Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1 2 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Assia
Posté le:
11/5/2014 22:22
Sujet du message:
Expressions Blideenes
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
Bonsoir,

Intéressant de relire ces anciens tags qui datent de 2010

Assia
 

Assia
Posté le:
11/5/2014 22:22
Sujet du message:
Expressions Blideenes
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
Bonsoir,

Intéressant de relire ces anciens tags qui datent de 2010

Assia
 

Abdelaziz
Posté le:
16/9/2010 10:43
Sujet du message:
d'autres expressions blidéennes
Répondre            
 
Ajoutez encore " FARTATTOU " ( Papillon ), " LABAH " ( Maintenant ).
Salutations
 

Abdelaziz
Posté le:
15/9/2010 16:24
Sujet du message:
d'autres expressions blidéennes
Répondre            
 
Souvenez vous des expressions : Komassara ( Figues de barbarie ), Chmindifir ( Chemin de fer ), Debboukha ( Pelote ) au stade les blidéens chantaient : Hé, Basseclita, goulou gaa basseclita ( Je ne sais même pas pourquoi ). 

ghrib
Posté le:
10/2/2010 18:15
Sujet du message:
tetchbika!
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Salam alikoum ahl lmoumnine!
Effectivement ces fameuses plongées,et,pour eviter la saleté de la piscine,que ce soit au barage de nana aïcha,ou douaouda ou fouka c'est toujours 3LA RAAYHAAAA!Et ploef.
Quand la riviere regorgeait d'eau il y'avait plusieurs glette entre bab erahba el oued et la chiffa,les anguilles et les poissons on les prenait au mouchoir.
Et finalement pour se secher les oreilles,deux pierres une platte contre l'oreille et une ronde pour frapper sur la platte tout en sautillant sur un pied pour faire sortir l'eau,et le cachire aux olives enroul''e dans du papier rose.
 

Sid-Ali
Posté le:
10/2/2010 16:19
Sujet du message:
Nostalgie
Répondre            
 
Salam alikoum ya nass el Blida.
Pour Benmeziane : j'ai effectivement travaillé chez GTP à Reghaia jusqu'en 1988, Tahar Allah yerhmou travaillait dans le laboratoire de radiométalographie de l'unité de Reghaia alors que moi j'étais au siège (au même endroit) à l'informatique. Parfois il venait me voir au bureau ou alors j'allais moi aussi au labo pour le voir, parfois aussi on se rencontrait à la cantine mais le nom que tu as cité ne me dit rien. Donc le gars dont tu me parles, j'ai du le connaitre , tous les gars de la mitidja et même d'Alger me connaissaient bien.
Pour Poupoune : il s'agissait bien de Sid-Ahmed le frère de Djamal qui a bien-sûr joué à l'USMB.
Ici à Montréal je les étonne avec mes expressions lorsque je discute au café (algérien), je dis moi aussi k'hiwa, mghirfa, je les ai fait rire avec "n'dissrou" (prendre un dessert). Une fois on m'a présenté un gars de Blida, on a pris un café ensemble et au boût de 15 mn je lui ai dit "Toi tu es de Ouled-Yaich, blad elleft (navets)", il s'en est étonné, c'était vrai et seul son accent l'avait trahi. Même les gens de Khazrouna ont un accent particulier.
À propos de la piscine je me demande comment on pouvait se baigner dans une telle galère lorsque les militaires la géraient, on subissait la matraque à l'entrée, c'était 1 DA, les casse-croûtes était dégueulasses, le nettoyage n'était pas fait régulièrement, souvent l'eau était presque jaune. Alors on préférait Nana Aicha avec son barrage où il y avait de très bons plongeurs.
Salutations à tous.
 

poupoune
Posté le:
10/2/2010 14:30
Sujet du message:
Salam Alikoum
Répondre            
 
Salam Alikoum.
Sid-Ali, puisque tu parlais de GOMARI, est ce celui qui habitait l'école des filles de l'orangerie (ain es sbaa)il y a Sid-Ahmed (qui était mon copain) et son frère ainé qui jouait au foot (il me semble qu'il a joué à l'USMB, un bon technicien).
Mostafa , quand on allé au cinéma, on avez toujours notre héros qui ne meurt jamais (on le surnommer atfal)toujours gagnant, les films de MACISTE, HERCULE, SPARTACUS ect... , j'ai acheté un livre sur l'ALGERIE D'ANTAN, d'oû j' ai scané certaines photos de BLIDA que j'ai mis sur ma galerie de photos et sur flickr de yahoo avec le tag BLIDA. certaines photos ont 100 ans et plus.
NASS BEKRI , ALLAH YARHAMYOUM. addawe el khir m3aayoun.
YA TAYEB, il y a une photo du barrage de Sidi el kebir, là oû, il y a quelques années en arriere, les plongeons, te rappelle -tu ?
l'oued coulait à flot, va voir maintenant.
Salam Alikoum
 

benmeziane
Posté le:
10/2/2010 14:00
Sujet du message:
Vocabulaire blidéen
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Salam;
Ajoutez ceci au vocabulaire blidéen: n'silmou ( allons au ciné).
 

benmeziane
Posté le:
10/2/2010 13:19
Sujet du message:
Pop stars made in Blida
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
A Blida, dans les années 60 et 70, il y avait une dizaine de groupes pop ( The Devils, The Faroms, The Mitidjans, The Tigers etc. Certains étaient formés chez Père Guy, les autres ayant fait leurs premiers pas à la faveur des activités que proposait la Section culturelle estudiantine ( foyer de l’ex-SEMPAC).

Mais les Angels étaient inégalables ! Les soirées qu’ils animaient étaient inoubliables.

Tous ces groupes ont disparu en raison des études, du Service national, du mariage etc…

Je garde également un très bon souvenir du sympathique groupe The Tigers ( Khaled Boussila Allah yerh’mou à la batterie, Goudjil Allah yerh’mou à la percussion, Mahmoud à l’orgue, Djamal Abdelbaki à la guitare solo et Djamal Rebbach à la basse). Après quelques années passées à animer des soirées ça et là, les Tigers se sont séparés pour redevenir The Iols pour quelque temps afin d’arrêter définitivement.
Le leader du groupe, Djamal Rebbach, souffre depuis quelques années d’une arthrose. Mais son courage et sa ténacité ont toujours eu le dernier mot : dès que la douleur le lâche pour quelque temps, il en profite pour animer une soirée, soit à la salle Touri , soit à l’Ecole technique de Sonelgaz.

Khouya Sid Ali , puisque tu as travaillé à Reghaïa avec Tahar Allah yerh’mou, tu dois certainement avoir connu un cousin à moi, un certain Smah Mohamed de Boufarik.
Allah yehfedh’kom.

 

BOUAIBA
Posté le:
10/2/2010 05:02
Sujet du message:
expression
Répondre            
 
Lahbab salam alikoum

Mon fils pratiquant la natation depuis quelques années a compris la leçon, à chaque fois qu'il me demande d'aller avec lui à la piscine, il me me dit "dji maaya NPISSNOU" et il ne s'empêche pas de rigoler dès qu'il la prononce.

NPISNOU est une expression inventé à BLIDA car on l'utilisait quand on partait à la piscine (haut bab essebt) et je n'ai pas connaissance que nos compatriotes l'utilisent dans leurs régions.

Salam
 

Sid-Ali
Posté le:
10/2/2010 02:25
Sujet du message:
Les Angel's
Répondre            
 
Ah ya zmen, les soirées avec notre cher groupe: Tahar Allah yerhmou, Sid-Ali, El-Hachemi Bersali (copain de classe en 5ème et 4ème au lycée), Cherif Belgrade, inoubliable ce groupe, je me suis rappelé Tahar qui a travaillé dans la même société que moi à Reghaia. Je suis allé en visite pour voir les anciens (je pense que c'était en début 2002) et j'y ai rencontré Goumari qui lui aussi travaillait dans la même entreprise. Sans être au courant je lui ai demandé des nouvelles de Tahar puisqu'il travaillait dans la même direction, il s'est alors re-dirigé vers moi, il m'a pris le bras et il m'a annoncé la nouvelle, sachant que ce copain m'était très cher. À ce moment là je ne pouvais arrêter les larmes, devant plein de collègues je n'ai pu me retenir, j'avais passé 12 ans dans cette société et tout le monde savait que Tahar oulid bladi et que c'était un type très respecté, vu sa simplicité et gentillesse, Allah yerhmou bi rahmet Allah. 

Sid-Ali
Posté le:
10/2/2010 02:15
Sujet du message:
Kamira
Répondre            
 
Salam alikoum nass el Blida.
Ya Tayeb, Kamira n'était-ce pas le vieux soit-disant aveugle qui sillonnait le centre-ville et qui à chaque fois qu'une gente féminine le croisait essayait de balader ses mains sur elle ? Lorsqu'on le taquinait, il nous insultait, et en plus il était mauvais et vulgaire.
On lui disait " Fi chebl ellouh Kamira tebki ou tnouh " en référence à la chanson de Driassa.
Et pour Benmeziane le terme Riguel ou riglou vient justement de Médéa, lorsqu'ils se saluent comme nous on dit "ouechrak labess ? " eux disent "Rak mriguel ? "
Salutations à tous.
 

lazar
Posté le:
9/2/2010 22:19
Sujet du message:
Salam à toutes et tous,
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Re Merci Khouya Benmez et Khouya Poupoune, pour ce retour dans notre " Passé béni ".
J'aimerai bien savoir ce que tu as lui a raconté sur les destins de chacun des membres des groupes : Les Tigers, Les Angels !
Fais-nous partager une séquence de votre Qa3da.
Mos. N'oublies-pas de saluer les fifilles !
Qui se souvient de Qamira ?
Amitiés Blidéennes.
Heart
 

benmeziane
Posté le:
9/2/2010 21:52
Sujet du message:
Nostalgie
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
Merci khouya Poupoune de ce petit coucou.
Moi, j'ai rencontré Yacine des Turkish Blends lors d'une soirée nostalgie animée par le mythique groupe The Freedom's des années 60 et 70.Chah fik !
Bien sûr, le public était essentiellement constitué de têtes chauves ou, dans le meilleur des cas, de cheveux poivre et sel, sans parler de la gente féminine marquée, elle, par les rigueurs du temps.
J'y étais avec mes filles et j'ai rencontré l'inénarrable Dahmane Yantren.
Lors d'une longue discussion avec lui, Yacine nous a parlé du parcours du groupe Turkish Blends .Il nous a également parlé du célèbre groupe blidéen The Angels depuis ses débuts et les soirées à l'hôtel Césarée de Cherchell !! Il était visiblement peiné en évoquant Tahar Allah yerh'mou. Il nous a même demandé les nouvelles des pop stars de Blida à l'époque , en citant, entre autres,Djamal Rebbach des ex-Tigers, les frères Kasmi etc...
Turkish Blends, ya hasrah !! Say the word and let me go home...Goulili kelm'tek ou khellini n'rouh 3la rouhi.

 

benmeziane
Posté le:
9/2/2010 21:51
Sujet du message:
Nostalgie
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
Merci khouya Poupoune de ce petit coucou.
Moi, j'ai rencontré Yacine des Turkish Blends lors d'une soirée nostalgie animée par le mythique groupe The Freedom's des années 60 et 70.Chah fik !
Bien sûr, le public était essentiellement constitué de têtes chauves ou, dans le meilleur des cas, de cheveux poivre et sel, sans parler de la gente féminine marquée, elle, par les rigueurs du temps.
J'y étais avec mes filles et j'ai rencontré l'inénarrable Dahmane Yantren.
Lors d'une longue discussion avec lui, Yacine nous a parlé du parcours du groupe Turkish Blends .Il nous a également parlé du célèbre groupe blidéen The Angels depuis ses débuts et les soirées à l'hôtel Césarée de Cherchell !! Il était visiblement peiné en évoquant Tahar Allah yerh'mou. Il nous a même demandé les nouvelles des pop stars de Blida à l'époque , en citant, entre autres,Djamal Rebbach des ex-Tigers, les frères Kasmi etc...
Turkish Blends, ya hasrah !! Say the word and let me go home...Goulili kelm'tek ou khellini n'rouh 3la rouhi.

 

poupoune
Posté le:
9/2/2010 20:53
Sujet du message:
Salam Alikoum ya woudjouys el kheir
Répondre            
 
salam alikoum ya woudjouys el kheir (expression mixte)
je suis content que ce forum est animé par tous, de vous savoir tous en bonne et parfaite santé, et plein de joie. ça me fait plaisir.
bref, à Blida, on a tendance à parler petitesse, on ne dit pas fandjel mais fnidjel, maughorfa on dit mighrfa, kasse on dit kwiyesse, ect....et d'après tous les gens que je rencontre, on me dit que j'ai un drôle d'accent, il est plaisant à entendre, on dirait que tu chantes, mais je réponds que je suis de Blida, de suite on me réponds ah ah prolongé et de suite je réplique c'est pas amiette ihoudi, et je leur raconte l'histoire qui est collé sur notre dos, d'ou leur réponse ah bon, nous,on croyait que c'était ect...c'est à dire très méchants, les gens imaginent que nous à Blida, on est des ogres méchants. et pourtant, on a nos coutumes et traditions comme tout le monde.
en ce moment j'écris ces quelques lignes en écoutant la musique des années 60 à 70 les TURKISH BLEND (chanteurs YACINE ET MALIK)
NOSTALGIE yak SID ALI et MOSTAFA. sans oublié TAYEB ET DJAMEL
Salam alikoum
 

benmeziane
Posté le:
9/2/2010 17:43
Sujet du message:
Expressions de bien de chez nous
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
Je me rappelle aussi des expressions suivantes: FORA, DJAB'HA DOUCHECHE,YAH'HI 3LA YEMMA YAH'HI, RIGUEL RIGUEL ...
Autre particularité dans le langage des gens de Blida: on utilise le mot " bazar" pour désigner un bâtiment, un immeuble etc...
 

Sid-Ali
Posté le:
9/2/2010 17:16
Sujet du message:
Deboukha
Répondre            
 
Salam alikoum.
Désolé Bouaiba, l'expression Deboukha est purement blidéenne, à Médéa on dit "El-Ballou". Il est vrai que parfois on se rend compte de l'influence des gens de Médéa installés à Blida à travers certaines phrases tellement leurs expressions nous sautent aux yeux. Alors un blidéen reconnait tout de suite les expressions de Médéa comme un algérois reconnaitra facilement les expressions blidéennes.
 

BOUAIBA
Posté le:
9/2/2010 06:11
Sujet du message:
expression
Répondre            
 
Excusez moi

NHAOUDOU NCHOUFOU DEBOUKHA LABAH
 

BOUAIBA
Posté le:
9/2/2010 06:06
Sujet du message:
expression
Répondre            
 
SALAM ALIKOUM

Il y a aussi l'expression

NHAOUDOU NCHOUFOU DEBOUKHA était l'expression que j'entendais pour aller voir le match de foot à BRAKNI.
Cette expression n'est-elle pas d'origine de Médea?

Bien à vous

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent