FORUM D'ORDISECOURS

Forum créé le 1/5/2000 15:38 et administré par jean-luc ANDRE

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
jujuvieau93
Posté le:
14/7/2010 18:06
Sujet du message:
Je n'ai plus de système d'exploitation
Répondre            
 
Bonjour, aujourd'hui si j'écris sur le forum d'ordi secours c'est par-ce que j'ai un très gros problème et je ne sais plus quoi faire, je n'ai plus aucun système d'exploitation sur mon système acer M3641 qui possède vista et j'ai malencontreusement formater la partition principal par acte de désespoir avec le Cd Windows 7, je suis nuls en anglais et je n'est quasiment aucune connaissance en informatique, j'ai essayer de multiple solution mais cela ne marche, par ailleur j'ai fait un test sur mon disque dur avec avec "MEMTEST" mais il ne détecte aucun problème.
Les touches Alt+f10 ne marche plus du tout a cause de mon erreur, et les cd de restauration font la même chose.

Pour vous aider voici ce que je possède sur mon DD
Nom : Disque 0 partition 1 PQSERVICE
Taille total : 9,8 GO
Espace libre : 2 GO
Type : OEM ( réservé )

Nom : Disque 0 Partition 2
Taille total : 293,3 GO
Espace libre : 293,3 GO
type : Système

Nom : Disque 0 partition 3
Taille total : 293,1 G0
Espace libre : 293,1 GO
Type : Principale

Voila, j'espère que vous m'aiderez, je suis sur le PC portable XP de ma soeur, passez de bonne vacances, et je vous remercie d'avance .
 

ordisecours
Posté le:
15/7/2010 12:48
Sujet du message:
restauration
Répondre            
Site Internet:
http://www.ordisecours.fr
Bonjour

D'après vos explications précises, il est évident que vous avez effacé ( formaté ) la partition système. Néanmoins la partition de restauration usine ( vista ) semble intacte.

Vous devriez pouvoir restaurer soit en appuyant au démarrage sur une combinaison de touches ( du genre CTRL + F11 ), il faut lire la doc de votre pc pour connaître cette combinaison de touches, soit en bootant ( démarrant ) avec le CD1 de restauration usine.

La seule crainte que j'ai c'est que votre pc soit tâtoué. Dans ce cas, une petite partie du bios n'est pas sur la carte-mère mais sur le disque dur. Si vous avez effacé ces informations, la partie du bios restante est incapable de reconnaître vos matériels. Du coup vous ne pouvez plus demander au bios de faire booter la machine sur le lecteur de cdrom, d'autre part, même si le cdrom est reconnu, le pc ne saurait pas où mettre votre système d'exploitation car il ne verrait pas le disque dur.

Dans ce dernier cas, il faut flasher le bios dans sa dernière version. Ainsi les périphériques seront reconnus et vous pourrez soit restaurer soit mettre votre Windows 7.

Pour flasher le bios, il faut connaître la référence exacte de votre bios puis à partir d'un autre pc, télécharger le nouveau bios et l'utilitaire de flashage. Il faudra ensuite rendre une clé usb ( ou un cdrw ) bootable et mettre tout cela. Vous booterez sur le pc en panne avec cette clé usb puis vous flasherez le bios.

Avec le cd de la carte-mère ( si vous l'avez ), vous pouvez booter et flasher. Il faudra juste télécharger le bon bios. Ne vous trompez pas de référence car cela aurait de fâcheuses répercussions..

@+
jla


 

jujuvieau93
Posté le:
15/7/2010 19:35
Sujet du message:
réponse au message "restauration"
Répondre            
 
Bonjour, je vous remercie de la rapidité de votre réponse, mais il y a néanmoins des mots que je ne comprends pas est des points que j’aimerais éclaircir, je ne suis pas très fort en informatique comme je les dis précédemment, et cela pourrait faciliter ma démarche lors de la réinstallation de mon ordinateur, et pour éviter de compromettre mon PC.
- Voici pour commencer, les mots dont je ne comprends leur signification exacte :
Tatoué, flasher le bios, carte-mère
- Voici pour finir, les points que j’aimerais éclaircir
J’aimerai savoir sur quel site internet en français, ou je pourrais télécharger l’utilitaire de flashage et ou télécharger le nouveau bios dans un site fiable, de préférence.
Et enfin, j’aimerai savoir, comment je pourrais télécharger le bon BIOS, et sur quel critère de référence, selon la marque
Je vous en remercie d’avance, passez une bonne fin de journée
 

ordisecours
Posté le:
15/7/2010 21:30
Sujet du message:
formatage
Répondre            
Site Internet:
http://www.ordisecours.fr
Bonjour

La carte-mère est une plaque électronique sur laquelle viennent se brancher tous vos matériels ( disque dur, lecteur de cdrom, barrettes mémoire etc. ). Sur cette carte vous avez aussi une puce contenant des réglages pour gérer l'ensemble appelée bios. Cette puce peut être reprogrammée ou mise à jour, cette opération de re-programmation s'appelle le flashage. La carte-mère a normalement son bios qui est complet. Néanmoins, certains constructeurs, voulant éviter que l'on formate pour ré-installer un autre Windows, ont mis une partie du bios sur la puce et une partie sur le disque dur. Ainsi, non seulement on rencontre des cas comme le votre mais en plus les matériels ne seront pas reconnus dans le cas où vous changeriez vous-même un des matériels.

Dans le jargon professionnel, on appelle cette restriction voulue par les constructeurs, le tâtouage. Je trouve cela déplorable que les constructeurs nous emprisonnent sur du matériel que nous avons acheté. A leur décharge, il est évident que si les gens font n'importe quoi avec leur pc, les dvd de restauration pourraient ne pas fonctionner, des pilotes manqueraient si un ou des matériels ont été changés, etc...

Quand vous allumez votre pc, celui-ci affiche tout de suite des informations, tout d'abord sur la carte graphique puis sur le bios. C'est vrai que c'est furtif... Il faut redémarrer le pc plusieurs fois jusqu'à pouvoir lire ces informations sur la marque du bios ( award, pheonix, ibm, amibios etc... ) sa version ( il faut télécharger exactement le même bios avec une version égale ou supérieure ).

Bien sûr, vous devez connaître les références de votre pc en plus de celui du bios et de la carte-mère.

Supposons que vous avez une carte-mère ASUS, vous irez sur le site de ASUS, dans la rubrique téléchargement, la sous-rubrique bios.

Vous devrez trouver le nouveau bios et l'utilitaire de flashage. Attention ! Prenez l'utilitaire de flashage fourni par le constructeur de la carte-mère. C'est évident mais je préfère préciser.

A titre d'informations :

http://informastuce.forumactif.com/tutoriels-informatique-f25/tuto-comment-flasher-son-bios-t238.htm

http://www.commentcamarche.net/contents/repar/flashbios.php3

De nos jours, les lecteurs de disquettes se font rares, il faut envisager l'utilisation d'une clé usb.

@+
jla










 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum