Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Nourredine
Posté le:
3/1/2014 07:21
Sujet du message:
Placet Ettout
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Lors de mon dernier passage a Blida, j'ai ete desagreablement surpris par ce que sont devenus la rue d'Alger et Placet Ettout, de vrais delalas ou il est difficile de se frayer un chemin. Je ne parle pas de la rue Abdallah (Zenket Lihoud), Placet Ensara et la rue parallele a la rue des Coulouglis, la ou il y a la librairie Mahmoudi. C' est une veritable clochardisation d'une ville qui faisait la fierte des siens par les senteurs d'epices, de roses, de jasmin, et surtout par ses valeurs et son hospitalite. Meme certains repaires ont disparu, comme par exemple le cimetiere mozabite entre Trig Chrea et Bab Errahba a disparu. Il y a un immeuble a la place.
Meme les vieux quartiers ne sont pas epargnes. Une grande partie d'El Djoun est rasee. Un vrai crime que de voir des maisons de l'ere mauresque et ottomane disparaitre. Des batisses qui datent du 17eme siècle, voire bien avant.
Cela fait mal au coeur. Fau-il faire quelque chose ou bien se resigner?

Je suis sur que je suis en train de remuer le couteau dans la plaie. Alors j'arrete.

Amicalement a tous

Nourredine
 

Sid-Ali
Posté le:
3/1/2014 17:32
Sujet du message:
Les nouveaux riches on changé Blida
Répondre            
 
Effectivement plein de quartiers ont subi des changements choquants, à commencer par El-Djoun qui a vu la destruction du hammam Boualem, le nouveau propriétaire a reçu l'accord de la wilaya même si un comité s'était constitué contre cette destruction et que le ministère de la culture a essayé d'intervenir, finalement on a jugé que le hammam devait être détruit parce qu'il avait appartenu (dans le passé) à la famille du Bachagha Boualem, voilà le prétexte, toujours l'istiâmar.
Le cimetière Mozabite était un terrain appartenant à la communauté mozabite et c'est eux qui ont pris cette décision de construire des buildings à la place, des logements et des boutiques comme toujours.
De belles villas ont été rasées, remplacées par des parkings, sociétés ou autres.
Et c'est en plein centre que le massacre est le plus choquant, non pas par les destructions, mais par la nouvelle culture des commerçants et trabendistes, souk el ihoud ressemble maintenant aux souks du moyen-orient, les étalages sur la rue, la saleté, le manque de civisme, les rues en gruyère provoquant des chutes même aux plus agiles, l'absence de trottoirs puisqu'occupés par les marchandises, Blida n'est plus Blida.
Dans les cafés vous ne pouvez plus vous faire servir dans un verre ou une tasse en céramique, c'est des gobelets en plastiques de plus en plus sales, excepté certains cafés qui restent propres comme chez Chalane ou chez El-Besri.
Si on visite les quartiers anciens ou nouveaux, avez-vous vu une ruelle au bout de laquelle il n'y a pas d'ordures jetées comme ça, en vrac ?
Quel travail est nécessaire pour changer cela ? c'est juste une question de CULTURE.
 

poupoune
Posté le:
22/5/2014 18:40
Sujet du message:
souk li youd
Répondre            
 
Salam Alikoum.
je passe un grand bonjours à tous et toutes, les Blidéennes se font rares dans ce forum, on dirait qu'elles n'ont rien à dire. et pourtant elles sont meilleurs observatrices que nous les hommes. on les salues et qu'elles se portent bien en ayant une bonne santé.
je remercie Nourredine et Sid-Ali ainsi que tout le monde d'avoir apporté vos témoignages sincères, preuve que vous aimez BLIDA et que vous ne voulez pas la voir se dégrader, malheureusement c'est le cas. je suis nostalgique et je vis que de souvenirs du passé.
pour moi c'était le bon temps, il ne faut pas oublier que la population a été multiplié par 5, avant on était à peine 9 millions d'Algériens, il y avait de l'espace, maintenant ça tourne dans les 40 à 45 millions, ce n'est plus pareil y a hanouni
pour se frayer un chemin à souk liyoud, c'est difficile, 50 cm à 1 mètre de passage pour la circulation piétonne, vous m'avez compris, BLIDA n'a plus son charme, les gens de Blida (les anciens)n’existent plus ou si peu. ALLAH yarhamyoum ceux qui nous ont quittés. pour le civisme, c'est une longue histoire, el akhlak woi tarbilla, et ça concerne tout le monde sur toute la planète terre.
.
 

bouchekouk
Posté le:
22/5/2014 19:22
Sujet du message:
Nous y sommes
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 
Salam

Au temps colonial « pendant la Guerre de libération » un indigène à empreinté une belle ruelle dans un cartier colonial « des petites villas avec de belles clôtures ornées de chèvres feuilles de jasmin etc… un quartier calme, propre et tres beau». Soudain cet indigène a eu un petit mal au ventre et il voulait faire « Kaka » Hachakoum, qu’es ce qu’il fait ? il se met au pied d’un mur, il fait descendre son pantalon et il fais Kaka en plein trottoir.
Dans la villa en face, un collant l’a vu, il court après et le tabasse et lui dit : Ramasse la et emmène la avec toi salot.. Le Pauvre ramasse son …….. « Hachakoum » et continu sa route, il arrive dans un quartier Arabe et il tombe nez à nez avec Les Moudjahidines, ces derniers l’on vu entrain de pleurer – Ils lui ont posé la question : pourquoi tu pleure ? qui t’a frappé ? Le bonhomme raconta son histoire aux Moudjahidines.
Le Chef de cette Katiba des Moudjahines s’emporte bien sur et lui dit à haute voie : Pleure pas, pleure pas frère, on va bientôt avoir notre Indépendance et tu va faire Kaka là ou tu voudras.
Mes amis nous y sommes
 

Sid-Ali
Posté le:
23/5/2014 00:02
Sujet du message:
Le civisme.
Répondre            
 
Salam âlikoum.

C'est ça la différence entre nous !!! je m'explique :

Moi personnellement de même que mes enfants, nous n'oserions jamais mettre une telle blague sur le forum, elle est indécente.

Koul ouahed yâraf ouine yedfen babah, la vie est ainsi.
 

ghrib
Posté le:
23/5/2014 17:59
Sujet du message:
attihoumli drahem
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Avril 2014 le boulevard des 20 metres,le temps de ceder la route á une voiture venant de droite,frenant tramquillement,et bouuuuuuuuummm!Un credin qui me fonce derriere et cause l'eclatement de l'avant de sa voiture,je me suis pas inquiété sachant d'avance qu'il ne me pouvait rien arriver ayant le tire caravane qu'on utilise aussi pour les porte velo,le mec descend de sa voiture jesticulant comme un imbécile,et me reprochhant d'avoir ce qu'il nomme çette boule de metal m'a ebousier le devant de ma ma voiture,j'en suis devenu perplexe,mais,dis-je c'est de ta faute mon bonhomme t'aurais mieux fait de tenir la distance exigée par le code.Mais peut importe voilá mon assurance faisant comme si c'est moi qui suis fautif et fesant un constat,awaaaa makach kifêch,AATIHOUMLI DRAHEN je laisse chacun deviner le reste á sa guise.
je n'ai pas tout raconté en details.
win rana je passe chaque année 3 ou 4 mois et á chaque fois je n'en revient pas.Allah yarhamna.
bien le bonjour pritanier d'hollande á tous les forumistes.
 

bouchekouk
Posté le:
23/5/2014 20:10
Sujet du message:
Le Super Civisme de Sid'Ali
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 
Bonjour tout le Monde

Je m'adresse à vous spécialement Monsieur Civisme

Libre lecture aux Amis du Forum, Ces derniers peuvent en tirés une conclusion quant à votre insulte à mon égard au nom du civisme qui vous permet d'atteindre l'amour propre de quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Mes Salutations

 

bouchekouk
Posté le:
23/5/2014 20:31
Sujet du message:
Je m'explique
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 
Re Bonjour

Je me demande quelles chaines de télévision "Québecoises ou Canadiennes" regardent les Gens qui parlent de Civisme et de différence . quand l'Homosexualité est banalisée sur toute les Chaines de toutes les sociétés civilisées.

Je pense que je me suis expliqué
 

Sid-Ali
Posté le:
24/5/2014 00:44
Sujet du message:
La colère de celui qui détient la vérité
Répondre            
 
Ya wlidi, on n'a rien à voir toi et moi, on n'est ni de la même génération, ni de la même culture. Alors s'il te plait ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne t'ai pas insulté et je n'ai aucune leçon de civisme à te donner, je n'ai pas l'habitude d'éduquer les enfants des autres.
Quand à ce que tu as dit sur le Québec et le Canada, libre à moi de suivre la chaine que je choisis, tu ne connais rien là dedans et tu ne sais pas combien il y a de mosquées à Montréal. Bien au contraire les musulmans d'ici ont beaucoup de mérite de vivre au milieu d'une société tolérante et juste. Si tu es jaloux à propos de l'homosexualité, t'en fais pas il y en a à travers toute l'Algérie et à Blida, tu le sais très bien comme tout le monde.
Voilà ce que cela nous emmène de discuter avec votre génération.
Lakoum dinoukoum oua liya dini.

Allah yahdina.

À mes amis, je me tais définitivement, bonne continuation.
 

bouchekouk
Posté le:
24/5/2014 01:04
Sujet du message:
Quel Civisme ??
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 


Maintenant je confirme que vous n'avez pas de suite dans vos idées.[/b.

Vos écris en témoignent
Quant à l'éducation des enfants des autres: L’insolence n'a jamais donnée une leçon ni à l’innocence, ni à l'intelligence.

Papy!!!

 

ghrib
Posté le:
24/5/2014 05:17
Sujet du message:
quand on aime on ne compte pas.
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
salam al min etabaâ l'houda.

celá fait plus d'un an que je ne me manifeste que rarement,occupé par edouniya.
au cours des derniers messages,j'ai constaté une tournure nedative,qui n'avait en fait pas seulement rien á faire avec le sujet en question mais bien au cours de bien d'autres!Friction entre soi etc...Ibliss el men3oul Allahoma naste3idhou bika minhou
prospere en sa mission,mais la notre qui consiste á vivre ensemble ne nous ai pas donnée.Assez de queurelles entre nous sur cette terre,donc que chacun se refere á sa raison medite un peu et soit moussama7 parceque lmoussama7 KERIIIIIM.
Ali et bouchkouk mes amis ce qui nous lie dans ce forum c'est en premier lieu L'Amour que nous portons pour notre ville natale.le souvenir que nous portons á ceux qui etaient des types formidables,surout nos parents alah yarhamhoum el a7ya we l'amouwat.
Voilá si on est reunis c'est pour et se respecter,et nouhibou ba3dhana fiL'eh.In chaaAllah.
Alors quand on aime on ne compte pas.
salamou 3êleyjoum.
 

Nourredine
Posté le:
24/5/2014 12:01
Sujet du message:
Evitons de ....
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Bonjour ou Bonsoir (selon les fuseaux horaires)

La réaction de Bouchekouk suite aux propos de Sid-Ali était prévisible. Je la trouve même légitime. Je demande à Sid-Ali de tempérer ses ardeurs. J’ai moi-même eu droit (du moins c’est ce que j’ai perçu) à des propos que j’ai jugés blessants de sa part et que j’ai encaissés sans broncher. Nul n’a de leçons à recevoir de quiconque, encore moins à en donner. Reprenons-nous et pensons à nos rencontres proches à Blida en Juillet ou Août (pour ceux qui y seront). Je suis persuadé que Bouchekouk et Sid-Ali enterreront la hache de guerre (qui n’est même pas déterrée d’ailleurs).

Allez tous les forumistes, à vos claviers et reprenons avec les échanges sains auxquels nous nous sommes habitués dans la limite du respect mutuel.

A+

N
 

Assia
Posté le:
24/5/2014 12:30
Sujet du message:
Tag et Tag
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
T[color=green]ag a3la men tag,

Ya el khawa bes siyassa,

Le tag de Bouchkouk m a fait rire bien qu il est quelque peu osé, cela dépend à quel degré il est compris ou reçu.

S agissant de certains propos sur des personnes différentes qui selon certains ne rentrent pas dans un cadre defini ( cadre defini par je ne sais qui ), cela m insupporte en premier lieu,
Soyons déjà tolérant avec nous même pour pouvoir être tolérant envers les autres, nul n appartient à qui que ce soit, et nul n a à donner des leçons de savoir etre ou vivre. El dem eskhoun chez chacun de nous mais il faut savoir tempérer.

Ana thanik rani beret el z3af....

Bien à vous toutes et tous, qui êtes d ici ou d ailleurs

Journée grise sur l ouest Parisien
Assia
[/color]
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum