Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1 2 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
poupoune
Posté le:
1/2/2010 14:21
Sujet du message:
Expressions Blidéennes ?
Répondre            
 
Salam Alikoum ya Nass El Blida.
je crois qu'il fait froid de partout, chez nous un petit 8 degrès ensoleillé, on ne se plaint pas, je me suis rappelé les expressions qu'on utilisés dans notre jargon de Blida,
Hanouni, festi, nabague, ranak, takhrote, guouba,batel yabtal youp youp, flouch,mkharbat, dharbou eselk, tna3e,
ect...il y en a tellement, enfin j'en ai oublié, à vous d'en rajouter ou de compléter ceux qui manque, on allait acheter alhlib woula elben fel kasdira (avec elghtiwoia), tout était au détail , ritla, nas ritla, erba3 ritla, cannete el hlawoia
kouna erouhou es sidi el kebir, nos parents lavaient elhaydourettes fel oued, et nous kena en3oumou fi guelta ta3 el ma, kouna antik belguosto (encore 2 mots d'avant)
ya hasray win ray dhak zmen, cannet eniya, woilah on était plus heureux que maintenant. je me rappelle, mon père achetait un camembert à l'époque " il s'appellait la belle au choise"
en cadeau il y avait à l'intérieur de la boite une petite fleur en plastique , comme bonux à l'époque, il y avait un petit jouet dans la boite au milieu de la poudre.
on a eu une bonne et heureuse enfance, y a rien à dire.
je salue tout le monde amis et amies comme on dit maintenant sec mais moi je vous dit maintenant SALAM ALIKOUM
 

Sid-Ali
Posté le:
1/2/2010 16:40
Sujet du message:
Expressions blidéennes.
Répondre            
 
Salam Alikoum.
Khouya Poupoune tu m'as rappelé "La belle lauchoise" ce camembert en même temps que le fromage "Primula" aux crevettes et en forme de demi-lune, inoubliable ! surtout avec une khobza tâa fletach (65 centimes).
Pour les expressions je dis toujours "Ellabah", et aussi l'expression d'étonnement "Ayaaa" ou alors "Ihaa" pour confirmer.
Sais-tu d'où vient l'expression Goubba ? Dans le temps les femmes mettaient du hénné, des bougies et des pièces d'argent dans la koubba de Sidi-Bestandji (Derrière le Robinson à Bab-Edzaier). Le soir venu, les jeunes de l'époque y faisaient un tour en disant "on va aller chercher l'argent de la Goubba".
En ce qui concerne notre enfance, je dis toujours à mes enfants que notre époque où il n'y avait ni stations de jeu, ni vidéo, ni tous ces machins, on se contentait d'el messas, dilivri, kired, les noyaux, les billes, zerbout avec bounta aicha ou bounta fatma, fimi (avec la balle de tennis) et bien d'autres jeux bien plus instructifs que toute cette électronique qui ruine et qui tape sur les nerfs à la longue.
Si on allait une fois par trimestre au ciné, voir un film western avec John Wayne ou Kirk Douglas (au Rex c'était 70 centimes la place pour les 3 premières rangées, le nez collé à l'écran) c'était un exploit, et pendant tout le reste de la journée jusqu'au lendemain on racontait le film à ceux qui n'avaient pas eu cette chance.
Ah ya zmane, tu me rappelles aussi Sidi-Kebir et Nanna Aicha, les peaux de moutons, les couvertures et autres que nos mères lavaient dans l'oued en se servant de la "khebbata" (branche de palmier).
Et le Mawlid ennabaoui, les fnarettes, les pistolets à bouchons, bouchikha khdhah el hal, bakhroulou bel halhal yemma yemma.....
Khouya Poupoune tu provoques ma nostalgie.

Salutations blidéennes.
 

Assia
Posté le:
1/2/2010 17:17
Sujet du message:
Machine à remonter le temps
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
Salam,

Je me suis amusée à remonter le temps, il arrive souvent que le forum puisse subir des calmes plats, ce n'est pas nouveau, lisez ce qui suit, clin d'oeil à notre Ami BENMEZIANE

Bien à vous toutes et tous qui êtes d'ici ou d'ailleurs

Assia


Auteur Message
Trier par date décroissante
benmeziane Posté le:
12/10/2008 23:08 Sujet du message:
Réveillez-vous, forumistes!


Email:
benmezianemostafa@hotmail.com

Que se passe-il?! Pourquoi ce silence radio ? Depuis quelque temps, le Forum est déserté et affreusement " muet". Siyam essabrine?! Allons, réveillez-vous, forumistes ! Forumez - vous les un(e)s les autres pour Blida, son histoire, ses histoires, son accent, ses senteurs etc... Ya Sidi, racontez-nous wach teyyebtou el barah .
Blidéennement vôtre.


--------------------------------------------------------------------------------

Algeria Posté le:
15/10/2008 13:11 Sujet du message:

Email:
farahmani@hotmail.com


Eh bien oui ! Vous avez entierement raison ,depuis quelques temps j'ai remarque que c'est la deprime ...Est-ce la crise financiere ? ou tout simplement "la rentree" ...? Il faut ecrire meme si on n'a rien a dire ...Chaleureuses salutations a tous , meme a ceux qui se laissent aller au silence ...








 

ghrib
Posté le:
2/2/2010 07:51
Sujet du message:
Riht el yesmine
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Ces etendues de glace surtout cette année,n´on fait que raviver notre mal du pays.
Ce que mes yeux voient,ne veut s´ancrer dans ma memoire,autre chose prends le dessus,si ce n´est que le souvenir des matins printaniers
en direction des differents arrets de bus,placet etoute par exemple
oú l´on est directement invité á quelques tresses de jasemin juste myette frac,les belles tresses etaient embellies par des touffes de mahmoud rouge foncé,dans le bus des fois du fond d´un panier une poule denonce sa presence par un son presque eteint et roulé.
est ce hamam el ouene,est ce une simple visite,et la poule comme present.
C´est bien qu´Allah nous ai doté de cette complexe,mais si etonnant organe si ce n´est le cerveau qui nous sert de machine á voyager dans le temps,comme meilleure destination blida la ville oú nous avons ouvert nos yeux pour la premiere fois.
Mes pensées vont vers celles et ceux qui nous ont quitté.
 

ghrib
Posté le:
3/2/2010 07:38
Sujet du message:
Scoubidou et verres á soie
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Qui n´aurait pas eu une fois fait usage de scoubidou pour porter ses clefs?
Les formes et couleurs etaient si variables.Plus tard il y´eu des fils nylon plus epais,ce qui rendait l´oeuvre d´art plus volumineuse.
Et allons y forme cilindrique,carré,rond,etc...Meme durant la recreation on y allait á fond.
Ce ne fut pas une rage,mais les vers á soie etaient aussi de partie,nous avions la chance d´avoir un murier avec des fruits blancs,en forme etirée,et tres,tres,sucrés,ce qui nous y interessait aussi etait evidemment la feuille qui servait de nouriture á cette chenille vaurace qui n´en avait jamais assez.
 

ghrib
Posté le:
3/2/2010 08:04
Sujet du message:
expressions
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Beaucoup d´expressions sont basées sur des idées quand meme un peut louches.
ex/akhdam ya soughri lkobri wekhdem ya koubri el 9obri(tombeau),imaginez.
ihamare wedjhek comme remerciement
issafar wedjhek comme insulte,alors que le contraire est vrai
le coran dit youma tesswedou woudjouh(ceux de l´enfer)we TESSFEROU woudjouh(ceux du paradis).Le rouge etant la couleur du feu.
Allah issedjik utilisée tres souvent.alors que sadja dans la langue literaire c´est tomber.comme ´´we leyli idha sadja´´de part la nuit qui TOMBE.
Wallah walou qui est une expression á mon avis deplacée puisque est tout et pas walou.
Ti3(respecte)el walidine walaw kanou fess9ine.
Alors que le coran nous apprend autre chose,
wa idha djahadouka bima leyssa laka bihi 3ilmen FELLA TOUTI3HOUMA.
wallahou a3lam.
le bonjour á tout le monde
 

benmeziane
Posté le:
6/2/2010 12:16
Sujet du message:
Bonne sieste !
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
Soit vous vous réveillez, soit je fais l'appel!
J'ai eu 025314387 au téléphone en attendant le plaisir de le voir " grandeur nature " très bientôt inchallah.
 

BOUAIBA
Posté le:
7/2/2010 21:34
Sujet du message:
NOSTALGIE
Répondre            
 
Lahbab
Sid Ali
Quand je dis à mon fils que le portable est une invention toute récente, il écarquilles les yeux et en lui expliquant qu'il y avait chez nous à douirete un seul téléphone (un sabot) pour toute la famille( petite et grande, les voisins lhouma, etc, l'usage était tel que mon père a dû mettre un cadenas et pour l'anecdote ce dernier n'a résisté que quelques jours car les cousines et cousins ( entre autre Krimo) l'on arraché avec les dents.

Je me rappelle aussi à Chréa ma grand mère allah yerhamha m'envoyais téléphoner de la poste pour essayer de joindre mon père à Alger et à la poste de Chréa l'opératrice devait avec ces fils ( khyouta) passer par la poste centrale de Blida, de Blida à Boufarik , de Boufarik à El harrach etc ainsi de suite jusqu'au retour à Chréa et l'originalité c'est que j' écoutait toutes les conversations ( entre opératrices etc...) et quand j'arrivais à avoir mon père en moyenne UNE heure après et tout ceci pour lui demander de ramener une pastèque ou du lait Guigoz.

Sinon pour le cinéma, on est parti une fois avec mon cousin voir un film western je croix avec Clint eastwood au cinéma Miami et pour l'anecdote pendant l'entracte on a acheté des pots de glace ( lakrime) par contre il y avait rupture de cuillères en bois, on a dû manger lakrim avec des pièces de 5 DA.

Je me rappele aussi du savoir vivre et faire et de l'élegance de Monsieur BELAFI ( allah yerahmou) qui a habillé tout Blida ( Tweed, costards, costumes).

Enfin les souvenirs défilent et il y en a tellement qu'un livre ne suffirait pas.

Salam ou rahma alikoum


 

BLIDIYA
Posté le:
8/2/2010 21:34
Sujet du message:
Salam et salut tlm
Répondre            
 
je lis de temps en temps le forum, et je rajoute cette expression
" ya mendra " je n'ai pas internet chez moi, mais quand je vais chez des amis , j'en profite, alors excusez-moi si je ne suis pas souvent,mais par contre, ?
 

Sid-Ali
Posté le:
9/2/2010 03:25
Sujet du message:
NOSTALGIE
Répondre            
 

Salam Alikoum à tous les amis du forum.
Un grand bonjour à tous nos amis blidéens à travers le monde.
Pour BouIyba : tu as évoqué le nom de El-Hadj Mohamed Belafi Allah yerhmou, et c'est vrai que ce fut le premier à avoir habillé les blidéens en chics, mais qui connait son histoire ? Celui a commencé à vendre des vêtements chic style Dior, Cardin et autres, déjà dans les années 50. Son infirmité il la doit à un camion de l'armée américaine qui l'a heurté pendant la 2ème guerre mondiale. Il était origibaire de Douera et c'est mon père Allah yerhmou qui, avec son camion, lui a déménagé ses affaires vers Blida. Il a toujours vécu seul avec sa maman qu'il vénérait et je me rappelle qu'à la maison on avait une photo prise en 1955 ou 56 sur laquelle figuraient 5 jeunes hommes très élégants sur notre beau boulevard devant les galeries, tous portaient des costumes aux vestes croisées : Mohamed Belafi Allah yerhmou, Mohamed Mazouza (le chahid et frère à Abdelkader et Rachid Allah yerhamhoum), Mustapha Bencherchalli le chahid Allah yerhmou, mon frère ainé lui aussi prénommé Mustapha Allah yerhmou, et puis un autre dont j'ai oublié le nom. Je ne me lasserai jamais de regarder cette photo, tout le symbole de l'élégance blidéenne.
On m'a raconté que plusieurs fois à la mosquée El-Moudjahid que Belafi fréquentait le vendredi, celui-ci n'a jamais manqué de faire des remarques à l'imam ou même à des voisins de prière car question franchise on ne pouvait trouver mieux, il était d'un franc-parler incroyable.
Très belle vie qu'il a eu, son honnêteté, son savoir-vivre et son savoir-faire épataient tous ceux qui l'ont connu.
Nostalgie quand tu nous tiens, ce soir j'ai mangé de la batata be-fliou, et croyez-moi, cela m'a servi avec le froid qu'il fait à Montréal.
 

BOUAIBA
Posté le:
9/2/2010 06:06
Sujet du message:
expression
Répondre            
 
SALAM ALIKOUM

Il y a aussi l'expression

NHAOUDOU NCHOUFOU DEBOUKHA était l'expression que j'entendais pour aller voir le match de foot à BRAKNI.
Cette expression n'est-elle pas d'origine de Médea?

Bien à vous

 

BOUAIBA
Posté le:
9/2/2010 06:11
Sujet du message:
expression
Répondre            
 
Excusez moi

NHAOUDOU NCHOUFOU DEBOUKHA LABAH
 

Sid-Ali
Posté le:
9/2/2010 17:16
Sujet du message:
Deboukha
Répondre            
 
Salam alikoum.
Désolé Bouaiba, l'expression Deboukha est purement blidéenne, à Médéa on dit "El-Ballou". Il est vrai que parfois on se rend compte de l'influence des gens de Médéa installés à Blida à travers certaines phrases tellement leurs expressions nous sautent aux yeux. Alors un blidéen reconnait tout de suite les expressions de Médéa comme un algérois reconnaitra facilement les expressions blidéennes.
 

benmeziane
Posté le:
9/2/2010 17:43
Sujet du message:
Expressions de bien de chez nous
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
Je me rappelle aussi des expressions suivantes: FORA, DJAB'HA DOUCHECHE,YAH'HI 3LA YEMMA YAH'HI, RIGUEL RIGUEL ...
Autre particularité dans le langage des gens de Blida: on utilise le mot " bazar" pour désigner un bâtiment, un immeuble etc...
 

poupoune
Posté le:
9/2/2010 20:53
Sujet du message:
Salam Alikoum ya woudjouys el kheir
Répondre            
 
salam alikoum ya woudjouys el kheir (expression mixte)
je suis content que ce forum est animé par tous, de vous savoir tous en bonne et parfaite santé, et plein de joie. ça me fait plaisir.
bref, à Blida, on a tendance à parler petitesse, on ne dit pas fandjel mais fnidjel, maughorfa on dit mighrfa, kasse on dit kwiyesse, ect....et d'après tous les gens que je rencontre, on me dit que j'ai un drôle d'accent, il est plaisant à entendre, on dirait que tu chantes, mais je réponds que je suis de Blida, de suite on me réponds ah ah prolongé et de suite je réplique c'est pas amiette ihoudi, et je leur raconte l'histoire qui est collé sur notre dos, d'ou leur réponse ah bon, nous,on croyait que c'était ect...c'est à dire très méchants, les gens imaginent que nous à Blida, on est des ogres méchants. et pourtant, on a nos coutumes et traditions comme tout le monde.
en ce moment j'écris ces quelques lignes en écoutant la musique des années 60 à 70 les TURKISH BLEND (chanteurs YACINE ET MALIK)
NOSTALGIE yak SID ALI et MOSTAFA. sans oublié TAYEB ET DJAMEL
Salam alikoum
 

benmeziane
Posté le:
9/2/2010 21:51
Sujet du message:
Nostalgie
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
Merci khouya Poupoune de ce petit coucou.
Moi, j'ai rencontré Yacine des Turkish Blends lors d'une soirée nostalgie animée par le mythique groupe The Freedom's des années 60 et 70.Chah fik !
Bien sûr, le public était essentiellement constitué de têtes chauves ou, dans le meilleur des cas, de cheveux poivre et sel, sans parler de la gente féminine marquée, elle, par les rigueurs du temps.
J'y étais avec mes filles et j'ai rencontré l'inénarrable Dahmane Yantren.
Lors d'une longue discussion avec lui, Yacine nous a parlé du parcours du groupe Turkish Blends .Il nous a également parlé du célèbre groupe blidéen The Angels depuis ses débuts et les soirées à l'hôtel Césarée de Cherchell !! Il était visiblement peiné en évoquant Tahar Allah yerh'mou. Il nous a même demandé les nouvelles des pop stars de Blida à l'époque , en citant, entre autres,Djamal Rebbach des ex-Tigers, les frères Kasmi etc...
Turkish Blends, ya hasrah !! Say the word and let me go home...Goulili kelm'tek ou khellini n'rouh 3la rouhi.

 

benmeziane
Posté le:
9/2/2010 21:52
Sujet du message:
Nostalgie
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
Merci khouya Poupoune de ce petit coucou.
Moi, j'ai rencontré Yacine des Turkish Blends lors d'une soirée nostalgie animée par le mythique groupe The Freedom's des années 60 et 70.Chah fik !
Bien sûr, le public était essentiellement constitué de têtes chauves ou, dans le meilleur des cas, de cheveux poivre et sel, sans parler de la gente féminine marquée, elle, par les rigueurs du temps.
J'y étais avec mes filles et j'ai rencontré l'inénarrable Dahmane Yantren.
Lors d'une longue discussion avec lui, Yacine nous a parlé du parcours du groupe Turkish Blends .Il nous a également parlé du célèbre groupe blidéen The Angels depuis ses débuts et les soirées à l'hôtel Césarée de Cherchell !! Il était visiblement peiné en évoquant Tahar Allah yerh'mou. Il nous a même demandé les nouvelles des pop stars de Blida à l'époque , en citant, entre autres,Djamal Rebbach des ex-Tigers, les frères Kasmi etc...
Turkish Blends, ya hasrah !! Say the word and let me go home...Goulili kelm'tek ou khellini n'rouh 3la rouhi.

 

lazar
Posté le:
9/2/2010 22:19
Sujet du message:
Salam à toutes et tous,
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Re Merci Khouya Benmez et Khouya Poupoune, pour ce retour dans notre " Passé béni ".
J'aimerai bien savoir ce que tu as lui a raconté sur les destins de chacun des membres des groupes : Les Tigers, Les Angels !
Fais-nous partager une séquence de votre Qa3da.
Mos. N'oublies-pas de saluer les fifilles !
Qui se souvient de Qamira ?
Amitiés Blidéennes.
Heart
 

Sid-Ali
Posté le:
10/2/2010 02:15
Sujet du message:
Kamira
Répondre            
 
Salam alikoum nass el Blida.
Ya Tayeb, Kamira n'était-ce pas le vieux soit-disant aveugle qui sillonnait le centre-ville et qui à chaque fois qu'une gente féminine le croisait essayait de balader ses mains sur elle ? Lorsqu'on le taquinait, il nous insultait, et en plus il était mauvais et vulgaire.
On lui disait " Fi chebl ellouh Kamira tebki ou tnouh " en référence à la chanson de Driassa.
Et pour Benmeziane le terme Riguel ou riglou vient justement de Médéa, lorsqu'ils se saluent comme nous on dit "ouechrak labess ? " eux disent "Rak mriguel ? "
Salutations à tous.
 

Sid-Ali
Posté le:
10/2/2010 02:25
Sujet du message:
Les Angel's
Répondre            
 
Ah ya zmen, les soirées avec notre cher groupe: Tahar Allah yerhmou, Sid-Ali, El-Hachemi Bersali (copain de classe en 5ème et 4ème au lycée), Cherif Belgrade, inoubliable ce groupe, je me suis rappelé Tahar qui a travaillé dans la même société que moi à Reghaia. Je suis allé en visite pour voir les anciens (je pense que c'était en début 2002) et j'y ai rencontré Goumari qui lui aussi travaillait dans la même entreprise. Sans être au courant je lui ai demandé des nouvelles de Tahar puisqu'il travaillait dans la même direction, il s'est alors re-dirigé vers moi, il m'a pris le bras et il m'a annoncé la nouvelle, sachant que ce copain m'était très cher. À ce moment là je ne pouvais arrêter les larmes, devant plein de collègues je n'ai pu me retenir, j'avais passé 12 ans dans cette société et tout le monde savait que Tahar oulid bladi et que c'était un type très respecté, vu sa simplicité et gentillesse, Allah yerhmou bi rahmet Allah. 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum