Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Francois.G
Posté le:
8/12/2009 17:15
Sujet du message:
Papa ! C'est quoi la Melsa ?
Répondre            
 


Mon 1er est une variété de pomme de terre
Mon 2ème est l'oeil de la mer
Mon 3ème est un outil coupant
Mon tout faut pas la "rater" si on veut se lécher les babines. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Pour vous aider en photo, celle que j'ai préparée, hier.
Il ne reste plus qu'à faire griller, ces tranches, accompagnées d'un bon Bourgueil de 1985.






En voulez-vous la recette ?



"Nous les Témouchentois, de plus en plus, nous sommes de moins en moins nombreux." J.C.De Cintaz

C'est tellement vrai.
 

carmen
Posté le:
9/12/2009 06:45
Sujet du message:
Melsa
Répondre            
 
Oh François !!! tu as bien fait de montrer ça, parce j'adore, la dernière que j'ai mangé c'était cette année à Santa Cruz.
Pour midi nous sommes déjà deux sûr juste le temps d'arriver jusque chez toi avec le GPS.( la Gourde qui Parle Seule )
Pour les autres c'est encore un peu tôt mais je leur demande de te prévenir avant midi pour que tu saches exactement combien nous serons.
Le dernier a prévenir sera chargé de porter le pain tout frais.
Tu as de la chance de trouver tous les ingrédiernts, parce que chez nous quand tu demandes une rate il pense que c'est pour ton chat et elle est découpée en morceaux.
Tu peux toujours donner la recette
Bisous
Carmen
 

Francois.G
Posté le:
15/12/2009 13:58
Sujet du message:
La recette avec un peu de retard...
Répondre            
 


Bonjour Carmen,

Pardon pour le retard,j'ai eu trop de choses à faire durant la semaine; on n'a jamais le temps quand on est à la retraite, c'est bien connu.
Bref ! voici la recette, comme la faisait mon père à la maison.
J'ai pu avoir une rate en insistant, auprès de mon boucher-tripier du marché.


La Melsa ou Rate farcie

préparation : 15 minutes - cuisson : 120 minutes
Ingrédients :
- 1 rate de boeuf ou de veau (non trouée si possible)
- 450 g de chair à saucisse
- 100g de pain dur
- 2 oeufs
- ail et persil
- 1 cuillère à soupe de cumin,
- ½ cuillère à soupe de Ras El Hanout
- 1 cuillère à soupe rase de sel
- 1 cuillère à café rase de poivre

Recette :
Fendre dans sa longueur la rate et la creuser délicatement.
Préparer une farce avec la chair à saucisse, l'ail, le persil haché, le cumin, le Ras El Hanout, le sel, le poivre, les 2 oeufs et les tranches de pain trempées dans le lait. Bien mélanger le tout en farcir la rate.
Bien coudre la rate. (Pas facile pour moi)
Huiler la rate au pinceau, ajouter un peu d'eau salée dans le fond du plat allant au four.
Puis, personnellement, dans l'espace qui reste, j'y ajoute des petites pommes de terre (Rates avec leur peau)
Mettre à cuire au four à 200°C pendant 2 heures, en arrosant la rate de temps en temps.
La laisser refroidir, couper des tranches de 2 cm d'épaisseur qui peuvent se déguster froides, ou mieux poêlées, ou grillées.
(Une fois cuite, la rate farcie peut se conserver 4 à 5 jours au réfrigérateur, ou se congeler
.)

Joyeux Noël,à toi et à tous les tiens, ainsi qu'à tous les Témouchentois.

Lorsqu'on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, on aura vaincu la fatigue". Alphonse ALLAIS
 

FRANCIS
Posté le:
30/12/2009 16:00
Sujet du message:
complément à recette de la melsa
Répondre            
Email:
francis.lopez42@sfr.fr
 
Il très difficile d'avoir des rates entières et ce surtout depuis la vache folle.D'autre part le principal et aussi le meilleur dans cette recette est la farce la rate ne sert que de boyeau pour la cuisson.Il est possible et pratique de remplacer la rate par de la voilette (ou crépinette).Je l'ai essayé,c'est pratique et pas mauvais du tout. Il n'y a rien à coudre il suffit de rouler la farce et de l'envelopper de un ou deux tours de
voilette.
A+++ et bonne dégustation.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




http://www.webdonline.com/fr/webd/admin_hexa.html