Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
mhafod
Posté le:
18/10/2013 14:16
Sujet du message:
petite correction
Répondre            
Site Internet:
http://www.blida.net
Petite correction: je ne suis pas salim !
Mon prénom est Hafed.
 

bouchekouk
Posté le:
18/10/2013 11:29
Sujet du message:
exactement la bonne réponse
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 
Bonjour Salim

Effectivement c'est la bonne réponse, moi je me souvient encore dans les années 70 et même 80, quand la 3ana "impôt foncier" nous parviens, mon père "lah yerahmou" me donner de l'argent et me disait va payer ca fi dar El Batinta.
Quand on arrive à un certain age, on vit que par les souvenirs du passé, le présent est plein d'amertume; en tout cas c'est ce que je pense
Merci Salim
 

mhafod
Posté le:
18/10/2013 03:43
Sujet du message:
chose patente
Répondre            
Site Internet:
http://www.blida.net
Dans le parler algérien après 1830, il a fallu désigner l'impot par un mot facile à comprendre. De ce fait, un mot qui n'est pas proche mais qui résume la notion des biens d'une personne a été utilisé: Patent qui traduit en parler algérien avait l'equivalent: el wadhah et el dhaher.

Le féminin de patent est patente et dans le parler algerien de l'epoque, cela se traduisait par el batinta qui etait phonétiquement proche.

Pour les details, voir le livre écrit par Belkassem ben sedira en 1886 intitulé -dictionnaire francais-arabe de la langue parlée en Algerie- et publié par Adolphe jourdan à Alger.
 

bouchekouk
Posté le:
17/10/2013 22:14
Sujet du message:
Devinette si je puisse dire
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 
Bonsoir tout le monde

Chers amis:

J'offre un million de Dollars pour celui ou celle qui me dira que ce veut dire; Dar El Batinta, utiliser autre fois par nos parents et pourquoi en l'appelait ainsi

Merci
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent