Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
sinople25
Posté le:
4/10/2008 19:27
Sujet du message:
Bouvines.
Répondre            
 
Bonsoir,

Comme vous le savez, la bataille dite de Bouvines a opposé en 1214 l'armée du roi de France, Philippe Auguste, à une armée de coalisés emmenés notamment par Othon IV, empereur du Saint-Empire romain germanique.
Ma question est la suivante : les nobles comtois ont-ils pris part à cette bataille et, dans l'affirmative, ont-ils rejoint la bannière du duc de Bourgogne, Eudes III, commandant l'aile droite de l'armée du roi de France ?

Merci par avance à tous ceux qui pourraient m'apporter des précisions sur ce point.
 

gilles.maillet
Posté le:
6/10/2008 18:48
Sujet du message:
Bouvines
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonsoir,

A ma connaissance, les nobles comtois n'ont pas participé à cette bataille. A cette date, les nobles comtois s'affrontent entre eux. D'un côté le comte palatin de Bourgogne, Othon II et ses alliés, de l'autre le comte d'Auxonne, Etienne III et ses alliés. Ces affrontements régionaux ont certainement empêché la participation des comtois à la bataille entre français et germaniques.

Gilles
 

sinople25
Posté le:
7/10/2008 13:14
Sujet du message:
Bouvines
Répondre            
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse. On peut effectivement penser que les intérêts locaux des seigneurs comtois ont primé sur ceux des protagonistes "de Bouvines".
En faisant abstraction de ces conflits d'intérêts locaux, peut-on imaginer qu'en ce début de XIIIe siècle, les seigneurs comtois se soient rallier au roi de France sous la bannière du Duc de Bourgogne comme ils le feront plus tard en 1285 sous la bannière du comte palatin de Bourgogne lors de l'expédition de Philippe III le Hardi contre le roi d'Aragon ?

Bien cordialement.


 

gilles.maillet
Posté le:
7/10/2008 19:50
Sujet du message:
Bouvines
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Au début du XIIIème siècle, les seigneurs comtois ont comme suzerain l'empereur germanique, ils ne pouvaient pas se rallier au roi de France contre leur suzerain !! C'est à partir du règne du comte de Bourgogne Otton IV qui épousa en 1291, Mahaut d'Artois, comtesse française, et arrière-petite-fille de Louis VIII, qu'un changement d'alliance s'opéra. A la même époque, Otton signe un traité secret à Vincennes, avec le roi de France Philippe IV le Bel, par lequel il s’engage à marier sa fille aînée et héritière Jeanne, avec en dot le comté, à Philippe le fils du roi, et sa fille cadette Blanche au second fils du roi, Charles.

Gilles
 

sinople25
Posté le:
7/10/2008 21:33
Sujet du message:
RE: Bouvines
Répondre            
 
"gilles.maillet" a écrit:
Au début du XIIIème siècle, les seigneurs comtois ont comme suzerain l'empereur germanique, ils ne pouvaient pas se rallier au roi de France contre leur suzerain !!

Je suis d'accord avec ceci.

"gilles.maillet" a écrit:
A la même époque, Otton signe un traité secret à Vincennes, avec le roi de France Philippe IV le Bel, par lequel il s’engage à marier sa fille aînée et héritière Jeanne, avec en dot le comté, à Philippe le fils du roi, et sa fille cadette Blanche au second fils du roi, Charles.

C'est ce qui déclenchera d'ailleurs une réaction vive des seigneurs comtois contre cet état de fait.

"gilles.maillet" a écrit:
C'est à partir du règne du comte de Bourgogne Otton IV qui épousa en 1291, Mahaut d'Artois, comtesse française, et arrière-petite-fille de Louis VIII, qu'un changement d'alliance s'opéra.

J'ai cité précédemment la date de 1285 à laquelle le comte palatin de Bourgogne, othon IV, participa à l'expédition du roi de France contre le roi d'Aragon : cela illustre effectivement se renversement de situation. Pour information, des seigneurs comtois ont participé à cette expédition et parmi eux Eudes de Montferrand.

 

Vaudrey
Posté le:
26/6/2012 22:54
Sujet du message:
le Comtois et Bouvines
Répondre            
Email:
r.vaudrey@voila.fr
 
Les Sires comtois ont bien participé à la bataille de Bouvines auprès de leur duc et pour le roi de France...
A ce sujet, un roman, la Comtesse de Vergy en parle, mais s'il fait référence à une histoire d'amour qui se passe en réalité en 1075...
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.