Bonjour Stéfan,
Content de vous revoir sur le forum. Votre question m'a beaucoup intriguée, et j'ai relu un certain nombre de documents avant de vous répondre.
Pour ma part, il ne fait pas de doute que Rigney dans la vallée de l'Ognon, et le siège du château des La Roche. Pour cela, je me reporte à la fondation de l'abbaye cistercienne de Bellevaux, dans cette même vallée, en 1119, par Pons de La Roche (le premier du nom) et Etienne de Traves. Le choix de ce lieu est dû au seigneur le plus important du voisinage : Pons de La Roche. D'ailleurs le premier abbé de cette abbaye, fut Pons, certainement le fils de Pons de La Roche. Autre élément, lorsque les La Roche acquirent la seigneurie de Roulans, il est indiqué la proximité géographique des terres respectives entre les 2 seigneuries. Enfin, dernier élément, en 1286, les troupes du Comte Othon IV de Bourgogne s’emparèrent du château de Rigny dans la vallée de la Saône, et, parmi les prisonniers, il est fait mention d’un Jean de Rigny. Or à cette époque les La Roche sont en possession du château éponyme dans la vallée de L'ognon. Je vous joins une carte de la région au XIIème siècle, avec l'emplacement des châteaux et abbayes, pour bien situer tous ces lieux. Carte Nord Comté de Bourgogne
Gilles |