Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
mariedemazan
Posté le:
11/10/2009 21:06
Sujet du message:
ANNE DE BOURGOGNE
Répondre            
Email:
mariedemazan@msn.com
 
suite à l'alléchante généalogie de stephan sur la famille de Molay, je suis tombée par hasard sur le livre "histoire de l'abolition de l'ordre des templiers"
e il est dit :
"parmi les chevaliers qui accompagnaient le grand maître, il y en avait un que la naissance et son mérite faisaient extrêmement considérer : c'était le prince Guy, dauphin, troisième fils de Humbert I dauphin de viennois et ANNE DE BOURGOGNE, héritère du Dauphiné. Humbert était de l'illustre maison de la Tour du Pin , branche des comtes d'Auvergne.
Anne était la fille de Guignes V, dauphin du Viennois et petite fille de Hugues III, duc de Bourgogne, descendu de Robert, duc de Bourgogne, second fils du roi Robert le Pieux.
Anne avait épousée Humbert en 1282 et avait sucdédée la même année à Jean , son frère mort sans enfant.
Le prince Gui est né en 1285. En 1292, suite aupartage décdé par ses aprents hérita de la baronnie de Montauban.
Entré au temple à lâge de12 ans , il est en 1304, le Grand Prieur de la Normandie.
 

stéfanpucci
Posté le:
18/10/2009 22:38
Sujet du message:
Guy DAUPHIN
Répondre            
 
J'ai trouvé dans l'Acta Templarorium de Jean Luc ALIAS, un Templier du nom de Guy DAUPHIN, à son sujet l'auteur note "On prétend qu'il était le deuxième personnage de l'Ordre après le grand Maitre Jacques de Molay... Le 24 octobre 1307, il se présente au procès aux côtés de Jacques de Molay. Devant le Roi et le Pape, il avoue les allégations contre l'ordre du Temple mais se rétracte devant les légats du Pape en confirmant que l'Ordre était pur". Par contre l'auteur le fait naitre en 1270, il serait un chevalier du Diocèse de Clermont, serait fait Templier en 1281. Peut-être que l'auteur a confondu deux chevaliers Templiers différents. 

mariedemazan
Posté le:
19/10/2009 22:42
Sujet du message:
Gui dauphin
Répondre            
Email:
mariedemazan@msn.com
 
Ilsemblerait qu'l existe oui pourquoi pas deux chevaliers s'appelant Gui Dauphin : un de Viennois, l'autre d'Auvergne.Gui ou Guigues
Cela serait celui d'Auvergne qui a été brûle avec Jacques de Molay et a été commandeur pour la Normandie.
 

stéfanpucci
Posté le:
21/10/2009 23:06
Sujet du message:
RE: Gui dauphin
Répondre            
 
"mariedemazan" a écrit:

Cela serait celui d'Auvergne qui a été brûle avec Jacques de Molay et a été commandeur pour la Normandie.

Oui, oui c'est bien cela, il est d'Auvergne, il est né à Clermont en Auvergne et est reconnu comme le Frère du Dauphin d'AuvergneDauphin d'Auvergne.


Liste des Dauphins.
Origine du titre de Dauphin en Auvergne depuis Guigue IV Dauphin.
 

mariedemazan
Posté le:
13/1/2010 01:24
Sujet du message:
Guy Dauphin maitre secret du temple ?
Répondre            
Email:
mariedemazan@msn.com
 
J'ai commande chez lulu.com
un ouvrage de Claude Autissier
Guy Dauphin
Grand Maître Secret du temple
un roman captivant et troublant qui pose la question avec acuité
sur ce Guy dauphin d'Auvergne

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.