FORUM D'ORDISECOURS

Forum créé le 1/5/2000 15:38 et administré par jean-luc ANDRE

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
maxime31
Posté le:
8/5/2012 19:01
Sujet du message:
probleme memoire virtuelle
Répondre            
Email:
mamimemax31@hotmail.fr
 
Bonjour en espérant que vous allez bien.
Voila j' ai un soucis avec mon pc portable , j'ai 4 go de ram mais il ram y' a pas de virus mais j'ai un message pagefile un fichier
Qu'est ce que la mémoire virtuelle?
J'ai testé mes ram avec memtest86 aucunes erreurs , ce que je comprend pas c est que windows m'indique 2.32 go de ram utilisable sur 4 go pourquoi?
Windows 7 reconnait 4 go de ram
Des que je veux telecharger mon pc plante je vois il se sert que de 2go alors que j'en ai 4 .
Merci de votre serieux de votre savoir.
Smile
 

ordisecours
Posté le:
8/5/2012 22:19
Sujet du message:
mémoire virtuelle
Répondre            
Site Internet:
http://www.ordisecours.fr
Bonjour

La mémore virtuelle ( ou fichier d'échange ) est une place réservée ( verrouillée ) sur votre disque dur. Cette place est

représentée par un fichier caché nommé PageFile.sys

Windows utilise cette place pour travailler lorsque la mémoire physique ( la RAM ) est utilisée à fond.

Par défaut, Windows positionne le fichier sur C:\ et calcule la valeur minimale et maximale de la

taille de ce fichier. Du coup Windows perd du temps à calculer à tout moment et le fichier sans

cesse remanié se fragmente rapidement.

De plus Windows n'est pas paramétré par défaut pour utiliser plus de 3,25 Go. C'est bien

regrettable sachant que sur un Windows 7 x86 il pourrait gérer 4 Go et bien plus si c'est un

Windows 7 x64.


Les améliorations à apporter dans ce domaine sont multiples :

Si vous possédez plusieurs disques durs internes, il vaut mieux mettre la mémoire virtuelle ( le fichier

PageFile.sys ) sur un disque dur différent du C:\ et de préférence sur le disque dur le plus rapide ( un

7200 Tr/mn plutôt qu'un 5400 Tr/mn ) si c'est possible.

Si vous n'avez qu'un seul disque dur physique, mettez ce fichier PageFile.sys sur une autre partition

que C:\ si c'est possible. Vous ne gagnerez pas en vitesse dans ce cas mais en place sur C:\ et c'est

bien utile car c'est la partition à sauvegarder à tout prix via un logiciel tels que Ghost ou True Image

ou autres...

Maintenant que vous savez où paramétrer la mémoire virtuelle, la question est de savoir combien de

place faut-il attribuer. Maintenant que nos disques durs sont très grands, la place de la mémoire

virtuelle ne gêne guère. Je vous conseille de mettre 4096 ( 4096 mo ), ce qui correspond à votre

RAM.

Il faut impérativement mettre la même valeur pour le mini et pour le maxi afin que le fichier ne se

fragmente pas.

Vous allez donc aller sur Démarrer puis un clic droit sur ordinateur puis propriétés.



Cliquez en haut sur la gauche sur " Paramètres système avancés ".



Dans la rubrique " Performances " cliquez sur le bouton " Paramètres ".



Allez sur l'onglet " Avancé " puis sur le bouton " Modifier ".



Vous décochez en haut la case " Gestion automatique du fichier d'échange ". Validez si une fenêtre

d'avertissement apparaît.

A partir d'ici, c'est très variable en fonction de votre configuration ( si vous avez ou non plusieurs

disques durs physiques ).

Si vous avez au moins 2 disques durs internes ou 2 partitions, sélectionnez le disque dur C: et cochez

" Aucun fichier d'échange " puis cliquez sur " Définir ".
Sélectionnez le 2 ème disque dur ou la 2ème partition puis cochez " Taille personnalisée " puis mettez

4096 pour le mini et le maxi puis cliquez sur " Définir ".

Si vous n'avez qu'un disque dur physique avec une seule partition, sélectionnez votre C:\ puis cochez "

Taille personnalisée " puis mettez 4096 pour le mini et le maxi puis cliquez sur " Définir ".

Validez et redémarrez votre PC.

Voyez ma configuration ( avec plusieurs disques durs internes ) :



Ensuite vous cliquez sur OK puis les appliquer / ok et vous redémarrez votre pc.


Passons maintenant au total de la RAM non reconnu :

Avec 4 go ou plus de RAM installé, il est parfois précisé que 3.25 go sont disponibles voir moins dans

Panneau de configuration / Système.

Pour remédier à cela, il faut procéder à une modification dans le BIOS. Pour entrer dans le BIOS,

faut tapoter sur " Suppr " ou " F2 " lors du démarrage de votre ordinateur. (la plupart du temps

sinon se référer à la notice de votre ordinateur.).

Rendez-vous dans la partie " Advanced " et cherchez une ligne correspondant à " North bridge

Chipset configuration ". Allez ensuite sur " Memory remap feature " et appuyez sur " Entrée " puis

sélectionnez " Enabled ". Ensuite F10 et Y pour quitter en sauvegardant les modifications.

Sur votre PC avec votre BIOS, cela peut légèrement différer.




Pour donner un coup de fouet à votre PC et bien sûr en fonction du nombre de coeurs de celui-ci,

vous pouvez effectuer ces réglages :

Allez sur Démarrer / Exécuter et tapez msconfig puis validez.

Sur l'onglet démarrage, décochez tout sauf votre antivirus.

Allez ensuite sur l'onglet Démarrer puis bouton " Options avancées ".
Indiquez le nombre de coeur et votre RAM ( 4096 pour 4 Go ). Validez et redémarrez le PC.

Voici ce que cela donne pour 2 coeurs et 2,5 Go de RAM.





Avec tout cela, le pc devrait aller un peu plus vite...



@+
jla







 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum