Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Nourredine
Posté le:
11/5/2014 02:47
Sujet du message:
Sidali you are great
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Ces flashbacks font tout le charme de ce site. 

Nourredine
Posté le:
11/5/2014 02:47
Sujet du message:
Sidali you are great
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Ces flashbacks font tout le charme de ce site. 

Sid-Ali
Posté le:
11/5/2014 01:45
Sujet du message:
Les Boulahia
Répondre            
 
Heureusement que je connais les Boulahia, de Mohamed et Sid-Ahmed Allah yerhamhoum à Omar (dans la même classe que moi en 4ème), jusqu'à Mustapha, Khaled et Yazid. Croyez-le ou pas, leur père âami Mahiedine Allah yerhmou est un frère de lait à ma mère Allah yerhamha, ma grand-mère maternelle l'a allaité dès sa naissance (en 1911). Alors lorsque je le rencontrais il me demandait toujours : "Passe le bonjour à ma sœur". En plus une de leurs nièces est mariée au fils d'un de mes neveux. Alors la relation familiale est très prononcée alors qu'on est de la même tribu.
Cette histoire de pied-noir je l'ai moi aussi vécu il y a presque 10 ans ici à Montréal. Dans une boucherie marocaine un monsieur s'est adressé à moi lorsqu'il a su que je suis algérien. Et il est venu me raconter sa vie, il est né à Blida dans les années 40 et il a été un des plus proches de Lagaillarde (qui habitait d'ailleurs le même quartier que Dreyfus), et qu'il habitait du côté de l'avenue de la gare. Il m'a avoué que c'était des erreurs de jeunesse, et il m'a demandé de lui communiquer des photos de Blida par son email. Je n'avais pas trop envie de converser avec lui puisque j'avais l'impression qu'il ne regrettait pas trop cela. Alors je lui ai tout simplement envoyé un lien d'un site avec des photos de Blida ancienne et actuelle. Il m'a répondu qu'il était resté 5 heures devant son écran à faire un pélérinage et à pleurer. Je ne lui ai même pas répondu....
 

Nourredine
Posté le:
10/5/2014 23:54
Sujet du message:
Monsieur Boulahia, enseignant a Periquet
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Salam,

J'ai eu Monsieur Boulahia, le frere aine de Mustapha, comme enseignant a l'ecole Periquet entre 1963 et 1965. Il y avait aussi Messieurs Hassan Bey et Niedmond que j'ai eu comme enseignants aussi a la meme ecole.

A Bouchekouk: le Dreyfus que j'ai rencontre m'a effectivement parle du medecin, c'est son oncle. Il m'a dit que son pere travaillait a l'AIA (base aerienne) de Blida.
 

mhafod
Posté le:
10/5/2014 20:04
Sujet du message:
qui ne connait pas mustapha?
Répondre            
Site Internet:
http://www.blida.net
Bonjour Mr poupoune

Qui ne connait pas Mustapha Boulahia?
A lui tout seul, c'est une bibliotheque ambulante. Pas besoin de google avec Mustapha.

Le bonjour à Mustapha de ma part (hafed)
 

poupoune
Posté le:
10/5/2014 19:28
Sujet du message:
anecdote Blidéenne
Répondre            
 
Salam Alikoum.
lorsque j'ai commencé à constitué un dossier pour la retraite, je me présente au bureau d'une secrétaire d’accueil, celle-ci appelle la personne qui s'occupe pour vérifier les papiers qui m'ont été demandés, elle les récupère et me demande d'attendre un petit moment, elle revient au bout d'un quart d'heure avec un sourire et me rappelle, elle me dit, quand je vais rentrer chez moi, je vais raconter votre visite à ma grand-mère qui a 90 ans que vous êtes de BLIDA, elle va être très contente, alors je lui réponds, ah bon, je ne vois pas le rapport, et bien figurez-vous que ma grand-mère est de Blida aussi, et sur ce, elle me dit, ne vous en faites pas pour votre dossier , il est entre de bonnes main et je m'en occupe personnellement , je la remercie et je m'en vais, 15 jours après, elle me téléphone pour me dire que tout est ok et que je peux passer récupérer la décision de retraite, comme j'avais une petite fiole de senteur de el-fel que j'avais acheter devant la mosquée Bendjeloul (benboulaid ex montpensier) à Blida, je me suis dit, je vais lui offrir à la grand-mère en lui précisant que ça venait de Blida, ça lui fera plaisir surement, bref, je récupère mon papier, que de souvenirs sont revenus à la mémoire de cette grand-mère, elle était aux anges quand elle a sentie l'odeur de yasmine, elle m'a remercié par l'intermédiaire de sa petite fille, et tout le monde était content et heureux. Nouredine , quand j'ai lu ton histoire, la mienne m'est revenue, Sid-Ali, puisque tu connais la villa des BOULAHIA, tu dois sûrement connaitre mes amis Mustapha (dit Timizar)BOULAHIA et la maison des KOLEI juste un peu plus haut des Boulahia (la route à traverser) mon copain Sid-Ahmed KOLEI, il avait son frère qui était à AIR ALGERIE.
Salutations
 

bouchekouk
Posté le:
10/5/2014 19:28
Sujet du message:
Dreyfus
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 
Bonjour tout le monde

Effectivement la Villa Boulahia en Face du Mouroir Faubrourg, c'est celle qui fait le coin d'ailleurs c'est parmi les rares villa qui es resté intact.

Je me rappel très bien quand mon défunt père décédé en 2003 à l'age de 85 ans me parler des pieds noir et évoquer le Docteur Dreyfus, Dr Dreyfus avait son cabinet médical un peu plus haut du Cimetière Chrétien en face des Bâtiments Galiné, Il a fait partie des OAS en 1962, effectivement c'est un juif, il avait une belle demeure le salot, mdr quoi j'ai rien contre les Pieds noirs

Salutations mes Frères
 

Sid-Ali
Posté le:
10/5/2014 17:29
Sujet du message:
La villa Dreyfus
Répondre            
 
Salam âlikoum.

Je confirme que la villa Dreyfus est bien celle qui appartient à la famille Boulahia maintenant.
 

Nourredine
Posté le:
10/5/2014 08:31
Sujet du message:
Un pied noir blidéen au Bahreïn
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Bonjour tout le monde,

Hier soir aux environs de 22h, ma femme, qui s’apprêtait à préparer la cafetière pour le matin, s’est rendu compte qu’il n’y avait pas assez de café dans le pot. Corvée donc pour moi. Il fallait que je fasse une quinzaine de km aller-retour pour en acheter chez Carrefour (ouvert jusqu’à 2 h du matin les weekends). Alors que j’étais à la caisse, quelqu’un derrière moi m’a entendu parler en français au téléphone. Il s’adresse à moi en français et la discussion commence. Il m’apprend qu’il est né à Blida. Il s’appelle Emile Dreyfus, la soixantaine. Ses parents habitaient en face de l’hôpital civil. D’après sa description, il s’agit de la maison actuelle des Boulahia ou celle à côté. Il a fait les écoles Beauprêtre et Bonnier. Le plus gros de sa famille est établie en Uruguay. Le reste est éparpillé entre la Tunisie (Djerba), la France et Israël. Il était de passage (escale) en route pour Bangkok. Nous avons discuté pendant presque 2 heures ensuite je l’ai déposé à son hôtel.
Plus de 4 heures de temps pour acheter un paquet de café, il faut le faire. Heureusement que c’est samedi, deuxième jour du weekend.

A +

Nourredine
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent