Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
poupoune
Posté le:
22/1/2010 15:05
Sujet du message:
bon à savoir
Répondre            
 
Salam Alikoum.
Mérite du jour de VENDREDI.
le jour de VENDREDI est de grande importance, le meilleur des jours de la semaine sur terre : c'est le jour où fut créé ADAM
, C'est le jour où il fut introduit au PARADIS, c'est le jour où il en sortit, c'est aussi le jour où finira le monde.
(moslim) et pour moi c'est un jour de fête où je me pomponne
des meilleurs parfum, habillé tout en blanc, direction la mosquée, c'est une journée consacré à ALLAH (je suis en préretraite) j'ai le temps., même avant quand je travaillais
je posais des récup pour le vendredi, enfin chacun son mode de vie, les disponibilités de chacun, chacun sa vie personnel. mais par contre, je suis un peu déçu, j'ai mis sur ce forum une petite histoire qui a été lue par 19 personnes et aucune réaction ( ouvrez les yeux ya bnadam)
moi quand j'ai lue pour la 1ere fois ce poème-histoire
j'avais la chair de poule et j'ai chialer comme un gosse
ça m'a toucher au plus profond de moi, peut-être que mes yeux sont vraiment ouverts, on ne peux pas rester indifférent, c'est pas possible, ALLAH HAYDINI WOI HAYDINA DJAMI3ENE salam alikoum
 

yasmina
Posté le:
1/3/2010 16:02
Sujet du message:
"sacré vendredi"
Répondre            
 
Salam alaikom,
Désolée poupoune pour cette négligeance de la part de ces 19 forumistes mais comme tu dis chaqu'un a ses raisons.wal rayeb fi hokm allah.
J'ai la même sensation que toi, le vendredi pour moi est un jour sacré sans pour autant que je sache tout ce que sa representait depuis la création de ce monde. Et c'est toujours avec beaucoup de bonheur que j'emprunte le chemin de la mosquée car dans ce lieu je trouve une quiétude et une sérénité nulpart ailleurs!
Allahou ma zidna iilma.
 

poupoune
Posté le:
1/3/2010 19:38
Sujet du message:
Salam Alikoum
Répondre            
 
je te retourne les compliments, effectivement de temps en temps j'essaye de faire passer un message à travers ce forum, afin de ne pas oublier la réalité de ce bas monde à qui on attache de l'importance, heureusement pas pour tout le monde, je ne suis pas meilleur que les autres, mais j'essaye avec l'aide d'ALLAH de commettre le moins possible de petites fautes (surtout fautes d'inattention) je suis content que je ne suis pas tout seul chère sœur YASMINA,echeda fel allah, moi aussi je retrouve ma sérénité, le calme de mon esprit quand je suis dans la maison d'ALLAH et la joie de retrouver mes frères et amis dans ce lieu de prière et de culte, bref , ALLAH yaalamou ma fi el kouloub et notre plus grand ennemi c'est notre langue (liçan), attakabour (orgeuil), a travers certains de mes messages, j'essaye de réveiller les négligences et les oublies
parce que la vie est comme el mname, comme a répondu notre prohète NOE raa
la vie, c'est comme ci, je suis rentré d'une fenetre et je suis ressorti par la porte (c'est lui qui a vécu le plus sur terre)
un grand bonjour à tout mes amis et amies du forum TAYEB. SID ALI. DJAMEL. MOSTAFA BEN. MUSTAPHA N. ASSIA. NADIA. BAYA. BLIDIYA. MIMECH. LAMIA B. SOFIANE. BOUAIBA. GRIB ET J'ESPERE QUE JE N AI OUBLIE PERSONNE. SALAM ALIKOUM
 

ghrib
Posté le:
2/3/2010 10:22
Sujet du message:
FASABROUN DJAMILE
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Ahla khoya poupoune et,à tout le monde.
Bien avant j'en parlais de la religion,plus tard apres avoir remarqué que le forum etait frequenté par pas mal de confessions,
l'envie s'est atténuée parceque,le message s'embrouille.
D'autre part beaucoup(croyants musulmans)on dût deserter le forum
just'à cause du fait qu'à tord ou à raison on considére ce sujet comme quelque chose de personelle.
Ce sujet demande enormement de patience,n'etais-ce pas le theme de l'histoire qui nous à tous au moins donné la chaire de poule?
L'ïmêne c'ést comme du mercure ca monte et ca descends,d'autant plus que lorsque l'on prie le meilleur moment est lorsqu'on est seul(e),en face de son createur.
lorsqu'on passe un message,on s'attend à adjr Allah,
wa mê 3êlêyka ilê lbêlêgh
La reaction batata be lfliou ca passe facilement,la foie c'est plus serieux,difficile pour beaucoup,sans n'oublier les personnes touchées mais silencieuces.
La piété c'est comme la sada9a makhfiya,elle est recompensée d'une maniére speciale le jour de la vérité.
Allahouma hdina fimê hadayt.
UN PETIT CLIN D'OEIL POUPOUNE,GROSSE BISE LEL PEPOUNA SGHIORA.
 

ghrib
Posté le:
2/3/2010 10:23
Sujet du message:
FASABROUN DJAMILE
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Ahla khoya poupoune et,à tout le monde.
Bien avant j'en parlais de la religion,plus tard apres avoir remarqué que le forum etait frequenté par pas mal de confessions,
l'envie s'est atténuée parceque,le message s'embrouille.
D'autre part beaucoup(croyants musulmans)on dût deserter le forum
just'à cause du fait qu'à tord ou à raison on considére ce sujet comme quelque chose de personelle.
Ce sujet demande enormement de patience,n'etais-ce pas le theme de l'histoire qui nous à tous au moins donné la chaire de poule?
L'ïmêne c'ést comme du mercure ca monte et ca descends,d'autant plus que lorsque l'on prie le meilleur moment est lorsqu'on est seul(e),en face de son createur.
lorsqu'on passe un message,on s'attend à adjr Allah,
wa mê 3êlêyka ilê lbêlêgh
La reaction batata be lfliou ca passe facilement,la foie c'est plus serieux,difficile pour beaucoup,sans n'oublier les personnes touchées mais silencieuces.
La piété c'est comme la sada9a makhfiya,elle est recompensée d'une maniére speciale le jour de la vérité.
Allahouma hdina fimê hadayt.
UN PETIT CLIN D'OEIL POUPOUNE,GROSSE BISE LEL PEPOUNA SGHIORA.
 

yasmina
Posté le:
2/3/2010 15:16
Sujet du message:
fasabrou djamil
Répondre            
 
Justement pourquoi à chaque fois qu'on aborde le sujet de la religion "musulmane" tout le monde se rétracte? peut être parceque au fond de nous on doit se dire flen ou flana doit être quelque part fanatique? Et pourtant oh!combien notre religion est belle et tolérante, je ne le cache pas, je suis revenue à Ma religion (musulmane) toute seule, personne ne m'a appris quoi que ce soit à part les petites sourates que j'ai appris à l'école coranique dans les années 70.
Plus tard et avec l'avénement des fréres musulmans en Algérie et les événements qui en ont découlés, j'ai epprouvé un sentiment incontournable qui est celui d'essayer d'apprendre le plus possible de quoi il retourne de cette religion qui fait si peur, pourquoi ces interdis (haram ) sans limites et à tout bout de champ et à chaque tournant?
Quelle fut grande et bonne ma surprise en découvrant que l'Islam etait tout à fait different de ce qu'on a essayé de nous faire croire et apprendre, ces gens là ont salis l'image d'un Islam qu'ils ne connaissent pas!
Khouya ghrib, un bon musulman est favorable à toutes les religions et confessions, n'est il pas vrai, que min arkan el islam c'est de croire:...
- Iman bi rabihi (Dieu),
- Iman bi koutoubihi (livres sacrés),
- Iman bi malaikatihi (anges)
- Iman bi rousoulihi( messagers),...
Je pense que ce grand FORUM, dans le quel j'y suis fraichement installée et de part le Grand niveau de ses Forumistes allah ybarek ou yahfadhom, est favorable et tolerant à toute opinion quelque soit son origine et sa confession.
Merci aux personnes , entre autre poupoune, qui de temps en temps nous fasse rappeller que akhiratouha may doum rir assah .
Ceci ne nous empeche pas de parler de batata belfliou et compagnie...au fait hier j'ai mangé boubraess, je ne sais pas si ca dit encore quelque chose à certains d entre vous qui sont à l'etranger!
Bonne fin de journée à tous.
 

yasmina
Posté le:
2/3/2010 15:21
Sujet du message:
fasabrou djamil
Répondre            
 
je veux apporter une correction à mon texte: je voulais dire Arkan el Iman et non pas arkan el islam c'est different! 

Assia
Posté le:
2/3/2010 20:10
Sujet du message:
Sujet sensible
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
Salam,



Si je dois fâcher ou heurter quelqu'un ce n'est pas dans mon intention et je m'en excuse par avance,

J'ai déserté le forum pour cause de discussions religieuses cela me dérange fortement, chacun observe sa religion comme il l'entend mais surtout ne pas l'imposer même si ce n'est pas dans votre intention, comme je l'ai déjà dit c'est un sujet sensible, et surtout personnel.

Il a été évoqué que des amis d'autres confessions " natifs de notre belle ville " fréquentent cet espace qui nous fait le lien avec Blida, alors respectons nous les uns les autres.
D'autres Forums traitant de religions existent

Avec tout mon respect pour chacune et chacun de vous,
Salutations Blidéennes,
A vous toutes et tous qui êtes d'ici ou d'ailleurs
Bienvenue aux nouveaux.
 

MIMECH
Posté le:
2/3/2010 20:49
Sujet du message:
message a ghrib
Répondre            
Email:
djameltaib@yahoo.fr
 
tout d'abord bien le bonjour a tous et surtout a poupoune qui ne manque pas une occasion pour rassembler tout le monde mais je ne vois vraiment pas la relation de'batata bel flio'c'est moi qui ai aborder ce sujet il y a une année avec la religion je n'ai pas a prouver que je suis musulman d'ailleurs pour temoigner que quelqu'un est musulman il faut le voir entrer dans une mosquée(yaatadou el masadjid fachhad lahou bil imane) et a ma connaissance on ne s'est jamais vus hasbiya allah djamel mimech

 

Assia
Posté le:
3/3/2010 06:54
Sujet du message:
Les règles
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
Salam;

Pour la mémoire de Djamila TALEB, voici ce qu'elle écrivait déjà, je pense que certains à cette époque fréquentaient déjà le forum et connaissent les règles, alors je n'invente rien.
Ci dessous le tag posté par Djamila TALEB le 14 novembre 2006:

Webmaster
Belgique Posté le:
14/11/2006 11:01 Sujet du message:
Censure & cie


Email:
lilette@rocketmail.com Site Internet:
http://www.djamila.be

Bonjour à tous !

Je tenais à me répéter et dire aux personnes qui se demandent ce que je peux bien faire au lieu d'être H24 sur le forum, que j'ai une vie réelle, indépendante de ma vie virtuelle. Et je ne dis pas ceci d'une manière ironique, je suis sincère.

Celà dit, toutes les matinées je contrôle les forums, je suis avertie par Webdonline qui m'envoie un courrier pour chacun de vos messages postés. Vous êtes le forum le plus en activité.

Que des messages aient échappé à ma vigilance, c'est possible, mais ce que je ne comprends pas c'est que sur certains sujets, vous laissez le fruit pourrir : une discussion s'engage, chacun y met du sien mais personne ne voit ce qui pointe à l'horizon.
J'ai constaté de nouveaux noms sur le forum, ils sont les bienvenus, mais il y en a bien 1 ou 2 qui utilisent plusieurs identités, peu importe, ce sont les inconvénients d'internet, on doit faire avec.
Moi ce que je vous demande maintenant c'est de me désigner tous les sujets que je dois effacer... Ou alors si vous voulez que l'on ferme le forum c'est votre droit à vous, mais pas celui des autres blidéens à venir. Chaque région a son forum et il en sera de même pour Blida.

Les sujets religieux, racistes, haineux, sexuels, politiques, xénophobes sont strictement interdits.

J'attends de vos nouvelles.

 

Sid-Ali
Posté le:
4/3/2010 17:43
Sujet du message:
Les règles.
Répondre            
 
Salam alikoum ya nass el forum.

Désolé d'intervenir dans ces circonstances, je me rends compte que presque tout le monde a raison mais ne se comprend pas. Chacun a sa manière d'aborder, de pretiquer sa religion, chacun a sa manière de l'exprimer ou de la faire partager. Il se trouve qu'ici sur ce forum personne n'a besoin de prouver son Islamité, on se connait, on a tous ou presque tous été à l'école coranique, notre cher ami Poupoune nous a transmis des récits, des Hadiths et plein de choses qui l'ont touché, chose qu'il a exprimé. Mais cela ne veut pas dire que nos amis du forum ne l'ont pas lu, ignoré ou mal interprété, il se trouve que chacun a sa façon de ressentir, plusieurs préfèrent ne pas l'exprimer et ils remercient tout simplement Poupoune ou Ahcen ou un autre de l'avoir publié. Il faut comprendre que c'est INDIVIDUEL et que personne ne peut juger de la croyance de tel ou tel, il n'y a que Allah soubhanahou oua taâla qui est JUGE.
Arrêtons cette polémique, parlons de notre algérianité, de notre chère ville, de nos coutumes de notre religion qui est sensée nous unifier et non pas nous diviser.
Personnellement j'ai lu ces merveilleux textes qui m'ont tellement ému que je n'ai pas trouvé de mots pour les qualifier, la seule chose que j'ai faite c'est les faire lire par mes enfants tout en leur expliquant des choses. Étant jeune j'ai été comme vous tous blidéens, élevé dans la culture musulmane, j'ai été à l'école franco-musulmane (école Tirman), les étés je les passais à la médersa en face du marché arabe de 6h du matin à 16h, on lavait nous-même la fameuse planche, parfois on recevait la punition du cheikh. Plus tard au lycée on recevait des cours d'instruction civique et religieuse, surtout de la part de cheikh Chorfi Allah yerhmou. Mais le plus important était le message qu'on recevait de nos parents, et c'est pour cela que j'ai fait lire cela par mes enfants, je transmets un message parceque je sais que je sais que youm el kiyama je serai questionné sur ce que j'ai fait de mes enfants, donc la seule chose qui importe pour moi est de transmettre cela de la même façon que l'ont faite mes parents Allah yerhamhoum. Il y a eu plusieurs récits ou étapes de mes discussions avec mon père Allah yerhmou, qui m'ont montré le chemin, qui m'ont renseigné sur la conviction et la piété de celui-ci. Lorsqu'il me racontait certains évènements de sa vie qui se sont produits pendant la 1ère guerre mondiale qu'il a faite du côté de la frontière belge en France alors qu'il avait 19 ans, il me racontait que malgré les tirs, les obus et les lanes-flammes, alors qu'il restait des heures et des heures dans ces tranchées boueuses et étroites, il était très strict quand à sa prière qu'il n'a jamais négligé. Et je sais que mon père Allah yerhmou disait vrai parceque je voyais comment il me reprochait telle ou telle chose concernant cette prière.
Alors arrêtons ce faux débat, nul n'a besoin de prouver à l'autre sa religion et bien-sûr il y a des participants d'autres confessions qui sont toujours les bienvenus et que personne n'a jamais eu l'intention de marginaliser.
Salutations à tous nos amis blidéens.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum