Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
poupoune
Posté le:
8/12/2010 16:53
Sujet du message:
coutumes et traditions
Répondre            
 
Salam Alikoum.
il y a une question que je me pose chaque fois en début d'année, d'où elle vient cette coutume du TREIZE (13) qu'on a tendance à composer les 13 fruits secs et bonbons et mettre le plus jeune enfant dans une bassine et lui verser sur la tête le treize. attention rien avoir avec notre religion, mais c'est bizarre cette coutume qui coïncide avec les coutumes du leur papa noël et le 31 décembre avec les 13 à table et les 13 fruits, qu'en pensez-vous, donnez votre avis sur le sujet ?
Khouya ABDELAZIZ et MUSTAPHA TIMIZAR, j'étais un peu malade, c'est pour ça que j'ai déserté le forum, HAMDOULLAH, maintenant ça va un peu mieux, quand je vois des choses qui m'attriste, ça me déclenche des migraines et j'attends que ça passe, des fois, un jour et dès fois 3 jours et des fois une semaine, c'est la volonté d'ALLAH
allez SALAM ALIKOUM
 

Abdelaziz
Posté le:
9/12/2010 09:54
Sujet du message:
le 13
Répondre            
 

Khouya Poupoune,

Concernant ettreiz, j'ai entendu dire que c'est la nouvelle année suivant un calendrier berbère ( que je ne connais pas ) et qu'on fête chaque nuit du 12 au 13 janvier avec de la confiserie et des fruits secs.

D'ailleurs, les berbères l'appellent " Ennayer " ( yanayer = Janvier ).

Voilà ce que j'ai entendu dire mais ça reste à confirmer
 

Mameri
Posté le:
15/12/2010 14:21
Sujet du message:
sud de la france
Répondre            
 
bonjour poupoune, nous aussi on le fait chez moi le treize, c'est le 11 janvier pour feter le jour de l'an berbère, j'ai appris lors d'un exposé que j'ai fait sur le sujet qu'à Marseille ils avaient exactement la même tradition, peu être que ça remonte à l'ère chretienne en Algérie?! 

Sid-Ali
Posté le:
17/12/2010 02:03
Sujet du message:
Le treize
Répondre            
 
Salam alikoum.

Moi aussi je pensais que cela correspondait à Yanayer, mais tout récemment lors d'une discussion, un copain algérois m'a raconté que dans la région de Médéa les turcs ont ramené et installé beaucoup de serbes ainsi que plein d'autres gens originaires de pays conquis qu'ils ont installé dans plusieurs villes. Il parait que les serbes ont institué cette tradition qui correspond au jour de l'an orthodoxe (ou à peu près). Cette information m'a été donnée il n'y a de cela qu'une semaine et je n'ai pas eu le temps de la vérifier.
Mais nous blidéens avons encore cette tradition, les ftayers bel djadj, les confiseries-chocolat, le lablabi, les noix, la kefta (de Médéa)et.... une nouvelle "Kouffa". Et cette belle tradition me manque puisqu'étant le plus jeune de la famille, j'ai reçu cela sur le coco pendant longtemps, c'est à dire jusqu'à ce que mon grand-frère Allah yerhmou a eu un fils qui m'a remplacé.
Salutations à tous nos amis blidéens.
 

timizar
Posté le:
24/12/2010 15:07
Sujet du message:
yennayer
Répondre            
Email:
mus.timizar@yahoo.fr
 
Chers amis bonjour,
Pour cette fete il s'agit d'une fete chrétienne.
Il s'agissait des 12 apÖTRES + JESUS;
d'ou les 13 fameux fruits secs,etc
àBlida on achetait les friandises puis on les versait sur la tete des bébes.
Cher Sid ali je crois que tu parlais de ton neveu Abdemkrim.
Mes félicitations pour le mariage de ton fils.

salutations.
 

timizar
Posté le:
24/12/2010 15:15
Sujet du message:
rdv raté
Répondre            
Email:
mus.timizar@yahoo.fr
 
Salam à tous mes frères Blidéens,
Ya si maamar je t'ai téléphonner il y'a 2 jours,et tu n'as pas daigné répondre (je rigoles).je serais de retour à Marseiile dans quelques jours.et j'espère te voir RDV chez momo rue de rome.

Bonne et heureuse année 2011, à tous les blidéens.
Salutations timizar.
 

lazar
Posté le:
24/12/2010 18:27
Sujet du message:
Bienvenue !
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
"timizar" a écrit:
Salam à tous mes frères Blidéens,
Ya si maamar je t'ai téléphonner il y'a 2 jours,et tu n'as pas daigné répondre (je rigoles).je serais de retour à Marseiile dans quelques jours.et j'espère te voir RDV chez momo rue de rome.

Bonne et heureuse année 2011, à tous les blidéens.
Salutations timizar.


Khoya Mustapha, pourquoi ne ferais-tu pas un saut chez moi ?
Sinon, renseignes-toi Dekkiche n'est pas loin de Marseille ; il est à Vitrolles !!
Encore une année s'est écoulée. C'est fou que le temps passe vite !! J'espère que vous continuerez à écrire et poster vos tags.
Je souhaite une excellente nouvelle année à tous les membres du Forum-Blida et qu'elle vous apporte amour, bonheur et réussite.
 

timizar
Posté le:
8/1/2011 13:01
Sujet du message:
Salam
Répondre            
Email:
mus.timizar@yahoo.fr
 
Salam ya Khoya Tayeb,
demain je dois partir à Marseille j'essaierais de trouver Dekkiche.
Et je te remercie pour ton invitation ça m'a fait chaud au coeur.
Tu sais je dois partir à Blida, çà commence à chaufer...
J'espère qu'on se reverra à Blida Incha Allah.

je te renouvelles mes amitiés.
Salam alaikoum Djamiane
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum