Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Nourredine
Posté le:
17/5/2014 23:00
Sujet du message:
Galerie (bis)
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Où en est-on avec l’origine du mot «galerie» ?

Pourtant c’est très simple.

N
 

Sid-Ali
Posté le:
18/5/2014 18:24
Sujet du message:
Heureusement qu'on a ..... Google
Répondre            
 
Par extension, à la fin du Moyen Âge, on l’utilise pour désigner une allée ou une longue pièce servant de passage.
L’expression « épater la galerie » vient quant à elle d’un sport pratiqué depuis plus de mille ans : le jeu de paume. Au départ, ce sport se pratiquait en extérieur. Puis, à partir du XIVe siècle, on commença à construire des terrains couverts appelés "tripots". Ces terrains comportaient une grande salle de jeu bordée par des galeries où les spectateurs pouvaient regarder la partie tout en étant protégés.

J'avoue : merci Google.
 

Sid-Ali
Posté le:
18/5/2014 18:26
Sujet du message:
Expressions blidéennes.
Répondre            
 
Mais Google ne connaît pas les expressions blidéennes, c'est donc plus dur. 

Nourredine
Posté le:
18/5/2014 21:01
Sujet du message:
Google n'est pas infaillible
Répondre            
Email:
asanour@gmail.com
 
Sid Ali, à ma connaissance un tripot est une maison de jeu. Le mot «galerie» lui est associé parce que la plupart des tripots étaient prohibés à un certain temps en France. Ils étaient donc construits en galeries souterraines pour s’adonner aux jeux clandestinement. Au nord de la France, certaines galeries des mines de charbon désaffectées sont utilisées à cet effet et pour autre chose.

Quant à ta réponse, même Google est à côté de la plaque si c’est la définition qu’il donne. En réalité, il s’agit bien de galerie souterraines à partir desquels les gladiateurs regardaient et se tenaient prêts à intervenir au cas où un autre gladiateur qui est en train de combattre un lion ou un tigre est en danger de mort. Je l’ai su lors d’un voyage en Grèce du guide qui nous faisait visiter les sites de la Grèce ancienne.
Mais, mais, Sid Ali tu as droit à un autre point pour avoir été si près du but.

Ma pause a expiré. Back to work. Il est 22h00 et j’ai 30 copies d’examens de 10 pages chacune à corriger et à remettre demain a 11h00

Amicalement et a +

N.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum