Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
gilles.maillet
Posté le:
9/10/2009 14:12
Sujet du message:
Sainte Lance ou Lance de Saint Maurice
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Cher Jean-Vital,

La Lance qui est exposée à Vienne n'est pas la Sainte Lance, celle qui aurait transpercée le flanc du Christ, selon les Chrétiens. Mais, la lance de Saint-Maurice, patron de la Bourgogne. Cette lance a été rapporté d'Italie, par le roi Rodolphe II de Bourgogne, lors de sa prise du pouvoir de l'Italie du Nord, entre 922 et 926.

En 926, le roi germanique, Henri (918-936), intervient dans le royaume bourguignon, il reconnaît à Rodolphe, les terres situées entre l’Aar et le Rhin, ainsi que le comté de Bâle, mais en contrepartie il se fait remettre symboliquement la Lance, insigne de la monarchie bourguignonne.

Elle passa ensuite aux empereurs germaniques et devient un symbole de leur pouvoir. Elle fut intégrée au rituel de leur sacre. L'empereur Conrad (1027-1039) fit confectionner un reliquaire d’or en forme de croix gemmée pour y loger la Lance et un morceau du bois de la Vraie Croix. L’empereur Henri IV (1084-1105) fait placer sur la lance la feuille d’argent qui désigne cette relique comme clou de la Passion fixé à la "Lance de Saint Maurice".

C’est dans le premier tiers du 13ème siècle qu’un document pontifical désigne cette lance comme une double relique.

La Habsbourgs l'emmèneront à Vienne ou elle fait partie de leur collection du trésor.

image de la Lance de Saint Maurice exposée à Vienne : Lance de Saint Maurice

Les datations effectuées sur cette Lance, indique une date de fabrication du 9ème siècle.

Gilles
 

gilles.maillet
Posté le:
17/10/2012 20:10
Sujet du message:
Sainte Lance ou Lance de Saint Maurice
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Autre document expliquant l'origine de la lance de Saint-Maurice : Lance de Saint Maurice 

Némorin
Posté le:
27/2/2013 11:23
Sujet du message:
au sujet de cette Sainte Lance
Répondre            
 
en effet, vous avez raison, cet objet symbolique est d'une grande importance dans l'histoire politique du Xe siècle. Mais il est connecté à un autre, encore plus important : la Couronne de Fer (aujourd'hui conservée à Monza).
La Couronne de Fer était censée remonter à Constantin, et comporter un anneau forgé à partir d'un clou de la Crucifixion. (Il s'agit en réalité d'une couronne lombarde).
Cette couronne symbolise la légitimité du royaume d'Italie. Mais en 922, date d'apparition de la Sainte Lance, la Couronne de Fer était aux mains d'une autre faction. Pour légitimer un anti-roi, la noblesse italienne devait trouver une relique d'une sacralité équivalente, et c'est ainsi qu'ils ont mis au point la Sainte Lance, dont Rodolphe a dû se contenter.
Mais les Germains, soucieux de garantir leur dominium sur l'Italie, se firent remettre presque aussitôt cet objet séditieux.
Je suis en train de publier une étude sur cette question.
Notez qu'il existe au moins deux autres "Sainte Lance".

M. Babey
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent



Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.