Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
hmokhbat
Posté le:
10/8/2013 13:00
Sujet du message:
Nostalgie
Répondre            
Email:
hmakhbat@adma.ae
 
Je viens de decouvrir ce forum par hazard, je vous assure que cela m' a fait chaud au coeur. Je suis natif de Blida, d'une famille originaire de Medea comme beaucoup de Blideens d'ailleur. Il y a tellement d'affinites entre Blida et Medea, des traditions communes, de liens familiaux qu'on n'arrive pas a discerner entre traditions Blideennes et Medeennes. Qu'on le veuille ou non, Blida a toujours ete une ville de raffinement, de culture qui la place au cote d'alger, tlemcen, medea, constantine, miliana comme on dit bled el qaa ouel baa. C'est vrai Blida ainsi que Medea sont differentes des autres villes d'algerie a cause de l'heritage historique andalous et ottoman avec un background berbere important. Le nivellement par le bas du pouvoir algerien ainsi que l'exode rural dementiel a fait dissoudre cet heritage de raffinement malheureusement.
Pour ce qui est des familles blideennes, je cite les Sidi Achour, Mahieddine, Sidi Moussa, Mari, Chambaz, Kara Bernou, Saboundji, Daouadji, Boumbadji, Bachtobdji, Mekfouldji, Mokhbat, Ouraghi, Ould Baba Ali, Ould Rouis, Ramoul, Bakrim, Safar, Bencherchali, Bendali, Bersali, Boudjakji, Stambouli, Bouzouidja, Benchoubane, Benkortbi, Ghernouti et j'en passe. Bien que je vis a l'etranger, Blida ne quitte pas mon esprit un seul instant, elle n'est plus comme elle l'etait mais inchallah il viendra le jour our elle retrouvra toutes ses senteurs.
Mes salutations.
 

poupoune
Posté le:
11/8/2013 02:57
Sujet du message:
salam alikoum
Répondre            
 
.
Salam Alikoum.
bienvenue au forum, saha aidkoum, marhba bik ya si Mokhbat, il y a des gens qui lisent les messages mais ne répondent pas, moi je réponds, ça fait partie de mon éducation, ALLAH YAHDINA, nostalgie, c'est dur dur, ça fait 37 ans que je vis à l'étranger, je suis blidéen de la 6ème génération, ma famille qu'on surnommé (dar biçinte)la famille MARI comme les KRITLI qu'on surnommé (DAR EL MORRO)ect...natif de douirettes, ensuite bab azzaouia, déjà quand on parle, on a cette accent de blidéen (on dirait qu'on chante)on a tendance à tout rapetissé en petitesse par exemple, on dit fnidjel, mghirfa, tbissi, kwiyesse ect...le mot hanouni est souvent utilisé. ALLAH YARHAM nos ancêtres, nos parents qui nous ont donné une bonne éducation, un bon comportement de savoir vivre,
une honnêteté à toute épreuve et le respect des gens, une bonne éducation religieuse (merci yema)et on essaye de transmettre cet héritage à nos enfants, on portait le nom de famille sur nos têtes et épaules, on n'avait honte qu'on nous montre du doigt, (chouf wlid eflan)même à l'étranger, on a gardé ce comportement digne de respect et de confiance et de partage, je sais ce que valent mes enfants, je peux mourir tranquille et ALLAH me jugera de leur éducation, je sais ce que j'ai laissé., il se souviendront de leur parents et irahmou 3alina.
Blida est toujours fi kalbi, elle le restera à tout jamais, abvec mes souvenirs, mes amis et amies et famille, les écoles et ruelles et ses hammams, oued sidi-el kebir, le barrage, ect...que de bons souvenirs, el yasmine et el fel, ses fontaines, win rak ya zmen.
merci ya si MOKHBAT d'avoir évoqué BLIDA.
je serais à blida à partir du 24 aout inchallah, j'aimerais rencontré les amis de ce forum et mes amis ta3 bekri
SALUTATONS ET SALAM ALIKOUM

 

hmokhbat
Posté le:
11/8/2013 13:36
Sujet du message:
Re-Nostalgie
Répondre            
Email:
hmakhbat@adma.ae
 
Salam mon frere et merci pour la reponse. Biensur que je connais les familles honorables comme les Mari, les Kritli and bien d'autres. Chaque fois que je visite blida, j'ai mal au coeur en voyant le niveau de degradation, mauvaise gestion oblige. Je crois que Blida a ete abandonnée par les siens malheureusement. Elle est tombé entre les mains des boubagra helas, mais essayons de positiver en vivant dans les bons souvenirs et les belles senteurs.
Saha aidek
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum