Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
ghrib
Posté le:
27/4/2009 00:53
Sujet du message:
ami madlou Llah yarhmou
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Le monde est petit,blida l'est encore plus.
Si effectivement la famille madlou etait particulierement genereuse
aussi bien lui que sa femme Allah yarhamhoum.
Maâmer leur fils etait aussi camarade de classe à Ibn rouchd en 5em.
Tandis-que mohammed le plus jeunes qu'on appelait laziz avait joué au club de l'usmb je ne sais plus quelle categorie.
Ces gens là avait elevé même des""yatama""leurs actes allaient aù delà de la generosité et,puisque même les prisoniers en profitait
que diriez vous de tout le quartier,c'etait l'epoque où les gens ne demandaient rien,mais des que l'on remarque que quelqu'un etait dans le besoin alors un de ces enfants fût chargée de remettre la êmêna à sa maman.quand il s'agissait d'aide plus importante c'etait en ville au tours d'un bon êtey ou khiwa et presque l'inevitable garo que ces actes charitables se fesaient.
etant tres jeunes jusqu'à 12 13 ans,on y rentrait à notre guise''lwasste-daar''riche en verdure et en animeaux chats, perruches en grand nombre et,les mieux traités de tout le quartier.
Ils avaient aussi quelqu'un de malade relatif ou aidé benevolement je ne peux le dire,mais en tout cas toujours impecablement habillé,toujours bien rasé.
Tout celà de passait à la cité aranda,la villa est entre temps divisée en deux un peux plus sombre,et moins riante vu le changemant de la rue amara youcef,à l'epoque on pouvait aussi bien faire la sieste à daar ami madlou allah yarhmou,que chez daar chelha qui sont juste à 20 ou metres plus haut.
Tandis-que maintenant on n'y dort ni nuit ni jour et,l'afflux des pietons longeant le devant des maisons est considérable,sans ne mentioner les vehicules.
Les debuts 70 on entendait seulement et pas frequement le ronronnement d'une remy?rimi?
Le jours de l'enterrement de ami madlou Allah yarhmou je me trouvait à blida,et ce jours même à la cité ourida m'y retrouvant à la mosquée l'annonce d'une vieille femme peut connue devait être enterrée,je l'ai ai alors suivit,et decouvrit un nouveau cimetiere,juste aux environs du telepherique.

 

Baya
Posté le:
26/4/2009 20:45
Sujet du message:
RE: Drodj à Douirette.
Répondre            
 
"Sid-Ali" a écrit:
Mais bien-sûr que je connaissais tout ce beau monde, n'oublie pas que je suis moi aussi né à Douirette, dans la petite impasse juste en face de la maison Derouecha. J'avais aussi une tante qui habitait Edroudj et Madlou Allah yerhmou habitait plus loin vers la sortie du côté de Bab Edzaier.
En 1958 mon père Allah yerhmou avait vendu notre maison pour acheter la nouvelle à Zenket enouar, la nouvelle ne pouvait être libre que 6 mois plus tard alors qu'il avait donné sa parole pour libérer l'ancienne. Il n'avait pas d'autre choix que de louer la moitié d'une maison chez... Madlou. Alors on a habité chez Madlou et sa femme khalti Khoukha pendant 6 mois Ramadhan inclus, je m'en rappelle bien parceque c'était la 1ère fois que j'ai fait un jour de jeune, j'avais presque 6 ans.




Bonsoir tout le monde,
Cela m'a interpellée de voir que des gens que je connais très bien soient cités ici, en effet Khalti Khoukha (épouse de Madlou, le forain, Allah yerhmou) est une proche, c'est la soeur du mari de ma tante (Allah yerhamha). C'est vrai que Madlou était d'une grande générosité, je me souviens, et ce qui m'avait frappée, il ramenait chaque jour les paniers de repas aux détenus à Serkadji, Berrouagui, Aïn Oussera et autres prisons ...
Salutations
BAYA (ex Rose de Blida)
 

Sid-Ali
Posté le:
26/4/2009 18:41
Sujet du message:
Drodj à Douirette.
Répondre            
 
Mais bien-sûr que je connaissais tout ce beau monde, n'oublie pas que je suis moi aussi né à Douirette, dans la petite impasse juste en face de la maison Derouecha. J'avais aussi une tante qui habitait Edroudj et Madlou Allah yerhmou habitait plus loin vers la sortie du côté de Bab Edzaier.
En 1958 mon père Allah yerhmou avait vendu notre maison pour acheter la nouvelle à Zenket enouar, la nouvelle ne pouvait être libre que 6 mois plus tard alors qu'il avait donné sa parole pour libérer l'ancienne. Il n'avait pas d'autre choix que de louer la moitié d'une maison chez... Madlou. Alors on a habité chez Madlou et sa femme khalti Khoukha pendant 6 mois Ramadhan inclus, je m'en rappelle bien parceque c'était la 1ère fois que j'ai fait un jour de jeune, j'avais presque 6 ans.
 

ghrib
Posté le:
25/4/2009 21:25
Sujet du message:
souvenirs lointains
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
wallah khouya sid ali tu me fais rappeler pas mal de bonhommes!
en effet mons yahyaoui etait le gerant en quelque sorte et y habitait avec sa famille au complet.Et ils etait tous de la partie,je me rappelait une fille(ce qui etait tres rare à l'epoque),dans le monde du gymnasme,mais ne savait plus exactement à qui elle etait relative,j'ai pensé justement à Lazhari,jusqu'a ton information actuelle,merci nehitli douda me rassiSmileSmile.
tandis-que benila etait non seulement camarade de classe 5em à ibn rouchd,mais aussi notre epicier que le pere tenait à la cité aranda,et il ouvrit plus tard un bureau de comptabilité juste devant,cotoyant daar ami madelou Allah yarhmou(coiffeur a bab essbt et patron de roda door et zhaar idor""fête foraine"").
Benila a même été mon camarade de classe dans une ecole privée de comptabilité à couchette el djir un peut plus bas.
mais dis moi sid ali as-tu connu dêdi Allah yarhmou,as-tu connu Aussi moussa Allah yarhmou wlid khelti 3aouali te3 edroudj elfwaka Allah yarhamha celui-ci est décédé y'a 7 ou 8 mois tres jeune aussi(finalement il a habité à wled i3ich)comme dêdi
Allahouma rhamhoum djêmi3en ou koul el moumnine.
Un clin d'oeil de groningen à tous les blidéens(comme disent certains de nos forumistes)hna we lhik!
Et un grand bouquet de fleurs et roses parfumées d'hollande.
Allah ihenik khouya sid ali et,bien le bonjour.
 

Sid-Ali
Posté le:
25/4/2009 05:34
Sujet du message:
Nedjma sport
Répondre            
 
Saha khouya ghrib.

Je n'ai connu Lazhari que de réputation mais j'ai connu bien d'autres champions de la gymnastique comme les frères Serradj qui habitaient pas loin de mon quartier dont l'ainé que je connaissais très bien puisqu'il était dans ma classe au lycée. Il y avait Benila, Belhadji et bien d'autres, la famille Yahiaoui y était elle aussi bien impliquée puisque âmmi Abdelkader y habitait je crois et toute la famille y pratiquait.
Effectivement Blida a eu de grands champions dans cette discipline.
 

ghrib
Posté le:
24/4/2009 22:21
Sujet du message:
le gymnasme
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Il y'a peut de temps quelques mois,on avait parlé du gymnasme de sidi yacoub.
beaucoup de figures qui ont marqué le deroulement du gymnasme ont été nommés,sauf un tres important c'etait""lazhari""un des meilleurs prof de gym,j'etais moi même dans le groupe qu'il entrainait il nous a preparé aux Algeriades.Dêdi allah yarhmou le jeune frére de maâmar,fesait partie du groupe et etait tres doué on etait un peu camarade Allah yarhmou,mort assez jeune à la suite d'une operation banale si je ne me trompe. la derniere fois que je l'ai vu c'etait à la cité ourida ou il a habité au rez de chaussée.il fût un certain temps chanteur chaâbi. Sa photo au lit d'hopital figure sur le site de mekfouldji y'a à peut pres 5 à 6 mois.
son frere maâmar et l'ami de mon frere ainé.
Sa mort m'avait tellement affligé,parceque etant jeune il m'emerveillait sur les barres paralleles et le cheval d'arsan,au tapis on etait au même niveau.
au algeriades on était côte à côte vu le fait qu'on avait la même taille,et bien au devant avec les drapeaux.;)
QUI A CONNU LAZHARI DONC?CHAMPION D'ALGERIE DE GYMNASTYQUE.

AYA LES AMIS A BIENTOT.

une fois je vous raconterai une anecdote concernant le gymnasme.

 

ghrib
Posté le:
24/4/2009 21:56
Sujet du message:
marabou
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Oui en effet j'ai reçu le E-MAIL auquel j'ai repondu.
Remarquez aussi que mons mekfouldji qui fait mention de SIDI YACOUB serait propablement plus en mesure de donner quelque renseingnement.
C'est facile si on est inscrit sur son site.
amicalement.
 

martinez
Posté le:
24/4/2009 10:53
Sujet du message:
bois sacré
Répondre            
 
Bonjour Grib

Merci de m'avoir répondu,

Ma question est simple que représente la 2° batisse du BOIS Sacré

je vous ai envoyé sur votre adresse email les photos des 2 batisses se trouvant au bois sacré sachant que la photo de Mekfouldji me parait pas etre celle du Marabout.

AMICALEMENT

Christian
 

ghrib
Posté le:
24/4/2009 02:00
Sujet du message:
qoubba nr 2 ???
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
La qoubba de Sidi Yacoub, classée depuis janvier 2009 monument historique en Algerie. Elle date du XVII° siècle.

Bonjour mons martinez,Voilà j'ai recopié le texte de mekfouldji et,puisqu'il affirme qu'il est question de la qoubba de SIDI YAKOUB.

Je me demande alors où vous avez lu le mot(2 batisse) entre 2 parenthese dans votre propre texte ci-dessous.

sur le SITE DE Mekfouldji il dit que la ((2° batisse)) (voir photo sur son site) a été depuis janvier 2009 déclaré "monument Historique"

A moins que je ne vous ai à mon tour bien compris!


Bien le bonjour!
 

martinez
Posté le:
23/4/2009 18:42
Sujet du message:
bois sacré
Répondre            
 
J e crois que vous n'avez pas bien compris ma question ou bien je me suis mal exprimé.
ce qui est sur c'est qu'il y a 2 batisses La premiere est celle que tout le monde connaît le Marabout (sidi YACOUB) ,la deuxieme c'est quoi, sur le SITE DE Mekfouldji il dit que la 2° batisse (voir photo sur son site) a été depuis janvier 2009 déclaré "monument Historique"
Donc ma question etait: cette 2° batisse represente quoi pour etre declaré monument Historique.

A+

Christian
 

Sid-Ali
Posté le:
23/4/2009 15:53
Sujet du message:
Sidi Yakoub
Répondre            
 
Si je comprends bien c'est le fait qu'il y aie une deuxième bâtisse à l'entrée qui vous fait croire qu'il y avait un autre homme saint ? Celle-ci n'a rien à voir, il y a Sidi Yakoub et rien d'autre là-bas. Ce genre de koubbates existe dans toute l'Algérie, à Blida il doit y avoir plus d'une dizaine: Sidi-Bestandji, Sidi-Yakoub, Sidi Ali Gayour, Sidi Yakoub, Nana Aicha, Yemma Mghitha, Sidi El-Abed, Sidi Mohamed, Sidi Medjber, Sidi Fergani, etc... 

martinez
Posté le:
19/4/2009 10:39
Sujet du message:
Pour sidi Ali
Répondre            
 
Désolé mis il ya bien 2 Batisses au Bois Sacré ,la marabout et une autre juste a droite en rentrant vers le gymmaste 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent