Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
benmeziane
Posté le:
7/4/2009 17:04
Sujet du message:
HELP !
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
Besoin urgent qu’on me rafraîchisse la mémoire : dans quelle oeuvre littéraire peut-on lire l’expression « La caravane passe , les chiens aboient »?
En posant cette question, je sais compter sur la sagacité et aussi ( et surtout) la blidéenité de Mesdames Assia, Baya, Nedjma, Saloua etc… ainsi que MM. Mimèche, Poupoune, Sid-Ali, Sofiane, Tayeb et les autres. Heart
 

Assia
Posté le:
7/4/2009 18:39
Sujet du message:
ma trouvaille
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
Salam Alaïkoum,

A votre convenance BENMEZIANE, pour rafraichir votre mémoire , ou vous pour m'éclairer si je me suis plantée, voici ce que j’ai trouvé sur ce proverbe qui est d'origine arabe.

"Le cynisme des chiens" écrit par Jacky Dahomay – Professeur de philosophie à la Guadeloupe, Démissionnaire du Haut Conseil à l’Intégration - nous appelle à prendre la réelle mesure de la politique qui se met en place. Il pose la question de la désobéïssance.

Je profite de saluer, Seloua, Lamia, Nadia, Houria, Baya, Tayeb, Sid Ali, Mimech, Poupoune, Sid Ahmed, "Nedjma", Bouaba, Sofiane, Hafid..Et tous les autres

Bien à vous toutes et tous qui êtes ici et ailleurs.

Assia

 

Saloua
Posté le:
11/4/2009 21:14
Sujet du message:
Je donne ma langue ......
Répondre            
 
Bonsoir M. Benmeziane,

Quelle colle !!! Personnellement je m'avoue vaincue et donne ma langue au chat... Ce que j'ai pu trouver, c'est que ce proverbe : "les chiens aboient, la caravane passe", est d'origine arabe mais je ne sais pas de quelle oeuvre littéraire elle a été tirée ; personnellement, je serai curieuse de connaitre la réponse ????
Salutations
 

Nedjma
Posté le:
11/4/2009 21:35
Sujet du message:
RE: HELP !
Répondre            
 
"benmeziane" a écrit:
Heart
Salam;
Besoin urgent qu’on me rafraîchisse la mémoire : dans quelle oeuvre littéraire peut-on lire l’expression « La caravane passe , les chiens aboient »?
En posant cette question, je sais compter sur la sagacité et aussi ( et surtout) la blidéenité de Mesdames Assia, Baya, Nedjma, Saloua etc… ainsi que MM. Mimèche, Poupoune, Sid-Ali, Sofiane, Tayeb etUne joie partagée est une double joie,
un chagrin partagé et un demi chagrin.
Moi, je te réponds par cette citation qui dénote la tumultueuse vie de notre Forum. Comme tu le précises si bien , il faut faire fi de ce qui se dit de mal et de méchant à l'encontre de Formistes et continuer malgré tout à écrire contre vents et marées.
Car se cacher derrière une burka, n'importe qui peut débiter n'importe quoi sans être nullement inquiété !
Enfin....

Help! Est une célèbre chanson des Beatles. J'aime bien ce groupe car mon mari en est un grand Fan. J'ai eu droit à tous les albums. Je peux vous les citer tous.
A bientôt, donc, à toutes et tous mes amitiés.
Nedjma bent Montpensier ! Very Happy
les autres. Heart


 

Nedjma
Posté le:
11/4/2009 21:36
Sujet du message:
Oui,
Répondre            
 
Une joie partagée est une double joie,
un chagrin partagé et un demi chagrin.
Moi, je te réponds par cette citation qui dénote la tumultueuse vie de notre Forum. Comme tu le précises si bien , il faut faire fi de ce qui se dit de mal et de méchant à l'encontre de Formistes et continuer malgré tout à écrire contre vents et marées.
Car se cacher derrière une burka, n'importe qui peut débiter n'importe quoi sans être nullement inquiété !
Enfin....

Help! Est une célèbre chanson des Beatles. J'aime bien ce groupe car mon mari en est un grand Fan. J'ai eu droit à tous les albums. Je peux vous les citer tous.
A bientôt, donc, à toutes et tous mes amitiés.
Nedjma bent Montpensier ! Very Happy
 

poupoune
Posté le:
12/4/2009 01:57
Sujet du message:
Salam Alikoum
Répondre            
 
help ! el ghith,
je salue tous les amis et amies du forum, y a khouya MOSTAFA, pour ce proverbe la caravane passe ect..., ça veut dire beaucoup de choses, quel oeuvre literaire,? c'est une bonne question.
par contre je connais un autre proverbe, plus beau que le 1er
IDHA HABEK EL KMEUR KHELI ENOUDJOUMS TENYAMAR, (si le BON DIEU t'aime, laisse le monde parlé, te critiquer, te jalouser ect...)et un autre philosophique : ça parle des gens de maintenant, karne er ba3tache, hacha ma bine 3ayniya. heureusement pas tous.
la tamanyoum, la igharouk , fi ahdithyoum la idoumou, el hout fel bhar 3awoime ou houma bla elma i3oumou. pour les beatles, il faut le dire vite, c'est notre génération, et quel est leur 1er tube,
salam alikoum
 

Baya
Posté le:
12/4/2009 10:33
Sujet du message:
Les chiens aboient ......
Répondre            
 
Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais répondre à la question de Mostefa à savoir : Dans quelle oeuvre littéraire peut-on lire l'expression "les chiens aboient, la caravane passe", tirée d'un proverbe arabe qui signifie que lorsque quelqu'un est sûr de soi, toutes les contestations, ne peuvent le faire fléchir ou le faire reculer.

Je pense qu'on peut lire cette expression dans l'oeuvre de Pierre Loti dans son roman (autobiographique) intitulé "AZIYADE" écrit en 1879 où il raconte, lors de son passage à Salonique (en Macédoine, alors qu'il intervenait en tant qu'officier de la marine), sa rencontre avec une belle et jeune Turque (Aziyadé).
Cette expression a été formulée après une scène violente où les autorités Turques avaient fait pendre six individus sous les regards de promeneurs indifférents et de groupes de jeunes femmes silencieuses, alors que les soldats se retiraient une fois l'exécution terminée sans se soucier outre mesure de leur triste forfaix et la réaction de pays européens tels que la France et l'Allemagne) ; cette scène se déroulait en mai 1876)
En tous les cas, si ce n'est pas la bonne réponse, je ne manquerai pas toutefois de conseiller la lecture de ce roman à l'histoire si touchante.
Bien amicalement
BAYA (ex Rose de Blida)
 

benmeziane
Posté le:
12/4/2009 11:36
Sujet du message:
Bravo !
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Salam;
Mes remerciements les plus sincères à Assia, Saloua, Nedjma, Poupoune et Baya pour leur réaction au sujet que j’ai proposé. Je savais que je pouvais compter sur vous.
Un grand bravo à Nedjma et Poupoune qui ont bien compris où je voulais en venir.
Pour ce qui est de la question posée par Poupoune ( 1er tube des Beatles): Yellow submarine ?
 

Assia
Posté le:
12/4/2009 12:42
Sujet du message:
I Need Somebody
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
Salam Alaïkoum,

Beatles 1965 Help, en voici la traduction.

A l'aide, j'ai besoin de quelqu'un,
A l'aide, pas simplement n'importe qui,
A l'aide, tu sais que j'ai besoin de quelqu'un, à l'aide !

Quand j'étais jeune, beaucoup plus jeune qu'aujourd'hui,
Je n'ai jamais eu besoin de l'aide de personne quelle que soit la situation.
Mais maintenant ces jours sont finis, je ne suis plus aussi sûr de moi
Maintenant je trouve que j'ai changé de façon de penser et j'ai ouvert des portes.

Aide-moi si tu peux, j'ai le cafard
Et j'apprécie vraiment que tu sois là
Aide-moi, fais-moi revenir sur terre
Pourras-tu s'il te plaît, s'il te plaît m'aider !

Et maintenant ma vie a changé à plusieurs niveaux,
Mon indépendance semble avoir disparu dans la brume.
Mais de temps en temps je me sens tellement en insécurité,
Je sais juste que j'ai besoin de toi comme je n'en ai jamais eu besoin avant.


Quand j'étais jeune, si jeune par rapport à aujourd'hui,
Je n'ai jamais eu besoin de l'aide de personne quelque soit la situation.
Mais maintenant c'est du passé, je ne suis plus aussi sûr de moi
Maintenant je trouve que j'ai changé de façon de penser et j'ai ouvert des portes.


Bien à vous toutes et tous qui êtes ici et ailleurs, et bon dimanche.

Assia
 

Baya
Posté le:
12/4/2009 15:55
Sujet du message:
A Benmeziane
Répondre            
 
"benmeziane" a écrit:
Salam;
Mes remerciements les plus sincères à Assia, Saloua, Nedjma, Poupoune et Baya pour leur réaction au sujet que j’ai proposé. Je savais que je pouvais compter sur vous.
Un grand bravo à Nedjma et Poupoune qui ont bien compris où je voulais en venir.
Pour ce qui est de la question posée par Poupoune ( 1er tube des Beatles): Yellow submarine ?


A Benmeziane,
Si je peux me permettre, Mostefa, de te signaler que c'est injuste de ta part de nous avoir éliminées Assia (que j'ai eu au téléphone) et moi-même à propos de l'expression "les chiens aboient, la caravane passe", car non seulement la signification du proverbe a été commentée et de plus, nous nous sommes basées sur la formulation de la question, qui était la recherche d'une oeuvre littéraire où cette expression aurait été utilisée !!! Aussi, nous avons décidé de revendiquer nos droits c'est à dire un grand "BRAVO" à nous aussi pour toute la recherche qui a été effectuée.
Amicalement ET SANS RANCUNE
BAYA (ex Rose de Blida)
 

Assia
Posté le:
12/4/2009 16:08
Sujet du message:
Revendication
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
Salam Baya,

Merci Baya, d'être " notre voix " pour cette revendication, ma baderole est encore suspendue à ma fenêtre, si pas de réponse je trouverai qu'il n y a plus d'attrait donc je zapperai.

Bisous à toutes les femmes du Forum, " manifestez-vous "

Bonne soirée

Bien à vous toutes et tous qui êtes ici et ailleurs

Assia

 

benmeziane
Posté le:
12/4/2009 16:36
Sujet du message:
Mea culpa
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Salam;
J’accepte le reproche . Mais je jure ici par Allah le Tout Puissant que dans le texte original ( que j’ai dû saisir sur Word à cause d’un bug que j’ai cru déceler sur le net ) , il y avait bel et bien, écrite noir sur blanc, la phrase suivante : « Bravo à Assia et Baya pour les recherches qu’elles ont pris la peine d’effectuer » !Et c'est la moindre des choses de ma part.
Seulement, suite à une erreur de manipulation, ladite phrase a disparu et je ne m’en suis pas rendu compte aussitôt car j’avais un problème de connexion juste après. Dès le retour de la connexion, j’allais me rattraper mais trop tard :j’ai été, pour ainsi dire,doublé par Baya et, tout de suite après, par Assia.
Encore une fois, bravo à Assia et Baya pour leurs recherches.
Merci à tout le monde.
 

Assia
Posté le:
12/4/2009 18:07
Sujet du message:
Délire Féminin
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
Salam Monsieur BENMEZIANE,

Un délire bien féminin, nous plaisantions Baya et moi par nos revendications, nous vous connaissons sous le signe d'une personne qui présente beaucoup d'humour et qui adhère aussi donc, malgré tout nous vous présentons nos excuses, là c'est moi qui me fait porte parole des revendicatrices du dimanche.

On fait une trève jusqu'à la prochaine manifestation aussi délirante.

Faute avouée " complètement éffacée " ( d'un commun accord avec Baya )

Bien à vous

Assia

 

benmeziane
Posté le:
13/4/2009 10:42
Sujet du message:
Ya yemma !
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Salam;
Question: Qui est-ce qui est plus fort qu'un Blidéen?
Réponse: Une Blidéenne.
Alors que dire lorsqu'elles sont 2 ?!
Chapeau bas, les filles !Et de trois !
 

Assia
Posté le:
14/4/2009 17:35
Sujet du message:
« The Beatles »
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
Salam Alaïkoum,

Je reste sur le lancement de HELP par Monsieur BENMEZIANE.
Je fais l'association avec « The Beatles » je vous invite à lire leur histoire, que beaucoup d'entres vous connaissent déjà.

The Beatles est un groupe musical britannique originaire de Liverpool. Composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, il demeure, en dépit de la séparation de ses membres en 1970, l'un des groupes de rock les plus populaires au monde. En dix ans d'existence, et seulement sept ans de carrière discographique, les Beatles ont sorti douze albums, de 1963 à 1970, et ont composé plus de 200 chansons, soit en moyenne un album tous les neuf mois, productivité particulièrement remarquable dans la période 1963-1966, où, entre les tournées incessantes et la participation à deux longs métrages, ils ont publié sept albums, treize singles et douze maxis.
Les chansons des Beatles ont marqué les années 1960 — elles sont même considérées comme la « bande-son » de cette décennie — et les générations suivantes, et leurs mélodies ont été adaptées à de nombreux genres musicaux, notamment le jazz, la salsa, le reggae ou la musique classique (symphonique) et baroque. Au XXIe siècle, le groupe jouit toujours d'une grande popularité ; ses chansons sont jouées et reprises dans le monde entier. Le duo d'auteurs-compositeurs Lennon/McCartney reste célèbre comme créateur de standards qui ont fait l'objet de milliers d'adaptations dans les décennies suivantes.
Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde. Ce chiffre était déjà estimé par EMI dans les années 1980 à plus d'un milliard de CD vinyles, et même 78 tours en Inde, vendus à travers la planète, et il a continué à augmenter jusqu'à aujourd'hui1. Par ailleurs, un biographe de Paul McCartney a calculé dans les années 1970 qu'à tout moment, l'une des interprétations de la chanson Yesterday (on en dénombre plus de 3 000) était jouée par une radio quelque part dans le monde.
« Placés à la proue» de l'évolution de la jeunesse et de la culture populaire des années 1960, leur style, leur habillement, leurs discours, leur popularité planétaire, leurs consciences sociale et politique grandissantes au fil du temps, ont étendu l'influence des Beatles bien au-delà de la musique, jusqu'aux révolutions sociales et culturelles de leur époque.
Début avril 2009, Apple annonce la réédition tant attendue de tous les albums des Beatles remastérisés.


Bien à vous toutes et tous qui êtes ici et ailleurs

Assia

 

benmeziane
Posté le:
14/4/2009 21:26
Sujet du message:
Beatles
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Merci Madame Assia pour cette rétrospective sur les Beatles.
Leur séparation en 1970 fut un des chocs majeurs que j'ai reçus.Ce fut aussi l'année de la disparition de Jimmy Hendrix, suivie quelques jours plus tard de celle de Janis Joplin.Deux motifs de consolation quand même en cette même année 1970: mon succès au BEG ( Brevet d'enseignement général) et la victoire du Brésil en Coupe du Monde.
Notre ami Tayeb ( qui nous a boudés depuis quelque temps)se rappelle sans doute ce mémorable après-midi que j'ai passé chez lui à Blida en compagnie de Smaïl Brazi ( avril 1975) avec , au programme, l'enregistrement sur cassettes d'un certain nombre de 33 tours, dont " Abbey Road" des Beatles.
Merci Tayeb , merci Assia.Merci Baya de noter que j'ai dit merci à Assia ( je plaisante).Merci aux autres de continuer de faire vivre le Forum. Heart
 

lazar
Posté le:
14/4/2009 22:21
Sujet du message:
Salam ya Lahbèbe.
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Mostafa, je n'ai pu résister dès que tu as remué dans notre joyeux passé ; tu as cité un de mes meilleurs amis je te remercie et je lui adresse un vif bonjour. Tu m'as délivré de ma torpeur. Détrompes-toi, je suis toujours avec vous. Je suis avec une grande fidélité l'évolution des messages soumis au Forum. J'étais plutôt en hibernation et nullement absent mais tout le temps et de tout cœur avec vous.
Profitant de ma timide réapparition je ne manquerai pas de passer le bonjour à toutes et tous d'ici et d'ailleurs.
A l'occasion je vous annonce aussi que la semaine prochaine Incha Allah je serais à Blida pour un bref séjour.

Pour ce qui du groupe "Les Scarabées" !
Je ne me lasserai jamais d'eux.
Meilleurs Albums: Let it be - Abbey Road - Sergeant Peppers.
Merci à vous tous.

 

MIMECH
Posté le:
16/4/2009 11:24
Sujet du message:
RE: HELP !
Répondre            
Email:
djameltaib@yahoo.fr
 
salut à tous pour mr benmeziane a propos du proverbe que tu as cité je crois enfin il me semble que ce n'est pas un proverbe arabe c'est les français qui le cite comme etant un proverbe arabe qui plus est doit etre de l'arabe classique c'est une trés bonne. idée d'avoir ouvert cette brèche sur les proverbe alors j'en profite pour vous dire un assez rigolo" galek ya sidi el ayb ala el djmel ki sauti ma taka emma el gat hadhouk houma atbayou" je traduis, si vous voyez un chat sauter par la fenetre quoi de plus normal? mais par contre si vous voyez un chameau sauter par la fenetre alors là!!!!!!!! salutations a tous mimech

 

Sid-Ali
Posté le:
16/4/2009 18:06
Sujet du message:
RE: Beatles
Répondre            
 
"benmeziane" a écrit:
Heart
Merci Madame Assia pour cette rétrospective sur les Beatles.
Leur séparation en 1970 fut un des chocs majeurs que j'ai reçus.Ce fut aussi l'année de la disparition de Jimmy Hendrix, suivie quelques jours plus tard de celle de Janis Joplin.Deux motifs de consolation quand même en cette même année 1970: mon succès au BEG ( Brevet d'enseignement général) et la victoire du Brésil en Coupe du Monde.
Notre ami Tayeb ( qui nous a boudés depuis quelque temps)se rappelle sans doute ce mémorable après-midi que j'ai passé chez lui à Blida en compagnie de Smaïl Brazi ( avril 1975) avec , au programme, l'enregistrement sur cassettes d'un certain nombre de 33 tours, dont " Abbey Road" des Beatles.
Merci Tayeb , merci Assia.Merci Baya de noter que j'ai dit merci à Assia ( je plaisante).Merci aux autres de continuer de faire vivre le Forum. Heart


Que de souvenirs, coupe du monde 1970, la plus belle même si on l'avait suivi en noir et blanc, Felix, Brito, Everaldo, Piazza, Clodoaldo, Carlos Alberto, Jairzinho, Gerson, Tostao, Pélé et Rivelino sous la direction de Zagalo, la meilleure équipe de tous les temps.
Et les Beatles, je crois que le premier succès fut "Twist and should", puis vinrent toutes les autres chansons, et "Let it be" fut une des dernières en passant par "Get back", "Come toghether", "Michèle", "Yesterday", "With a lettle help from my friends", "All we need is love", "Lucy in the sky", etc.....
Bon séjour à notre ami Tayeb, Blida est sous le soleil, le seul problême est que l'USMB ne gagne pas.

Heart Heart Heart
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum