Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
melissa
Posté le:
27/6/2011 22:05
Sujet du message:
qui connait le petit palais de khadoudja
Répondre            
 
Bonsoir

Je voudrais demander aux gens du forum est ce qu'ils connaissent la fameuse maison de khadoudja à blida, actuellement en ruine.
Prière de me repondre
 

Sid-Ali
Posté le:
27/6/2011 23:58
Sujet du message:
Petit palais
Répondre            
 
Il y a le palais bien connu de khdaoudj el âmia à Alger, mais y en aurait-il un à Blida ? peut-être et dans ce cas il ne peut être nulle part ailleurs que du côté de Sidi-Yakoub.
 

melissa
Posté le:
28/6/2011 12:02
Sujet du message:
petit palais
Répondre            
 
Bonjour

Non, je ne parle pas du palais de Khdaoudj El Amia, mais plus exactement de la grande maison , qui est à côté de l'ancien tribunal de blida, quelqu'un connaitrait les personnes qui y vivaient, dans les années 20 ?
 

Abdelaziz
Posté le:
29/6/2011 09:06
Sujet du message:
Palais Khdaoudj
Répondre            
 
@ melissa ; mes parents parlaient d'une certaine " mahchouchat en'nif " 

Abdelaziz
Posté le:
29/6/2011 09:18
Sujet du message:
Palais Khdaoudj
Répondre            
 
@ melissa ; mes parents parlaient d'une certaine " mahchouchat en'nif " 

025314387
Posté le:
29/6/2011 21:34
Sujet du message:
vestige de blida
Répondre            
Email:
djamalferfera@yahoo.fr
Site Internet:
http://djamalferfera@yahoo.fr
Suis bien content de m'adresser à tous nos amis
du forum.
s'agissant de cette majestueuse batisse, ma maman
vient de me confirmer qu'elle appartenait à la famille
ABED Allah yarhmou. Lui même s'est marié dans ce jolie
"palais" avec uneparente à moi, Anissa née Moumdji.
Ma grande mère paternelle est une Moumdji.
Etpuis je viens d'apprendre que j'ai fais mes premiers
pas (ahbou) lors du mariage de Abed avec notre Moumdji.

En fait Abed n'est que l'un des héritiers de cette
grande maison dontj'avais souhaité quela municipalité
l'achète pour en faire le musée dela ville...
 

melissa
Posté le:
29/6/2011 22:39
Sujet du message:
vestige de blida
Répondre            
 
Elle parait vraiment belle cette demeure, j'espère de tout mon coeur qu'elle sera pas détruite, déjà que sur les photos elle parait dans état lamentable, les gens qui y habitaient doivent se retourner dans leur tombe,aux connaisseurs en quelle année elle a été construite cette maison? 

timizar
Posté le:
30/6/2011 10:30
Sujet du message:
palais
Répondre            
Email:
mus.timizar@yahoo.fr
 
Salam, à toutes et à tous;

Exact Si Abdelaziz,
c'était la propriétaire de la maison,et à son décès il y a eu un litige entre feu Maitre Kassoul et consorts contre Mr.Abed
Allah Yarhamhoum "Djamian".Mme Abed la fille de Ami Ahmed Moumedji
qui est toujours en vie.
En ce qui concerne la maison effectivement elle était très belle,
mais en état délabrement actuellement.

Quand au palais à qui vous faites allusion il s'agit (je pense) d'un palais
qui est situé à Beni Tamou et qui aux dernières nouvelles va être restaurer incessamment ....!
C'est un palais qui a été construit par le Dey d'Alger, pour sa fille bien aimée, afin qu'elle passe ses vacances d'été.
 

melissa
Posté le:
1/7/2011 23:00
Sujet du message:
palais
Répondre            
 
Bonsoir

Vous citez plusieurs noms de cette maison, Kassoul, Abed, mahchout e'nif , moumdji, donc y'avait plusieurs familles qui y vivaient, mais les vrais propriétaires c'est qui, et en quelle année elle a été construite, réponse que je n'ai pas encore eu ?
 

Sid-Ali
Posté le:
3/7/2011 18:58
Sujet du message:
Dar mahchouchet ennif
Répondre            
 
Au risque de dérailler je ne parlerai pas de cette femme qui en toute logique a légué cette maison à Abdelkader Abed Allah yerhmou. Qui sait pourquoi son nez a été fauché ? chez nous c'était ayb que d'en parler, tandis que les autres familles comme les Moumdji, les Zouraghi, ou les Hamza ont juste eu un lien, nesbiya. La pauvre Madame Abed (née Moumdji) en a vu de toutes les couleurs et je pense qu'elle est avec ce qu'il reste de ses enfants la seule héritière.
Mais pour dire que c'est la plus belle maison je pense que non, il y a de bien plus belle demeures à Blida, comme à El-Djoun la splendide maison de la famille Benachenou où on avait l'habitude d'organiser pas mal de fêtes de mariages, ou alors la maison de Îsmet Benomar (qu'il a hérité de son grand-père maternel) qui est superbement rénovée et entretenue. En plus le quartier est bien plus résidentiel, plus propre.
 

melissa
Posté le:
3/7/2011 20:47
Sujet du message:
mahchoucht ennif
Répondre            
 
Bonsoir,

D’après une personne du forum , il semble qu'il y'a plusieurs héritiers et que moumdji née pas la seule, kassoul aussi, et il parait que le père de Hamza était un fils adoptif de mahchoucht ennif, déshérité par les grands mères aprés la mort de la dite mah...enif
 

Baya
Posté le:
3/7/2011 21:50
Sujet du message:
Mahchouchet ennif
Répondre            
 
Bonsoir à tous,

Je viens apporter quelques informations (que je détiens de ma maman qui connaissais très bien cette famille), pour compléter ce qui a été avancé par les forumistes précédents.
En effet, la dame, surnommée "mahchouchet ennif" (à cause d'une malformation nasale), était propriétaire de la très belle maison de style mauresque (en ruine aujourd'hui), non loin de l'ancien tribunal,elle possédait également le bain "hammam Trésor" (près de la des Koulouglis).
Elle avait deux filles : Aïcha et Yamina.
Aïcha a eu une fille unique qui a épousé Me Kassoul,quant à Yamina (épouse Abed) avait eu un garçon et deux filles. L'ainée des deux (Khedaoudj) avait épousé en 1ères noces Abbès le cycliste et avait eu une fille avec lui (Anissa qui a été une camarade de classe)et élevée par sa grand mère maternelle (Yamina) après le divorce de sa mère, avant d'épouser en secondes noces le clerc de Me Kassoul ; quant à son fils, il s'est marié avec la fille Moumdji (du prénom de Anissa aussi), comme l'a indiqué Djamel plus haut.
 

Saloua
Posté le:
4/7/2011 17:45
Sujet du message:
Mahchouchet Ennif !
Répondre            
 
Bonsoir à toutes et tous,

A la lecture de tous ces messages, des souvenirs ont fait surface et comme l'a relaté notre amie Baya, cette famille propriétaire de cette belle maison (hélas, laissée à l'abandon), possédait également le bain (Hammam Trésor) que ma famille fréquentait quand j'était petite et qui portait le nom de "Hammam Boukhenoufa" par rapport à la malformation nasale de cette dame.
Salutations
 

Sid-Ali
Posté le:
4/7/2011 23:15
Sujet du message:
RE: palais
Répondre            
 
"melissa" a écrit:
Bonsoir

Vous citez plusieurs noms de cette maison, Kassoul, Abed, mahchout e'nif , moumdji, donc y'avait plusieurs familles qui y vivaient, mais les vrais propriétaires c'est qui, et en quelle année elle a été construite, réponse que je n'ai pas encore eu ?


Il semblerait que la construction date des années 30.
 

melissa
Posté le:
15/7/2011 20:33
Sujet du message:
mahchoucht ennif
Répondre            
 
bonjour

Triste sort pour cette maison et cette famille aussi, des forumistes disent que tous leurs biens sont en ruine et gros problèmes d'héritage, parce que lors de la mort de l'arrière grand mère, ils ont déshérité son fils adoptif qui étais mort avant elle et avait laissé son épouse et des enfants en bas age,l'histoire de cette famille est bizarre !
 

melissa
Posté le:
7/8/2011 02:35
Sujet du message:
????
Répondre            
 
Bonsoir

Saha ftourkoum

apparemment l'histoire vous échappe, ou bien y'a pas beaucoup de vrais blidéens sur ce forum !!!
 

Saloua
Posté le:
7/8/2011 11:42
Sujet du message:
???????????
Répondre            
 
Bonjour à toutes et tous les forumistes,

Tout d'abord je voudrais souhaiter un mois de Ramadhan Karim à toutes et tous.
En réaction à ce dernier tag de Mélissa, je voudrais lui préciser que c'est très facile de taxer les gens de : pas de "vrais Blidéens", c'est choquant !!! et ceci en se basant sur le fait que les réponses apportées par chacune et chacun de nous n'ont pas été satisfaisantes à ton goût.
Je voudrais préciser que nous avons contribué à faire avancer l'information la détenant de nos parents ou en apportant ce que nous détenons au sujet de cette maison. Il faut préciser que c'est une habitation privée, (elle n'est pas classée au patrimoine culturel pour accéder aux recherches), et si ces réponses s'avèrent insuffisantes, Allah ghalab : il faut aller sur place (ce qui n'est pas le cas de la plupart des intervenants basés à l'étranger), on aimerait bien connaitre davantage sur cette bâtisse que j'ai connue et connu certains de ses habitants et même ma grand mère et ma mère étaient très proches des anciens propriétaires. Etant à "l'abandon" aujourd'hui pour cause de conflit de succession entre les différents héritiers, personne n'a accès aux "dossiers privés de ces familles", à moins de pousser les recherches au niveau du cadastre et des domaines pour obtenir ce que tu désires connaitre : alors Mélissa, si tu te trouves à Blida, à toi de mener ton enquête.
Salutations Blidéennes et Saha F'tourkoum
 

melissa
Posté le:
8/8/2011 02:15
Sujet du message:
blida
Répondre            
 
saha ftourkoum
Je ne taxe personne, d'ailleurs je ne connais personne, pourquoi autant d’agressivité, je ne suis ni de blida, ni j'habite en Algérie et puis ni les domaines ni le cadastre ne m'intéressent, vous êtes tellement sur de vous qu'on vous prendrais pour l'héritière,soyez plus souple, je ne vous ai rien demandé à vous personnellement,la vraie histoire ne fais que commercer, le sujet est clos avec vous,
Merci
 

poupoune
Posté le:
8/8/2011 04:48
Sujet du message:
Salam Alikoum et bonjour TLM
Répondre            
 
,
nous sommes en plein mois de Ramadhan,
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum