Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Sid-Ali
Posté le:
12/5/2014 17:31
Sujet du message:
Réponse correcte
Répondre            
 
Exact mon frère, c'était à Bab Edzair la koubba de Sidi-Bestandji derrière le bar Robinson. Le soir les jeunes du quartier allaient prendre draham el goubba pour se payer une séance de cinéma. 

Nourredine
Posté le:
12/5/2014 15:28
Sujet du message:
Sid-Ali tu as donne la reponse
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Sid ali, tu as donne la reponse toi-meme le 2/10/2010. Les gosses qui allaient yechemlou les pieces de la koubbah de Sidi Bestandji a Bab Edzair. 

Nourredine
Posté le:
12/5/2014 15:04
Sujet du message:
Je vais tenter
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Aucune idee, mais je deviine que les gens qui n'ont rien a manger vont aux mausolees des saints et prennent les offrandes que les zouars ramenent. C'est peut être a cause des koubbahs des mausolees que le mot Goubba derive. 

Sid-Ali
Posté le:
12/5/2014 06:53
Sujet du message:
Toujours El goubba !!!
Répondre            
 
J'attends toujours la réponse pour l'origine du mot Goubba.... 

Nourredine
Posté le:
12/5/2014 04:21
Sujet du message:
Exact
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Exact. Pourquoi Hadjout? C'est le nom du mozabite qui vend les effects de mariage (djehez), rue Bab Azoune a Alger. Bravo Maamar 

poupoune
Posté le:
11/5/2014 20:53
Sujet du message:
d'après mes souvenirs ;
Répondre            
 
Salam Alikoum.
je crois que c'est une expression qui veut dire d'une mariée trop maquillée, trop de maquillage, comme un mannequin de vitrine en exposition,
par contre j'ai un autre mot blidéen ROUH AT NABAGUE ,
 

mhafod
Posté le:
11/5/2014 20:49
Sujet du message:
Mr Hadjout
Répondre            
Site Internet:
http://www.blida.net
La réponse est: https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20110310072557AAMortM

Intéressant quand même qu'un mannequin est devenu une expression populaire.

Pour rectifier sur le nom de la ville de Hadjout. Avant la colonisation, il y'avait la ou les tribus de Hadjout dans la région. Ils étaient très coriaces et ont été combatifs jusqu'à la fin. Jusqu'en 1847, ils ont combattu sur un flanc alors que les troupes de l'émir combattaient sur l'autre flanc avec les troupes francaises en étau.
 

Nourredine
Posté le:
11/5/2014 20:26
Sujet du message:
Aucune relation avec la ville
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Pas de relation avec Hadjout, la ville. Tres ancienne expression. Je vous mets sur la voie. Expression algeroise. 

Sid-Ali
Posté le:
11/5/2014 18:45
Sujet du message:
GOUBBA
Répondre            
 
Oui mais l'origine du mot GOUBBA ? comment c'est venu et quelle est la relation avec la gratuité ?
Aucune idée sur Poupiyette Hadjout, cela ne doit pas remonter loin puisque Hadjout s'appelait Marengo du temps de la colonisation.
 

Nourredine
Posté le:
11/5/2014 17:50
Sujet du message:
Jargon de chez nous.
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Chmila = vol - srika

Goubba = gratuit - batolis

Dar ennekhla= l'HPB (Sbitar m'habel) a cause palmier a l'entree.

Je suis d'accord avec Sid Ali au sujet de tous ces mots et ces expressions qu'on utilise et qui n'ont au un sens.

Une autre question: d'ou vient l'expression "poupiyette Hadjout?"

Attention je connais la reponse.

Amicalement

Nourredine
 

Sid-Ali
Posté le:
11/5/2014 17:01
Sujet du message:
El goubba
Répondre            
 
Je m'excuse , en premier je voulais parler du mot "EL GOUBBA". 

Sid-Ali
Posté le:
11/5/2014 17:00
Sujet du message:
El Goubba ?
Répondre            
 
D'où vient cette expression, je vous informe qu'elle est purement blidéenne mais qu'elle est utilisée dans toutes les régions du centre et même plus loin, de même que "Dar ennekhla". 

Sid-Ali
Posté le:
11/5/2014 16:58
Sujet du message:
Mimeche ???
Répondre            
 
Honnêtement je n'ai jamais entendu cette expression "telhaghoum fi mimeche". Cela doit être nouveau car effectivement il y a certaines expressions à Blida qui n'ont rien à voir avec notre génération, parfois on perd même ses repères et on se sent étranger dans notre propre bled.
Dernièrement je discutais avec des gens ici, des algériens bien-sûr, et sans me rendre compte j'ai utilisé une expression "chmila" pour vouloir dire "vol" ou "srika", ces gens là ne m'ont pas compris, et je me suis rappelé que c'est un mot à nous blidéens.
Mais encore une fois, je ne connais pas "Telhaghoum fi Mimèche".
 

bouchekouk
Posté le:
11/5/2014 12:07
Sujet du message:
Telhaghoum fi Mimeche
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 
Bonjour tout le Monde

D'apres ce que j'ai entendu dire à propos de "Telhaghoum fi Mimeche"
au début du siècle dernier càd 1900 y avait des rébellions au Mont de Chréa.

A partir et sur la coline de Mimeche y avait des Rebels Algériens qui lançaient des tirs d'obus sur la caserne Strasbourg "l'actuel bureau de recrutement" aussitôt après les Jeep des militaires sortaient et allaient en poursuite des Rebels d'ou "Telhaghoum fi Mimeche"

Es ce qu'elle a rapport avec "Telhaghoum fi arioua" ?? je ne sais pas

Nouredinne, je trouve très passionnant quant à l'interpretation des expressions anciennes

A+ les Amis
 

Sid-Ali
Posté le:
11/5/2014 07:58
Sujet du message:
Arrioua
Répondre            
 
L'expression est de Médéa, en tous cas la première fois que je l'ai entendu, c'était de la part d'un lemdani. Et Ouled Arrioua est un patelin loin derrière Berrouaghia et pas loin de Ksar El-Boukhari. Alors peut-être que cela voulait parler de distance vu que dans le passé il y avait des zones presqu'inaccessibles.
C'est comme lorsqu'on dit de quelqu'un qui est trop lent "ghira dja Kada mel Khmiss".
 

Nourredine
Posté le:
11/5/2014 02:53
Sujet du message:
Recreation
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Quelle est l'origine de l'expression: "Telhaghoum fi arrioua"? 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent