Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
martinez
Posté le:
17/4/2009 13:18
Sujet du message:
Bois Sacré
Répondre            
 
Suite au site de Mr Mekfouldji, je voudrai bien savoir qu'elle est la difference entre la qoubba de Sidi Yacoub et le Marabout au Bois Sacré sachant qu'il y a 2 batisses differentes .laquelle est le Marabout

Merci de me répondre mes amis et amies Blidéens

Christian Rolling Eyes
 

Baya
Posté le:
18/4/2009 10:26
Sujet du message:
Maroubout et Qoubba !
Répondre            
 
Bonjour Christian et bonjour à tous,

Tout d'abord, je salue votre retour sur le forum de Blida, qui vous compte parmi ses fidèles, j'espère que ceux, qui ont pris leurs distances, de rejoindre cet espace d'échange !!

Pour répondre à votre question, les termes de "Maroubout" et "Qoubba" sont souvent confondus.
Marabout, (qui veut dire en arabe "rattaché"), désigne l'homme, (rarement la femme) attaché aux préceptes de l'Islam. Cette personne se réclamant donc proche de la religion musulmane, est considérée comme un Saint, le Sage veillant sur sa ville et ses fidèles.
La Qoubba se définit comme la voûte (la coupole) où se trouve enterré le Saint.
Le Marabout (El M'rabet), est ce Saint protecteur, parfois nommé "El Wali", qui n'est autre que le maitre spirituel à qui on attribue généralement des miracles de toutes sortes découlant de croyances religieuses. Souvent ce sont les femmes, qui par leurs prières, offrandes, etc .. implorent ce Maroubout lors de visites (qui ont lieu le samedi en ce qui concerne Sidi Yacoub) sur sa "Qoubba" (tombeau) afin de voir exaucer leurs voeux, mais aujourd'hui on assiste à la disparition de ces coutumes.
Le "Bois Sacré" est ce lieu (jardin) où se trouve la sépulture de ce Saint : Sidi Yacoub",peut-être que cette appellation a été choisie en raison de ce Saint Sacré....

J'espère avoir répondu à vos attentes, peut-être que d'autres forumistes auront d'autres informations à rajouter.

J'en profite pour saluer tous les amis du forum et dire à Mr Benmeziane que notre week end démarre ha ha ha !! chacun son tour pour savourer sa détente !!!!
BAYA (ex Rose de Blida)

 

martinez
Posté le:
18/4/2009 14:46
Sujet du message:
bois Sacré
Répondre            
 
Merci Assia et Baya de m'avoir répondu

Christian Very Happy
 

Sid-Ali
Posté le:
19/4/2009 05:24
Sujet du message:
Sidi Yakoub
Répondre            
 
Il n'y a jamais eu deux batisses dans ce bois, le seul connu est la koubba de Sidi Yakoub qu'on disait marabout.
Ce saint homme était en effet marocain et durant son voyage pour aller au pélérinage à la Mecque il séjourna à Blida. À son départ il se promit de revenir vivre dans cette région si jamais Dieu lui prèterait vie après le pélérinage. Son voeu fut exhaucé puisqu'il finira sa vie à Blida. Le mot "bois sacré" a été donné par les français à juste titre puisque les fameux oliviers abritaient la koubba de Sidi Yakoub.
 

rachid
Posté le:
29/4/2009 23:53
Sujet du message:
RE: Bois Sacré
Répondre            
 
"martinez" a écrit:
Suite au site de Mr Mekfouldji, je voudrai bien savoir qu'elle est la difference entre la qoubba de Sidi Yacoub et le Marabout au Bois Sacré sachant qu'il y a 2 batisses differentes .laquelle est le Marabout

Merci de me répondre mes amis et amies Blidéens

Christian Rolling Eyes


Lire article paru aujourd'hui 29 avril 2009 sur le sujet dans "El Watan" chargement PDF

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum