philippe89 |
|
Dans la foulée je poste un nouveau message: Je cherche le "château de Roche-en-Val-Louais", situé probablement en Franche-Comté, à cause de ses archives citées dans "Histoire de Châtillon-en-Bazois"par le Marquis de Corberon, p88 note164, pour"donnation par Jean de Châlon à son écuyer Guyot de Rochefort...de la seigneurie de Château Rouilland...25 novembre 1360", je cherche également des renseignements sur cette seigneurie à cette période.............. |
|
gilles.maillet |
|
Le val Louais désigne la vallée de la Loue (rivière affluente du Doubs), qui part de Dole en direction du Jura. Au moyen-âge, les cités d'Arc en Val de Loue ou Arc en Val-Louais et Sonans (aujourd'hui Arc-et-Senans) appartiennent aux Seigneurs de Salins, vassaux du Comte de Bourgogne et sont protégées par deux maisons-fortes : Roche-sur-Loue ou Roche en Val-Louais à l'est et Château-Rouillaud, incendié en 1638, à l'ouest. Au XIème siècle, la seigneurie et la forteresse de Roche-sur-Loue appartiennent à Étiennette , l'épouse du comte Guillaume Ier de Bourgogne. Au XIIIème siècle, Gui de Rans, fils de Richard, Seigneur de Rans, est seigneur de Roche en Val-Louais.
Gilles |
|