Grosse Nostalgie.....et Petite Mémoire par Tony Lobrégat d' Angers ( 49 ) Au début en Allemagne, puis toujours au Nord de le Loire, avec peu de contacts avec des compatriotes, et aussi pour d'autres raisons qui m' appartiennent, l' amnésie sur mes jeunes années est venue. L' âge, la retraite m' ont amené à faire un retour sur moi, et à constater les dégâts. De octobre1953 à juin 1957, j' ai été à Pierre Brossollette au Cours Complémentaire, de 10 à 14 ans et voici les quelques souvenirs qu' il me reste: Tout d' abord un cuisant, en 6ème B avec Blum, j' avais une fois par semaine l' horrible Bourdié ( 6ème A ), et là une gifle retentissante pour avoir oser demander l' heure à mon voisin, faut dire que j' étais plutôt bon élève, et pas habitué à me faire secouer! Puis l' année suivante, la Neige, quelle journée, nos '' maitres d' écoles '' si rigoureux, devant notre exaltation, nous laissèrent nous défouler dans la cour de récréation, avec un bonhomme de neige....A Epinal l' hiver 1962, ce sera d' autres conditions ! En 5ème et 4ème, dans quel ordre ? Nous devions rechercher une année des minéraux, et l' autre des insectes, que nous devions ranger soigneusement dans une boite en bois avec une vitre coulissante pour les protéger. Pour les insectes, c' était rue des platanes, dans les anciens champs Barret , des scarabées ( les bousiers ), des capricornes, des lucanes, et surtout les scorpions noirs et les plus rares les jaunes, en déplaçant les pierres dans les environs du quartier, de notre quartier St Jules, ce qui devait meubler nos jeudis, en attendant les semaines des 4 jeudis, nos longues vacances d' été. Mais au fait, s' il y avait des bouses, il y avait donc des vaches ? Nos '' beugras '', de vrais porte-manteaux, ce qui surprenaient beaucoup les militaires métropolitains, qui comprenaient '' boeufs gras ''. Comme les grands, nous éprouvions le besoin de fumer pour nous affirmer, mais surtout en cachette, sinon gare...! Alors il y avait les expéditions à plusieurs le long de la voie de chemin de chemin de fer, en se cotisant pour acheter un paquet de cigarettes américaines, ou de P4, suivant le budget. Je me souviens de René Esquierdo, mon voisin mais les autres ? puis il y a eu le printemps 56, le terrorisme a rattrapé notre région jusqu' alors épargnée, et il a fallu faire attention à tout. Quelques années plus tard, en faisant de l' athlétisme, nous partions du hangar qui servait de gymnase, à l' HCT ( Haltérophile Club Témouchentois ) à la limite du quartier St André, avenue de la 1ère Armée, faire nos footings le long de cette même voie ferrée, parfois jusqu' à Laferrière, sans jamais nous préoccuper des conséquences. Oualà...comme on disait Là Bas. Il y a 5 ans un voyage à Nimes pour l' Ascension, les retrouvailles sur Internet avec des amis d' enfance, et je pense particulièrement à Jean Marie Médina qui habite le même département, ces photos de groupes d' écoles et la joie simple de mettre un nom et parfois un prénom sur des visages qui ne nous sont pas inconnus.....et maintenant ce site...merci à ceux qui ont permis de le créer et aux '' oued-masters '' qui l' ont mis en place. Simplement formidable...Maintenant à nous de le faire vivre. |