,
moi, j'ai ri de bon coeur à tes histoires
par contre toi tu n'as pas répondu à ma question
amicalement
 

nadia
Posté le:
24/3/2009 20:14
Sujet du message:
ha ha ha !!!!!!!!!!!!
Répondre            
 
bonjour,
moi, j'ai ri de bon coeur de tes histoires
par contre toi tu n'as pas répondu à ma question
amicalement
 

MIMECH
Posté le:
25/3/2009 10:08
Sujet du message:
je ne parlerai qu'en presence
Répondre            
Email:
djameltaib@yahoo.fr
 
salut nadia c'est vrai j'ai oublié de repondre a ta question mais c'est une question piège pour les hommes donc je ne parlerai qu'en presence de mon avocat.a propos est ce que tu connais l'expression wadjh el kadra(le visage de la marmite) et c'est quoi wadjh el kadra? comme si la marmite avait un visage YAKHI HADRA 

nadia
Posté le:
25/3/2009 16:18
Sujet du message:
bonjour
Répondre            
 
bonjour,
je connais la réponse mais je ne la donnerai pas tant que tu ne réponds pas à ma question
tu n'as qu'a demander à ton avocat de te souffler la réponse.
les blidéens et les taches ménagères (tabouuuuuuuuuuuuuu)
aller ,
déliez vos langues
amicalement
 

MIMECH
Posté le:
27/3/2009 16:21
Sujet du message:
auncun tabou
Répondre            
Email:
djameltaib@yahoo.fr
 
bonjour, nadia bon ne nous fachons pas pour rien et je vais avouer sans triciti. je suis un professionel des omelettes quand je suis seul ou naaraf antafi el makrout(tu sais quand il sort du four)alors dis nous maintenant ce que c'est wadjh el kadra(allez je vais t'aider un peu il sagit de l'huile oui mais laquelle? quant a assia ce n'est pas par la petite porte qu'elle entre mais par la grande elle le merite. a plus mimech 

Assia
Posté le:
27/3/2009 17:34
Sujet du message:
el yedame
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
Salam Alaïkoum,

Merci Mimech, je pense tout simplement que j'ai retrouvé le chemin du Forum.

Concernant "wadjh el kadra", je pense que c'est ce qui est à la surface de la sauce qui a fini de cuire dans la marmite,
comme par exemple lorsqu'on fait de la chorba qui a en surface
" el yedame ", corriges moi si ce n'est pas la bonne réponse.

Bien à vous toutes et tous qui êtes ici et ailleurs

Assia
 

nadia
Posté le:
27/3/2009 17:36
Sujet du message:
bonjour
Répondre            
 
eh bien voila,
ce n'était pas si difficile de répondre à ma question,si je comprends bien, tu sais ta'assel el makrout, si c'est ça chapeau bas!!!
revenons à wadjh el kadra
je pense qu'il sagit de l'huile qui fait une fine couche au dessus du plat cuisiner dans la marmite
alors le verdict
amicalement
 

Nedjma
Posté le:
27/3/2009 19:12
Sujet du message:
Pour poupounet et Nadia.
Répondre            
 
Salam tout le monde,
Oui, Poupoune je suis native de Montpensier, j’ai quitté mon quartier dans l’an de grace 1980 pour aller vivre sous d’autres cieux, tel chemin que le Mektoub m’a tracé.
Evidemment, je connais pas mal de familles blidéennes de Montpensier telles que les Benguenna (S. Mahmoud) Sahraoui et Miliani si ma mémoire est encore bonne et qui me semblent résident avec ta maman dans le bâtiment du milieu comme tu dis !
J’aurai tant aimé participer à la rencontre de Paris, mais mais vu l’éloignement de mon lieu de résidence ainsi que la non disponibilité de jours de congés ; je ne peux prétendre être parmi vous. Ce sera pour une prochaine fois Inchallah . Néanmoins, je serais présente et fidèle lectrice du Forum par l’enrichissement du tant soit peu de connaissances sur Blida que ma mémoire recèle encore.
Moi aussi je vous remercie pour vos tentatives de relance qui ont réussies à insuffler le réveil au Forum.
@ Nadia,
Nous n’avons pas à la cacher, ma belle-mère n’aime pas trop manger la cuisine de mon mari. Elle qualifie de « tbatjrite « (allez comprendre ce que veut dire ce mot) elle n’aime pas trop, elle est plutôt attirée par vieille et bonne cuisine algérienne (3akri, dersa, ras el hanout. D’ailleurs, elle m’a appris beaucoup de recettes. Mon mari est beaucoup plus crème fraîche, estragon, échalotes, thym, huile de raisin, curry, etc……..
Nedjma bent Montpensier.
Bien à vous ttes et ts.
 

nadia
Posté le:
27/3/2009 20:41
Sujet du message:
rebonjour
Répondre            
 
bonjour à tous,
moi ,je ne suis pas de Montpensier mais on est voisins et je connais Montpemsier très bien car j'y faisais mes courses presque tous les jours .je connais la papeterie de Bradai, c'est une très bonne personne,d'une correction et politesse rare (je comprends que lui et poupoune soient amis)
amicalement
 

MIMECH
Posté le:
28/3/2009 17:47
Sujet du message:
oui,mai!
Répondre            
Email:
djameltaib@yahoo.fr
 
bonjour a tous finalement nadia a presque trouvé la reponse mais elle a été devancée par assia et ce n'ai pas une fine couche d'huile sur la chorba mais plutot epaisse on peut aussi traité quelqu'un de wadjh el kadra(je ne vise personne)a toi maitenant de nous dire ce que tu sais faire de bon et(ness el forum comme dit poupoune que je salue au passage ) jugeront ou plutot non ily aura un vote ok? alore lets go mimech.

 

poupoune
Posté le:
28/3/2009 18:31
Sujet du message:
Salam Alikoum,
Répondre            
 
Salam Alikoum y a ness el forum ta3e BLIDA,
je salue tout le monde, Laughing présents (es) et absents(es), merci pour vos compliments et je pense idem pour vous, je vous retournes l'éloge à tous, je vous aime tous (notre prophète SAW était parfait)et on essaye d'etre parfait, on fait notre possible, bref
je ne connaissais pas cette expression wadj el kadra, je connais
" yakhi kola " comme expression, qui veut dire sot, le mot "goubba" expression Blideenne, je ne le savais pas, on apprend beaucoup de choses dans ce forum, je salue au passage les absents Sid-Ali, Tayeb,Mostafa et Houria et je dis à Mostafa Benmeziane, trouve nous une expression française, qui dit

koul khanfousse 3end oumo ghzal ? Heart Heart
Salam alikoum
 

Assia
Posté le:
28/3/2009 18:40
Sujet du message:
Vote
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
Salam Alaïkoum,

Pour ainsi dire Mimech, je ne connais pas d'autre réponse que celle que j'ai postée, cependant tu lances un vote, sachant que nous abordons et bientôt nous nous exprimerons pour les Elections Présidentielles Algériennes, Pour ma part cela sera au Consulat, je dois dire que je n'ai que le choix d'aller m'exprimer sans avoir de programme ni d'autres choix de Candidats ou Candidates, je suis Bi Nationale, donc j'ai ce droit de vote qui est un droit et un devoir pour chacune et chacun de nous. C'est aussi une éducation civique que nous transmettons à nos enfants, les miens sont Franco-Tunisiens, ils ne votent que pour les Scrutins Français.
Alors comme je suis très curieuse de nature, si personne ne trouve de réponse à ton quiz, je vote pour toi pour que tu nous éclaires sur " wadjh el kadra".
Ce soir entre 20 h 30 et 21 h 30 en solidarité avec la planète il est demandé d'éteindre toutes vos lumières.

Bien à vous toutes et tous qui êtes ici et ailleurs

Assia
 

nadia
Posté le:
28/3/2009 18:53
Sujet du message:
bonjour à tous
Répondre            
 
à Mimech,
pour ta question
WALLAHI MA COPiitch aala Assia
moi, je cuisine plus sauce parce que mon mari aime ça , et bien sur il aime aussi EL ADJIN ,tous ce qui est M'HADJEB et compagnie et mes enfants pizza et compagnie.
pour les gâteaux, ils sont tous pour les gateaux aux amandes et si possible M'AASLINE COMME makrout , baklawa et autre. même le tous petit prend leurs plis.
amicalement
 

Baya
Posté le:
29/3/2009 08:40
Sujet du message:
Bonjour, c'est la revenante !!
Répondre            
 
Bonjour chers amis(es) du forum !!

Me revoilà de retour du Bled où j'ai profité pour voir ma famille, mes amis et ma chère ville, j'ai bien rechargé mes batteries et cela m'a fait beaucoup de bien de m'être ressourcée auprès de ses racines.
Ceci dit, j'ai constaté que le forum a été très actif durant mon absence et bien enrichi en anecdotes et autres informations personnelles qui font réagir nos forumistes, c'est intéressant de lire tous ces messages aux thèmes bien divers.
Je voudrais saluer tous(tes) les Blidéens(nes) et les encourager à continuer à faire vivre ce forum, sans oublier Assia, Poupoune, Mostefa et tous les autres.
Baya (ex Rose de Blida)
 

benmeziane
Posté le:
29/3/2009 22:45
Sujet du message:
Khenfous & Ghzal
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
Je suis content du come-back de Mme Baya après son séjour blidéen qui, je l'espère,lui a permis de renouer pour quelque temps avec Heart Heart notre Blidéanité. Merci d’être de retour parmi votre seconde famille du Forum , en attendant le retour de ( par ordre alphabétique & honneur aux dames) Algeria, Chafiamenta , Houria , Lamia, Saloua et Yasmine, Hafid Gharbi ,Ghrib,Manou09 et Tayeb.
Quant au quiz posté par Poupoune ( Koul khenfous 3and ‘mou ghzal), c’est une véritable colle qu’il m’a posée !
Ce dicton, tiré du terroir oral algérien, met en avant la relativité, l’antithèse, la subjectivité etc…Il montre que tout est relatif,rien n'est absolu.
Pour cette expression qui signifie littéralement « chaque scarabée est une gazelle aux yeux de sa mère » ( la gazelle étant le symbole de la beauté, de la sveltesse et de l’élégance par excellence), je propose ceci « Au pays des aveugles, le borgne est roi ».

Merci de faire connaitre vos réactions et suggestions.
 

Baya
Posté le:
30/3/2009 14:09
Sujet du message:
Khenfous et Ghzal !!
Répondre            
 
Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord je tiens à remercier M. Benmeziane pour son attention à mon adresse ... il n'y a rien à dire, vous restez la personne qui savez parler à la femme et la situer à la place qu'elle mérite et cela est tout à votre honneur, quelle galanterie et délicatesse, BRAVO à vous !!! En effet, j'ai passé un agéable séjour à Blida où j'ai surtout profité pour passer du temps auprès de ma maman chérie que j'adore et qui me manque déjà !!!
Pour revenir à la citation de Poupoune, je pense (à mon avis) que celle-ci est utilisée dans le langage d'une maman qui pense que son enfant est le plus beau, le meilleur, etc .. écartant tous les défauts qui pourraient l'affecter, car il n'y a pas plus grand amour que celui d'une mère, prête à tout pardonner à son enfant, car c'est son instinct qui parle, faisant abstraction de toute objectivité.
Concernant le proverbe : "au pays des aveugles, les borgnes sont rois",(et toujours à mon humble avis), je l'interpréterai par : "la médiocrité brille en milieu où existent des sots et des ignorants". Qu'en pensent nos amis internautes, le débat reste ouvert et nous attendons d'autres points de vue.
Salutations à tous
Baya (ex Rose de Blida)
 

Saloua
Posté le:
30/3/2009 14:20
Sujet du message:
SALAM A TOUS LES FORUMISTE !
Répondre            
 
Salam chers forumistes !
Merci M. Benmeziane, je suis touchée par appel pour rejoindre le forum, en fait, le manque de temps me tient souvent éloignée de celui-ci bien que je parcours les messages postés par nos forumistes !!
Je voudrais intervenir pour donner mon idée concernant le proverbe, je suis d'accord avec ce qu'a écrit Baya, car souvent on cite ces paroles quant une maman considère que son enfant est le meilleurs mêmes si les défauts sont énormes et flagrants.
On attend d'autres manifestations et bien sûr la réponse à cette énigme qui nous sera révélée par notre ami Poupoune.
Salut à toutes et tous
 

Sofiane
Posté le:
31/3/2009 16:52
Sujet du message:
El khenfous ouel Ghezal !!
Répondre            
 
Salem Alaïkoum !!
Je voudrais apporter ma contribution quant à l'énigme posée concernant "El khenfous ouel El ghezal", (comparer le noir scarabée connu très moche et El ghezal, qui est le plus bel animal), cette comparaison est citée pour dire que pour la mère considère que son enfant est le plus beau même si celui-ci n'a pas été gâté par la nature, elle ne remarque chez son enfant que le côté positif, et comme l'ont dit les précédents intervenants, il y a toujours un penchant quand il s'agit de juger les siens et ses proches, on est subjectif et partial.
Salutations à toutes et tous
 

Sid-Ali
Posté le:
31/3/2009 20:58
Sujet du message:
Et la GOUBBA ?????
Répondre            
 
Entièrement d'accord pour l'expression utilisée pour les mamans, il en est de même pour Ouedjh el kadraqui est la couche de gras qui flotte à la surface, même la chorba a son ouedjh (visage) nettement plus rouge que le reste.
Mais vous n'avez pas répondu à la question sur le mot GOUBBA. En fait cela vient du marabout de Bab-Edzaier Sidi-Bestandji où les femmes laissaient du hénné, des bougies et des pièces de monnaie. Et lorsque les jeunes de l'époque (années 50) y allaient c'était pour récolter l'argent de la GOUBBA, c'est à dire la koubba de Sidi-Bestandji. Cela m'a été confirmé par un vieux blidéen qui, lui-même a bénéficié de cette goubba comme argent de poche.
Un grand salut à notre Baya Ex Rose de Blida qui a rechargé ses batteries, j'espère qu'elle a trouvé toute la famille en bonne santé et qu'elle a profité au maximum de moments avec sa chère maman, bon retour au forum, en attendant le retour de Mustapha, Hassen, Tayeb (qui devrait être à Blida bientôt) et tous les autres.
Un grand salut à Poupoune qui m'a fait pleurer avec le récit des derniers jours du Prophète Salla Allahou alayhi oua sallama.
Amitiés blidéennes.
Heart Heart Heart
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum