Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Bouladou
Posté le:
22/2/2011 11:01
Sujet du message:
recherche document ou de ressource
Répondre            
 
bonjour,

JE essai de reconstituée historique d'un petit village de badevel. J'ai des difficulté d'identification documentaire, cars
En (1335) Badevel apparait appartenir la Seigneurie du Bélieu il serait acheté par le Comtesse Henriette qui, en 1424 acheta, au prix de 3440 florins or , au Comte Jean de Thierstein
Pour d'autre le rattachement s'effectue par extinction d’Amédé III de Montfaucon ou revercé a son mariage avec le comte de montbéliard.

je vous remercie de vos colaboration je suis en chantier d'écriture d'un document les voies de circulation avant Rome jusqu'à l'an dans la porte de bourgogne

cordialement à chacun
 

gilles.maillet
Posté le:
23/4/2011 14:05
Sujet du message:
recherche document ou de ressource
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

Voici les informations que j’ai recueillie dans le livre « histoire des comtes souverains de Montbéliard » de Paul Edmond Tuefferd de 1877.

Le 11 octobre 1424, Henriette de Montbéliard achète, au prix de 3440 florins d’or, du comte Jean de Thierstein, la seigneurie de Bélieu. Ce fief qui s’étendait avec la haute, moyenne et basse justice, sur une partie des villages de Mandeure, Valentigney, Badevelle, Voujaucourt, Fesches-le-châtel et Fesches-l’Eglise, avait été autrefois détaché du comté de Montbéliard, au profit de Jeanne, fille de Renaud de Bourgogne, comte de Montbéliard, et épouse en secondes noces de Raoul-Hesse, marquis de Bade. Alix, fille de ceux-ci, s’était remariée à Valéran de Thierstein, duquel descendait le comte Jean de Thierstein.

Le village de Bélieu était situé sur la rive droite du Doubs, au-dessus du village de Valentigney et au pied d’une colline assez élevée. On ignore l’époque de sa construction ; tout ce que l’on sait, c’est qu’il existait déjà en 1238, époque où le comte Thierry III de Montbéliard le céda à Berthold, évêque de Strasbourg, et le reprit en fief de ce prélat. Il fut probablement détruit durant les guerres de la seconde moitié du 15ème siècle.


Cordialement.

Gilles Maillet
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.