Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
badrisse
Posté le:
12/12/2023 03:18
Sujet du message:
Mme Lagarde et Cazenave l'école,Blida
Répondre            
Email:
badris721@gmail.com
 
Il faut dire que dans la classe de Mme Lagarde,au cours élémentaire 1,nous étions bien répartis,dans l'alignement des rangs.
Les deux premières rangées,à partir de la porte étaient pour nous les indigènes,les deux autres rangées au milieu de la classe,et à côté du chauffage à bois et juste en face du bureau de la maitresse,étaient pour les enfants des colons français.
J'étais placé à la première table,juste à l'entrée,devant la porte.Cet endroit me causa des désagréments,de santé,lors de l'hivers de cette année,à cause du changement de température des entrées et sorties et des fermétures-ouvertures de la portes.Je fus malade,à tel point que mon père me prit un après midi,avant l'école et allâmes chez Mme Lagarde,chez elle,en face de l'école et lui parla.Je ne me souviens pas de ce qu'il lui a dit,mais le lendemain,elle me fit changer de place,vers le milieu des rangées,ainsi que de mon camarade de table
La table fut laissée vide.
Cet enseignante avait pour habitude de nous punir en nous faisant asseoir,juste sous elle à l'avant de son bureau et son estrade.
Je sus qu'elle n'avait aucune compassion pour nous autres indigènes,lors d'une certaine affaire que j'ai eu avec elle et dont je parlerais par la suite.
Bref,pour elle,il y avaient 2 catégories,2 races,les arabes et les français,qu'il ne fallait pas mélanger ni même toucher.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum