Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
bouchekouk
Posté le:
18/12/2013 14:18
Sujet du message:
Les Vraies Blidéens
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 
Bonjour Tout le Monde


http://blida-marguerittes.blogspot.com/

Marguerite est un petit patelin où chaque année au mois de Mai ce regroupent des centaines de Pieds Noir nés à Blida, Ca leurs permettra de s'amuser, de faire des rencontres d'évoquer le passé de leur ville natale. Sur les images on en vois même du Sfendj.

Dites moi mes amis qui sont alors les véritables Blidéens ? Ces Pieds Noir ou nous autres ?????

Salam Alikoum




 

mhafod
Posté le:
19/12/2013 19:55
Sujet du message:
La nostalgie est partout
Répondre            
Site Internet:
http://www.blida.net
Quelqu'un a dit que notre pays natal est la où on a grandit. De ce fait, quelqu'un qui est né à Blida ou autre gardera toujours la nostalgie de son coin de pays. De plus, on n'est pas responsable de notre naissance.

Pour ces pieds noirs, Blida est leur ville malgré que leurs ancetres n'ont pas été invité à venir y vivre. Mais cela relève de l'histoire. On doit être capable dépasser ces clivages.

En passant, je suis en train de lire un très vieux livre de 1835 relatant la bataille de sidi el kebir. Quelque chose qui frappe est le fait que le porteur du drapeau (sendjak) était le plus important : les francais sous les ordres d'un dénommé KHAN faisaient leur possible pour le capturer et les BLidéens sous les ordres du chef Berkani faisaient tout leur possible pour que le Sendjak ne tombe pas aux mains des troupes francaises.

Fascinant comme histoire.
 

Nourredine
Posté le:
30/12/2013 18:00
Sujet du message:
Un pied noir est un pied noir
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Les circonstances ont voulu qu'ils soient nes en algerie, mais il ne faut quand meme pas leur derouler le tapis rouge. S'ils reviennent visiter et se ressourcer OK, ils sont les bienvenus, ce n'est pas chez eux comme je l'ai lu sur ce forum. Je pardonne peut être Mai's je n'oublie pas a l'instar de tous ceux qui ont perdu au moins un être cher pour l'Algerie. Allez bonne annee a tous. 

mhafod
Posté le:
30/12/2013 19:39
Sujet du message:
Il n' y a plus de tapis
Répondre            
Site Internet:
http://www.blida.net
Je ne pense pas qu'il est question de tapis rouge à dérouler pour qui que ce soit. Quelqu'un qui est né et a vecu quelque part gardera toujours au fond de son coeur la nostalgie de son coin. Est ce qu'on est capable d'empecher un enfant de revoir sa mère?

Ce n'est meme pas une question de pardonner ni d'oublier car pour en arriver la, il faut faire l'inventaire de ce qui a été fait durant 132 ans. Certains disent qu'il faut tourner la page mais pour le faire, il faut savoir ce qui a été écrit sur cette page.Pour le moment, cette histoire est occultée et c'est ce qui fait le desordre actuel.

C'est le travail des historiens mais pour le moment, on n'a pas d'historiens. On laisse le soin aux autres d'ecrire notre histoire.

Bonne année.
 

bouchekouk
Posté le:
30/12/2013 23:21
Sujet du message:
Tapis rouge
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 

Sahit Khouya Hafid, en on a assez des discours qui nous ont fais berné durant des années de soit disant Indépendance.

Bonne Année pour tout le Monde

 

bouchekouk
Posté le:
30/12/2013 23:28
Sujet du message:
RE: Tapis rouge
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 
[quote="bouchekouk"]
Sahit Khouya Hafid, on en a assés des discours qui nous ont fais berné durant des années de soit disant Indépendance.

Bonne Année pour tout le Monde



 

bouchekouk
Posté le:
30/12/2013 23:28
Sujet du message:
RE: RE: Tapis rouge
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 

Sahit Khouya Hafid, on en a assés des discours qui nous ont fais berné durant des années de soit disant Indépendance.

Bonne Année pour tout le Monde





 

bouchekouk
Posté le:
30/12/2013 23:29
Sujet du message:
RE: RE: Tapis rouge
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 

Sahit Khouya Hafid, on en a assés des discours qui nous ont fais berné durant des années de soit disant Indépendance.

Bonne Année pour tout le Monde





 

MustaphaNouas
Posté le:
31/12/2013 02:17
Sujet du message:
4 fois!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Pourquoi le dire 4 fois! En général un Blidéen comprend la première fois, n'est-ce pas? Bonne année à toi et à tous les Algériens en général et les Blidéens en particulier. Que l’année 2014 nous donne un Président qui pourra au moins marcher au lieu de... voler!! 

bouchekouk
Posté le:
31/12/2013 02:59
Sujet du message:
sujet du message 4 fois
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 
Sbah El Kheir Khouya Mustapha

A propos de 4 fois - j'ai essayer de corriger une faute de syntaxe
Bonne Année à toi Mustapha et tout les amis du Forum

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum