Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
polo67
Posté le:
25/11/2015 21:07
Sujet du message:
Famille des Montfaucon
Répondre            
 
Bonsoir
J'ai lu beaucoup au sujet des familles de Montfaucon, de Scey, De Dramelan et De Neufchatel.
Aussi en prenant référence vos travaux,je suis toujours à me demander si une erreur c'est glissée dans l'arbre de la famille de Montfaucon que vous avez sur le site.
Dans le livre de Mr Castljau il est spécifié que les 3 frères, Amédée, Welf et Brochard sont fils de Richard de Montfaucon.
Dans le livre "l'art de vérifier les dates" welf dit le Bourguignon n’apparaît pas.
De plus il est, toujours dans se livre, dit que Alix de Grange est la femme de Richard III tout comme Laure de Lorraine celle de Richard IV. et j'en passe.
Qui est le plus près de la vérité, si tant est qu'on puisse avoir la généalogie réelle de cette époque?
Ceux ou vous peut-être Mr Maillet, qui avez une réponse à mes questions, pouvez vous m'aider?

Merci

 

gilles.maillet
Posté le:
29/11/2015 11:45
Sujet du message:
Famille des Montfaucon
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

Effectivement Casteljau propose la filiation que vous citez, pour ma part, je suis parti de l'étude de Jean-Marie Croizat sur son livre "les dynastes de Montfaucon", qui a modifié légèrement les hypothèses en étudiant les cartulaires et chartes de cette époque.
je vous joins des extraits de Castejau et Croizat, sur leurs propositions respectives.




Cordialement
Gilles Maillet


 

polo67
Posté le:
2/12/2015 23:17
Sujet du message:
Famille des Montfaucon
Répondre            
 
Bonsoir,
Un grand merci pour ses précieuses informations.
Sauriez vous si le livre dont vous tirez vos données est en bibliothèque et si oui dans quelle ville?

Merci

Cordialement

Paul-André Aubry
 

gilles.maillet
Posté le:
25/1/2016 10:45
Sujet du message:
Famille des Montfaucon
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

le livre de Jean-Marie Croizat, les dynastes de Montfaucon ne doit pas être dans une bibliothèque, mais vous pouvez l'acheter sur le Net.

Cordialement.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.