DISCUSSIONS BIBLIQUES

Forum créé le 19/6/2003 06:20 et administré par jonas ahoyo

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Menney ELOI
France
Posté le:
29/9/2003 15:39
Sujet du message:
La sanctification
Répondre            
Email:
ydonan@yahoo.fr
 
LA SANCTIFICATION

La doctrine d’une vraie sanctification est biblique. L’apôtre Paul dit, : « C’est ici la volonté de Dieu, savoir, votre sanctification ». Et voici sa prière : « Or, le Dieu de paix veuille lui-même vous sanctifier parfaitement »(1 Thes.4 :3 ;5 :23). La bible enseigne clairement la sanctification, ainsi que la manière d’y parvenir. La prière du Sauveur en faveur de ses disciples est : « Sanctifie-les par ta vérité ; car ta Parole est vérité » (Jean 17 :17,19). Et Paul enseigne que les croyants doivent être « sanctifiés par le Saint-Esprit »(Rom.15 :16). Quel est le rôle du Saint-Esprit ? Jésus dit à ses disciples : « Mais quand celui-là sera venu, savoir, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. »(Jean16 :13). La Parole et l’Esprit font comprendre aux hommes les grands principes de justice renfermés dans la loi. Or la loi de Dieu, reflet de sa perfection divine, étant « sainte, juste, et bonne, » il s’en suit qu’un caractère formé par l’obéissance à cette loi sera saint. Christ est un exemple parfait d’un tel caractère. Il dit : « J’ai gardé les commandements de mon Père. » « Je fais toujours ce qui est agréable à mon Père. »(Jean15 :10 :8 :29) .Les disciples de Christ doivent lui devenir semblables ; par la grâce de Dieu, ils doivent former des caractères conformes aux principes de sa sainte loi. C’est là la sanctification de la Parole de la bible.
Cette œuvre ne peut s’accomplir que par la foi en Christ, par la puissance de l’Esprit de Dieu dans le cœur. Paul exhorte les croyants par ses paroles : « Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement…car c’est Dieu qui produit en vous et la volonté et l’exécution selon son bon vouloir »(Phil.2 :12,13). Le chrétien sentira les tentations du péché, mais il luttera constamment contre lui. C’est que l’aide de Christ est nécessaire. La faiblesse humaine s’unit à la puissance divine, et le cri de la foi est : « grâce à Dieu, qui nous a donné la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ »(1Cor.15 :57).
Les Ecritures montrent clairement que l’œuvre de la sanctification est progressive. Lorsque le pécheur trouve dans la conversion la paix avec Dieu par le sang expiatoire, la vie chrétienne n ‘a fait que commencer. Il doit dès lors « tendre vers la perfection, » afin de parvenir « à la mesure de la stature parfaite de Christ. » L’apôtre Paul dit : « ce que je fais, c’est qu’oubliant les choses qui sont derrière moi, et m’avançant vers celles qui sont devant moi, je cours vers le but, vers le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Phil.3 :13,14). Voici, selon l’apôtre Pierre , les degrés qu’il faut gravir pour parvenir à la sanctification : « Vous donc de même, y apportant tous vos soins, ajoutez la vertu à votre foi, et à la vertu la science ; et à la science la tempérance, et la tempérance la patience, et à la patience la piété ; et à la piété l’amour fraternel, et à l’amour fraternel la charité…Car en faisant cela vous ne broncherez jamais. »(2Pier.1 :5-10)
Ceux qui pratiquent la sanctification de la bible demeureront dans l’humilité. Comme Moïse, ils ont pu voir la terrible Majesté du Dieu saint, et ils voient leur propre indignité, en contraste avec la pureté et la haute perfection de Dieu infini.
Le prophète Daniel est un exemple de ce que c’est qu’une vraie sanctification. Toute sa longue vie fut consacrée au service de son Maître. C’était un homme « agréable à Dieu ». Et au lieu de se prévaloir de sa droiture et de sa sainteté, ce prophète honoré de Dieu s’identifie avec le peuple d’Israël, qui était le vrai coupable, lorsqu’il invoque Dieu en faveur de son peuple. « Car ce n’est pas sur nos justices que nous présentons nos supplications devant ta face, mais c’est sur tes grandes compassions. » « Nous avons péché, nous avons été méchants. » « Or, comme je parlais encore, dit-il et que je faisais ma requête, et que je confessais mon péché, et le péché de mon peuple d’Israël… »Et lorsque, plus tard, le Fils de Dieu lui apparut pour l’instruire, il dit : « il ne demeura point de force en moi ; mon visage fut changé jusqu’à être tout défait, et je ne conservai aucune force. »(Dan.9 :18,15,20 ;10 :Cool. Paul après avoir été ravi jusqu’au troisième ciel, et avoir entendu des choses qu’il n’est permis à l’homme d’exprimer, s’appelle le « moindre de tous les saints »(2Cor.12 :2-4). C’est Jean, le disciple bien-aimé, celui qui avait appuyé sa tête sur le sein de Jésus et contemplé sa gloire, qui tomba comme mort aux pieds d’un ange.(AP.22 :Cool.
Ceux qui marchent à l’ombre de la croix du calvaire, ne se glorifieront pas eux-même, et ne se vanteront pas d’être exempts de péchés. Ils savent que ce sont leurs péchés qui ont causé les angoisses qui ont brisé le cœur du Fils de Dieu, et cette pensée leur inspire une profonde humilité. Ceux qui vivent le plus près de Christ, discernent le plus clairement la fragilité et la culpabilité de l’humanité, et leur seule espérance est dans les mérites d’un Sauveur crucifié et ressuscité.
La sanctification, telle qu’on la comprend maintenant dans le monde religieux en général, porte en soi un germe d’orgueil spirituel et de mépris de la loi de Dieu, qui la désigne comme étrangère à la religion de la bible. Ses défenseurs enseignent que la sanctification est une œuvre instantanée, par laquelle, avec la foi seule, ils parviennent à une sainteté parfaite. « Croyez seulement, » disent-ils « et vous obtiendrez cette grâce ». On ne suppose pas que celui qui reçoit cette bénédiction doit faire d’autre effort. En même temps, on nie l’autorité de la loi de Dieu, et on prétend être dispensé de l’obligation de garder les commandements. Mais est-il possible à l’homme d’être saint , suivant le caractère et la volonté de Dieu, sans être d’accord sur les principes qui sont l’expression de sa nature et de sa volonté, et qui montrent ce qui lui est agréable ?
Le désir d’avoir une religion facile, qui n’exige pas de luttes, pas de renoncement, et qui n’impose pas l’abandon des folies de ce monde, a rendu populaire la doctrine de la foi, de la foi seule ; mais que dit la Parole de Dieu ? L ‘apôtre Jacques dit : »Mes frères, que servira-t-il à un homme de dire qu’il a la foi, s’il n’a point les œuvres ? Cette foi pourra-t-elle le sauver ?Abraham a été justifié par les œuvres , lorsqu’il offrit son fils en sacrifice à Dieu lorsque celui-ci le Lui avait demander. L’homme est donc justifié par les œuvres et non par la foi seulement.(Jacq.2 :14-24).
La sanctification exposée dans les Ecritures embrasse l’être entier : esprit, âme, et corps. Paul, priant pour les chrétiens, demandait que tout ce qui était en eux : « l’esprit, l’âme et le corps, fût conservé irrépréhensible pour l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. »(1Tess.5 :23). Ailleurs il écrit aux croyants : « Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, que vous offriez vos corps en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu. »(Rom.12 :1). Au temps de l’ancien peuple d’Israël, on examinait soigneusement chaque offrande que l’on apportait à Dieu comme sacrifice. Si l’on découvrait un défaut quelconque dans l’animal offert, on le refusait ; car Dieu exigeait que le sacrifice fût « sans défaut » Il est commandé de même aux chrétiens d’offrir leurs « corps en sacrifices vivant, saint et agréable à Dieu. ». Pour le faire, ils doivent conserver toutes leurs facultés dans le meilleur état possible. Toute habitude tentant à affaiblir la force physique ou mentale rend l’homme impropre pour le service de son Créateur. Et Dieu agréera-t-il autre chose que ce que nous pouvons lui offrir de plus excellent ? Christ dit : « Tu aimerais le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur. » Ceux qui aiment Dieu de tout leur cœur désireront lui consacrer le meilleur service de leur vie, et ils s’étudieront constamment à mettre chacune des facultés de leur être en harmonies avec les lois qui favoriseront leur aptitude à faire sa volonté. Ils n’affaibliront ni ne gâteront l’offrande qu’ils présentent à leur père céleste en s’abandonnant à leurs goûts ou à leurs passions.
Pierre dit : « Mes biens aimés, je vous exhorte, comme des étrangers et des voyageurs, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. »(1Pier.2 :11). Tout plaisir coupable qu’on se permet tend à détruire les facultés intellectuelles et la spiritualité, en sorte que l’influence de la Parole et de l’Esprit de Dieu sur le cœur s’affaiblit de plus en plus. Paul dit aux corinthiens : « Nettoyons-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit , achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. »(2Cor.7 :1).
Combien n’y a-t-il pas de chrétiens qui, en dépit de ses déclarations de la Parole inspirée, amoindrissent leurs facultés par l’amour pour le gain, et par le culte qu’ils rendent à la mode ; combien n’y en a-t-il pas qui ravalent en eux l’image de Dieu par la gourmandise, l’usage du vin, et par des plaisirs défendus ! Or l’Eglise, au lieu de réprimer vivement ce mal, l’encourage trop souvent, en faisant appel, pour le support de l’évangile, à l’appétit, à l’amour du gain ou des plaisirs, l’amour de Christ étant trop affaibli pour pousser à y pourvoir. Si Christ entrait en personne dans les églises de nos jours, et qu’il fût témoin des festoiements et du trafic impie qui se pratique au nom de la religion, n’en chasserait-il pas ces profanateurs, de même qu’il chassa autrefois les changeurs du temple ?
L’apôtre Jacques, parlant de la sagesse d’en haut, dit qu’elle est « premièrement pure » S’il avait rencontré des personnes qui prononçassent le précieux nom de Jésus avec des lèvres souillées par le tabac, des personnes dont l’haleine et tout le corps fussent contaminé par son odeur fétide, qui par conséquent empestassent l’air respirable et obligeassent, ceux qui les entouraient à en aspirer le poison, si l’apôtre s’était trouvé en face d’une habitude si opposée à la pureté de l’Evangile ne l’aurait-il pas signalées comme « terrestre, sensuelle et diabolique » ? Les esclaves du tabac peuvent prétendre à une complète sanctification et parler du ciel ; mais la Parole de Dieu déclare positivement qu » « il n’y entrera rien de souillé ».(Apo.21 :27)
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, qui est en vous, et qui vous a été donné de Dieu, et que vous n’êtes point à vous-mêmes ? car vous avez été achetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu en votre corps et en votre esprit, qui appartiennent à Dieu ». (1Cor.6 :19,20). Celui dont le corps est le temple du Saint-Esprit ne se rendra pas d’une habitude pernicieuse. Ses facultés appartiennent à Christ, qui l’a acheté au prix de son sang. Ses biens appartiennent au Seigneur. Comment pourrait-il demeurer innocent tout en dilapidant le capital qui lui a été confié ? Il en est qui professent d’être chrétiens, et qui dépensent annuellement des sommes immenses en plaisirs inutiles et pernicieux, tandis que les âmes périssent faute de la Parole de vie. On pille Dieu dans les dîmes et les offrandes, tandis qu’on sacrifie sur l’autel des convoitises qui font la guerre à l’âme, plus qu’on ne donne pour soulager les pauvres ou pour le support de l’Evangile. Si tous ceux qui font profession d’être les disciples de Christ étaient vraiment sanctifiés , au lieu de dépenser leur argent en plaisir inutiles et même nuisibles de tempérance et de renoncement. Ils seraient alors la lumière du monde.
Le monde est livré à ses propres convoitises. « La convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie. » gouverne les masses. Mais les disciples de Christ sont appelés à une vie plus sainte. « Sortez du milieu d’eux, et vous en séparez, dit le Seigneur, et ne touchez point à ce qui est impur. » A la lumière de la Parole de Dieu, nous sommes autorisés à dire qu’elle n’est pas véritable la sanctification qui ne produit pas de complet renoncement aux désirs et aux plaisirs coupables du monde.
Ce sont ceux qui se conforment à ces conditions : Sortez du milieu d’eux, et vous en séparez, et ne touchez point ce qui est impur , » qui participent à cette promesse de Dieu : « Je vous recevrai ; je serai votre Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur tout-puissant. »(2Cor.6 :17,1Cool. C’est le privilège et le devoir de tout chrétien d’avoir une expérience bénie dans la chose de Dieu. « Je suis la lumière du monde, » dit le Seigneur « celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres , mais il aura la lumière de la vie. »(Jean8 :12). Les rayons lumineux du soleil brillent sur les serviteurs de Dieu et ils doivent les refléter. De même que les planètes nous disent qu’il existe une grande lumière dans les cieux, dont la gloire se reflète sur elles, ainsi les chrétiens doivent montrer qu’il y a sur le trône de l’univers un Dieu dont le caractère est digne de louange et d’imitation. Les grâces de son Esprit, la pureté et la sainteté de son caractère se manifesteront dans ses témoins.
Tels sont les fruits de la conversion et de la sanctification selon la bible ; or ces fruits se voient si rarement , c’est parce que les grands principes de justice établis par la loi de Dieu sont regarder avec indifférence par le monde chrétien. C’est pour cela que l’on voit si peu se manifester cette œuvre profonde et durable que l’Esprit de Dieu produit, et qui caractérisait les premiers réveils.
Dès que les gens négligent ces principes sacrés dans lesquels Dieu a révélé aux hommes la perfection de son caractère, et qu’ils portent leur intention sur les enseignements et leurs théories humaines, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il s’en suive un déclin de la piété vivante dans l’Eglise. Le Seigneur dit : « ils m’ont abandonnés, moi qui suis la source des eaux vives, pour se creuser des citernes, même des citernes crevées qui ne peuvent contenir des eaux. »(Jér.2 :13)
« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants…mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, tellement qu’il médite jour et nuit dans la loi ! car il sera comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui rend son fruit dans sa saison, et dont les feuillage ne se flétrit point ; et ainsi tout ce qui entreprendra prospérera »(Ps.1 :1-2). Ce n’est que quand la loi de Dieu occupera sa place légitime, qu’il pourra se produire un réveil de la foi et de la piété primitive parmi ceux qui professent, être son peuple. Ainsi a dit l’Eternel : « Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelles est la bonne voie ; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes.»(Jér.6 :16).

S/EV MENNEY ELOI
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum