Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
025314387
Posté le:
10/3/2013 15:46
Sujet du message:
Salutations fraternelles ...
Répondre            
Email:
djamalferfera@yahoo.fr
Site Internet:
http://djamalferfera@yahoo.fr
Il m'est agréable de vous exprimer mes sincères salutations tout en ayant le plaisir de relancer nos débats dans cet espace familial. Pardon si j'étais "absent" ces derniers temps. Présentement je suis plus "libre" et disponible après avoir été durant presque une année à la tête de la mairie de Blida.
Actuellement, et à l'issu des dernières élections municipales (novembre 2012) je fais partie de l'A.P.C. chargé notamment de la présidence de l'une des commission (tourisme et arts traditionnels) ainsi que vice président de la commission culturelle et membre de la commission des affaires sociales.
Je "scoute" toujours au sein de l'association des anciens scouts de la wilaya de Blida, ainsi que secrétaire général de l'union des sourds muets de Blida.
Si vous voulez me rtrouver régulièrement, suis connecté sur facebook (Djamal FERFERA) et je serais bien content de vous "croiser" ...
Alors gros bisous à tous et ... à très bientot ?
 

MustaphaNouas
Posté le:
10/3/2013 22:53
Sujet du message:
Salut Djamel!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Content de te relire cher frère et bon courage pour tes nouvelles fonctions dans le culturel. Le chaabi a de beaux jours devant lui! 

MustaphaNouas
Posté le:
10/3/2013 22:54
Sujet du message:
Salut Djamel!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Content de te relire cher frère et bon courage pour tes nouvelles fonctions dans le culturel. Le chaabi a de beaux jours devant lui! 

Sid-Ali
Posté le:
12/3/2013 00:25
Sujet du message:
La culture à Blida.
Répondre            
 
Salam alikoum mes frères.

La culture à Blida, parlons-en !!!!
Depuis des décennies la culture n'a pas sa place à Blida. Pour ne parler que de musique les groupes de musique andalouse, le conservatoire et les groupes chaabi font moins parler d'eux. Lorsque je vois les belles prestations de villes comme Boufarik, Koléa et Médéa, je comprends que les gens chargés de promouvoir notre musique ne font pas leur travail. Quand j'exprime le besoin de prendre des photos de mon lycée, on me dit que je dois demander une autorisation à Monsieur Omar Raggabi notre néo-blidéen chargé de la culture, alors que moi je l'ai connu lorsqu'il travaillait à l'état civil et qu'il a épousé une blidéenne. Là je me dis qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas bien. Où sont nos chanteurs, nos musiciens, nos artistes peintres, nos poètes. Qu'est devenu notre conservatoire fondé par feu Dahmane Ben-Achour Allah yerhmou ? Pourquoi écarte-t-on Farid Khodja, le meilleur sur la place à mon avis ? pourquoi tous ces clans ? c'est un peu comme l'USMB qui vit sa 81ème année sans titre à cause des clans.
Peut-être toi khouya Djamel, pourras-tu y faire quelque chose et redorer le blason de notre chère ville. Je vous rappelle que le 1er festival andalous, organisé à Alger dans les années 60 (66 ou 67) fut remporté par Blida qui avait relégué Alger et Tlemcen aux rangs inférieurs.
Mabrouk khouya Djamel, je sais qu'ILS ne veulent pas de toi au poste de président d'APC, peut-être qu'à la culture ils te laisseront nettoyer la place. Il y a du encore du Crésil à Blida je suppose, alors fais-toi un stock avant d'attaquer.
Bon courage khouya Djamel et salutations à tous, Poupoune, Mustapha, Benmeziane et tous les autres.
 

Mhamed
Posté le:
20/3/2013 11:05
Sujet du message:
Inculture plutôt!
Répondre            
Email:
meslem_mhamed@hotmail.fr
 
Bonjour à no amis du forum,

Mon cher Sid-Ali, j'ai bu tes paroles comme du petit lait ppour ce qui concerne l'état de la culture à Blida (Ou ailleurs). Mais est- ce que la culture se limite aux concert de chants andalous et au Châabi? Je crois qu'il faut prendre la culture dans un sens plus large et à ce propos, j'aimerais reposer quelques questions auxquelles seuls quelques indus-décideurs pourront répondre avec leur logique absurde : est-ce que Blida dispose d'un musée digne de ce nom? Est-ce que Blida organise des expositions sérieuses? Pourquoi le jardin Bizot demeure fermé aux blidéens? Pourquoi place ettout est si triste sans ses terrasses? Pourquoi l'USMB végète dans les profondeurs en navigant à vue? Pourquoi certaines disiplines sportives, qui faisaient la gloire de Blida, végètent elles aussi, et là je veux parler du cyclisme et du handball en particulier? Etc...etc...etc. Tu conviendras avec moi, mon cher Sid-Ali , qu'il faudrair que ces gens-là aient d'abord la culture du beau, la culture du normal, la culture de l'esthétique, une culture urbaine avant qu'il puissent penser et parler de culture tout court. Quoiqu'il en soit, je souhaite énormément de courage à notre ami Djamel dans ses fonctions et je sais qu'il lui en faudra beaucoup pour dépoussierer les mentalités.

Que Dieu vous Garde.
 

MustaphaNouas
Posté le:
22/3/2013 00:47
Sujet du message:
Mentalites
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Surtout les mentalités de ces envahisseurs qui nous font nous sentir étrangers dans notre propre ville! 

Sid-Ali
Posté le:
23/3/2013 02:01
Sujet du message:
RE: Mentalites
Répondre            
 
"MustaphaNouas" a écrit:
Surtout les mentalités de ces envahisseurs qui nous font nous sentir étrangers dans notre propre ville!


Allah yerham hadhak el foum khouya Mustapha.
Et côté culture je n'ai fait que citer un exemple parce que je connais depuis ma jeunesse pas mal de musiciens, chanteurs et comédiens blidéens. Effectivement il faut parler culture au sens large du terme, musique, cinéma, cuisine, histoire, sport etc...
Entre parenthèses il me semble que vous profitez actuellement d'un temps doux et de la hammama (c'est la période) alors que moi j'ai passé cette semaine sous une grosse tempête de neige de plus de 30 cm qui a duré 3 jours. Bsahetkoum.
 

Sid-Ali
Posté le:
23/3/2013 02:01
Sujet du message:
RE: Mentalites
Répondre            
 
"MustaphaNouas" a écrit:
Surtout les mentalités de ces envahisseurs qui nous font nous sentir étrangers dans notre propre ville!


Allah yerham hadhak el foum khouya Mustapha.
Et côté culture je n'ai fait que citer un exemple parce que je connais depuis ma jeunesse pas mal de musiciens, chanteurs et comédiens blidéens. Effectivement il faut parler culture au sens large du terme, musique, cinéma, cuisine, histoire, sport etc...
Entre parenthèses il me semble que vous profitez actuellement d'un temps doux et de la hammama (c'est la période) alors que moi j'ai passé cette semaine sous une grosse tempête de neige de plus de 30 cm qui a duré 3 jours. Bsahetkoum.
 

manou09
Posté le:
24/3/2013 19:00
Sujet du message:
OULED EL BLIDA ET LES ENVAHISSEURS
Répondre            
 
a MUSTAPHA NOUAS: pourquoi traiter de êtres humains d'envahisseurs alors que même des Blidéens qui prétendent être de souche ont une multitude de choses a se reprocher "EL KAMAL LI ALLAH"
NB :je suis 1 pur Blidéen et certains de nos ami(e)s du forum peuvent le confirmer.
On accueille des gens à BLIDA ,on leur montre les coins et les recoins de la ville,on se marie avec elles et après ce sont des envahisseurs.On préfère vendre les biens hérités a tout le monde sauf à des Blidéens et les nouveaux proprios sont des envahisseurs ? ? ? Rolling Eyes Ninja
 

Sid-Ali
Posté le:
24/3/2013 21:15
Sujet du message:
Les envahisseurs
Répondre            
 
Salam alikoum.
Si notre frère Mustapha s'est permis de traiter ces gens d'envahisseurs il a ses raisons. Dans tout ce que ces gens hacha elli ma yesthalhach, ont ramené à notre ville il n'y a rien de positif. Cela a même influé sur la culture et l'éducation de nos jeunes, et cela personne ne pourra nous contredire. Même si on a élevé nos enfants à l'étranger tout le monde remarque que ceux-ci sont élevés dans la même lignée que nous, ce n'est pas pour nous jeter des fleurs, mais à part quelques familles de nos entourage, l'éducation fait défaut dans tout notre pays, pas seulement Blida. Mais comme chez nous c'est une sorte de ville paysanne, on est maintenant choqués par les attitudes. Il y a des gens que cela ne choque pas parce que peut-être que cela fait leur affaire, mais nous on est plus conservateurs et on préfère notre Blida d'antan, on devient comme indésirables. Et c'est d'autre gens qui sont devenus BLIDÉENS DE SOUCHE. Mon cher Monsieur si vous aviez bien compris ce que Mustapha voulait dire vous n'auriez jamais utilisé ce terme.
Et si moi je vous disais : "N'est Blidéen que celui qui a au minimum deux ancêtres enterrés au cimetière de Sidi Kebir" ???? Vous allez me traiter de quoi ???
 

manou09
Posté le:
25/3/2013 10:12
Sujet du message:
ANASS TAAREF ENNASS
Répondre            
 
POURQUOI CE PARTI PRIS ?
JE SIGNE ET PERSISTE JE SUIS 1 BLIDEEN DE SOUCHE ET QUE CELUI QUI VEUT DES DÉTAILS APPROFONDIS MARHBA.
JE REFUSE DE POLÉMIQUER MAIS JE NE CÈDE PAS A MON AVIS CAR L'EDUCATION QUE L'ON A REÇUE NE NOUS PERMET PAS D'ETRE XÉNOPHOBE ! ! ! ! ! ! !
le grand bonjour à TIMIZAR ;RAIS DJAMEL ET TOUS LES FORUMISTES en espérant le retour imminent de notre soeur ASSIA
 

Sid-Ali
Posté le:
26/3/2013 00:18
Sujet du message:
Xénophobie
Répondre            
 
Ok, alors si le fait de défendre la culture de sa ville nous a transformé en xénophobes, tant pis pour vous, on est xénophobes.
 

Mhamed
Posté le:
27/3/2013 18:47
Sujet du message:
Retour à la raison
Répondre            
Email:
meslem_mhamed@hotmail.fr
 
Hou la la, Manou est tellement remonté qu'il a utilisé la majuscule jusqu'à la fin...Quoiqu'il en soit, je sens une petite dérive et je crois qu'il faut recadrer les propos et éviter les sujets qui fâchent, au risque de voir le forum se vider de sa substance et de ses intervenants. Restons zen, quoiqu'il nous en coûte et ne perdons pas notre âme et ce qui nous reste d'éducation. Toutes les villes du pays ont leurs "envahisseurs" sur qui se défouler et nous-mêmes sommes les envahisseurs d'autres prétendus autochtones. Alors, ne nous trompons pas de cibles: les vrais envahisseurs sont: l'incompétence, la gabégie, la mauvaise gouvernance, l'illégitimité, l'imposture, la corruption, l'arrivisme, la prétention, le zaïmisme, le culte de la personnalité, le nombrilisme, le régionalisme, le népotisme, la démagogie, le populisme, l'appât du gain facile, le reniement de nos valeurs, la transformation de nos écoles en fabriques de mutants etc...etc...etc...

Que Dieu vous Garde
 

timizar
Posté le:
1/4/2013 13:53
Sujet du message:
ANASS TAAREF ENNASS
Répondre            
Email:
mus.timizar@yahoo.fr
 
Salam Aleikoum,

Mes chers Frères, éviter les polémiques stériles, et nous devons respecter tous les avis.
Merci à M'hamed, pour sa mise au point.
J'attends un commentaire de Poupoune (manifeste-toi).

Fraternelles pensées à tous (Manou, Sid-Ali........°
 

MustaphaNouas
Posté le:
15/4/2013 02:14
Sujet du message:
Envahisseurs avec leurs chevres
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Cher manou09, je respecte ton opinion que tous ces gens sont des êtres humains. Parler d'envahisseurs ne relève pas de la xénophobie. Quand tu iras a Blida la prochaine fois, fais un tour du cote de Ghabet ezzaouech et remarque les bidonvilles qui se sont permanisés derrière l'Universite de Blida avec tous ces ENVAHISSEURS venus d'autres régions avec leurs chèvres qui mangent nos ordures et leurs gamins qui, sous prétexte de demander du pain sec, s'introduisent dans les appartements pour voler tout ce qui s'y trouve. Remarque le bidonville en face de la cite universitaire. Ces gens-la ont connecte leurs toilettes au réseau d'eau potable de la cité faisant des malades graves qui on bu l'eau de leurs toilettes qui est montée jusqu'au quatrième étage. Demande a des Blidéens de souche comme toi, en l’occurrence Omar Kara-Mostefa et Zoubir Nouas pourquoi ils ont déménagé de cette cité qui pourtant avait tout pour plaire avec ces carrés de bâtiments plantes d'arbres! Et tout cela avec, bien sur, l'absence totale de l’État. Et les directeurs de COUS parachutes qui ont pris des appartements et les ont meubles sur le dos des étudiants. Je ne considère pas ces gens comme des Blidéens car un Blidéen ne ferait jamais ça parce que yehchem a?la ?ardhou! As-tu vu l’état du bassin de Placettoute? Comprends-tu que cela me fait mal au cœur de voir Blida sale, ses rues défoncées, ses portes et fenêtres bardées de fer contre les cambrioleurs, etc. Sid'Ali m'a bien compris. Beaucoup d'entre nous on quitté le pays et leur ville natale car ils ne se sentaient pas bien. Si, après ces explications, tu me traites de xénophobe, alors je le suis et je persiste à nommer ces gens d'envahisseurs qui n'ont apporte à Blida que du négatif. Avec toute mon amitié sincère. 

MustaphaNouas
Posté le:
22/4/2013 11:10
Sujet du message:
Qui ne repond consent!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
je suis satisfait d'avoir clarifie mes propos precedents. Je vois que personne n'a repondu a mes explications. Content d'avoir mis tout le monde d'accord! Mes amities a tous les membres du forum! 

Mhamed
Posté le:
22/4/2013 19:40
Sujet du message:
Auto-satisfaction
Répondre            
Email:
meslem_mhamed@hotmail.fr
 
Chers amis du forum, bonjour

Mon cher Mustapha, avec tout le respect que je te dois, et sans vouloir te vexer, je pense que tu surestimes quelque peu tes capacités de persuasion. Je pencherais plutôt vers la retenue et le sens de la sagesse de nos amis du forum qui préfèrent éviter les sujets qui fâchent et garder intactes notre cohésion et les valeurs, désuètes pour les nouvelles générations, qui nous animent. Porte-toi bien mon cher Mustapha et que Dieu nous laisse unis.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum