Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Nourredine
Posté le:
27/1/2014 00:43
Sujet du message:
Les six portes de Blida
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Bonjour les forumistes. Ne m'en voulez pas pour mon ignorance. SVP, eclairez ma lanterne au sujet de la sixieme porte. Pourquoi l'appelle-t-on "Bab El Qbour"? Je sais que c'est vers le Jardin Bizot pas plus.

Merci

Nourredine
 

Sid-Ali
Posté le:
27/1/2014 03:10
Sujet du message:
Bab el Qbour
Répondre            
 
Salam âlikoum.
Tout simplement parce qu'il y avait un vieux cimetière à cet endroit, de même que pour les alentours de Bab-Edzaier où il y avait aussi un cimetière qui fut enlevé dans les années 40. Pour celui de Bab El-Qbour c'était beaucoup plus loin.
C'est du moins ce que m'ont raconté mes parents Allah yerhamhoum, et on pourrait poser cette question à notre ami blidéen Youcef Ouragui, un passionné d'histoire de Blida, fils de Douirette, qui est sollicité par la tv algérienne à chaque émission sur Blida.
Donc si parmi nous il y a des blidéens qui sont à Blida actuellement ils peuvent lui poser cette question, vous le trouverez du côté du café Chalane ou dans les parages, je suis sûr qu'il se fera un plaisir de nous répondre. Lorsque je vais à Blida, je ne peux m'empêcher d'aller le voir et de discuter avec lui des heures durant.
 

mhafod
Posté le:
27/1/2014 20:18
Sujet du message:
Porte bizot
Répondre            
Site Internet:
http://www.blida.net
Je ne sais pas si bab el qbour est en fait la porte Bizot. Ci-joint la photo de la porte Bizot et semble être celle recherchée:
http://blida.net/fra/wp-content/gallery/portes_blida/porte_bizot.jpg

A confirmer
 

Sid-Ali
Posté le:
28/1/2014 00:13
Sujet du message:
Bab el-Qbour
Répondre            
 
C'est bien celle-là dont on parle, devant l'entrée du lycée. 

MustaphaNouas
Posté le:
1/2/2014 02:02
Sujet du message:
Merci!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Mahfod, merci pour cette belle photo. J’étais au Lycée depuis 1962 mais je n'ai pas vu cette porte qui est magnifique. Quel est le con qui l'a détruite? Merci encore pour la photo! 

MustaphaNouas
Posté le:
1/2/2014 02:02
Sujet du message:
Merci!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Mahfod, merci pour cette belle photo. J’étais au Lycée depuis 1962 mais je n'ai pas vu cette porte qui est magnifique. Quel est le con qui l'a détruite? Merci encore pour la photo! 

poupoune
Posté le:
1/2/2014 16:11
Sujet du message:
ALLAH yatik ESSAHA pour la photo
Répondre            
 
Salam Alikoum.
ALLAH yatik essaha khouya MHAFOD pour la photo de la porte, elle est magnifique, je pense que la date doit se située aux environs de 1940/1945 peut-être avant 1910-1920
ILS ONT TOUT DÉTRUIT.ya MUSTAPHA,
 

Sid-Ali
Posté le:
1/2/2014 16:52
Sujet du message:
Bab el qbour
Répondre            
 
Je pense qu'à l'époque il y avait 2 ou 3 clans qui se disputaient la mairie de Blida, le clan Ricci a changé par exemple Bab errahba pour mettre les fontaines vers les années 40, mais le clan du colon Borgeaud (je crois) a repris le flambeau à la fin des années 50 pour supprimer les fontaines de cette place appelée 'Place Ricci'. C'était la même chose pour les autres portes. Il a aussi supprimé la ligne du train Micxheline qui arrivait jusqu'au boulevard à la suite d'un accident.
 

mhafod
Posté le:
1/2/2014 17:30
Sujet du message:
d'autres photos à venir
Répondre            
Site Internet:
http://www.blida.net
merci pour les commentaires. Il y'a environ 200 photos debut 20ieme siecle que je suis en train de classer par thematique. Je dois identifier l'année avant de les mettre sur blida.net

Pour celle mentionnée ci-dessus, elle doit etre entre 1910 et 1920 selon le chapeau de la dame.

Sid'ali a raison sur le fait que la mairie de blida a vu d'apres luttes entre differents clans. Les journaux de l'epoque en parlent.

S'il faut reconnaitre quelque chose au systeme français, c'est le fait que
tout etait systematiquement archivé dont les journaux de l'epoque, 19ieme, 20ieme siecles, que vous pouvez telecharger de la BNF (gallica sur le net).
 

Sid-Ali
Posté le:
1/2/2014 19:33
Sujet du message:
RE: Bab el qbour
Répondre            
 
"Sid-Ali" a écrit:
Je pense qu'à l'époque il y avait 2 ou 3 clans qui se disputaient la mairie de Blida, le clan Ricci a changé par exemple Bab errahba pour mettre les fontaines vers les années 40, mais le clan du colon Borgeaud (je crois) a repris le flambeau à la fin des années 50 pour supprimer les fontaines de cette place appelée 'Place Ricci'. C'était la même chose pour les autres portes. Il a aussi supprimé la ligne du train Micxheline qui arrivait jusqu'au boulevard à la suite d'un accident.


Je m'excuse je voulais parler de Beaujart et non pas Borgeau.
Celui-ci est redevenu maire de Blida vers 1958 et il a essayé d'effacer tout ce que l'équipe de Ricci avait réalisé. Il était aussi dirigeant au FCB et nos amis blidéens qui ont joué au FCB le connaissaient bien.
 

Nourredine
Posté le:
2/2/2014 23:16
Sujet du message:
Bab El Qbour
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
D'apres certains ecrits, la construction de cette porte fut achevee en 1867. Quant a sa demolition, Elle a ete decidee pendant la deuxieme guerre mondiale parce qu'elle genait les mouvements militaires, Blida etant une ville garnison et ensuite a cause du grand nombre de casernes dans les environs a partir de la cite Strasbourg en face de la premiere region militaire jusqu'au stade Daidi (Duruy).

P.S. Je viens de rentrer au Bahrein après une visite-eclair a Blida de moins de 2 heures faute de temps (a peine 48 heures en Algerie). A Mustapha Benmeziane, je m'excuse du faux bond, c'est vraiment "kharedj nitaqina".

Salutations a tous les forumistes

Nourredine
 

benmeziane
Posté le:
3/2/2014 11:07
Sujet du message:
Rencontre à Blida
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
A Nourredine: C'est bien dommage ce contre-temps. Nous ( Mourad et moi ) t'avons attendu en vue des retrouvailles entre trois.J'ai même essayé de t'appeler sur ton numéro " algérien" mais en vain. Une autre fois inchallah.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum