Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Daniel
Posté le:
14/8/2010 18:32
Sujet du message:
Quel est ce truc ..... ?
Répondre            
 
Mon petit fils me demandait a quels jeux nous jouions " chez nous" à son âge.
C'est comme cela que m'est venue l'idée de confectionner un objet (en photo de face et de profil) et de lui montrer comment l'utiliser pour faire un maximum de points.

 

rackham
Posté le:
14/8/2010 19:13
Sujet du message:
quel est ce truc ?
Répondre            
Email:
camichra@free.fr
 
Et se marquer des buts sous le préaud de l'école Pierre Combe

Camille RAMIREZ Laughing
 

Farrugia
Posté le:
14/8/2010 19:45
Sujet du message:
Pour Daniel
Répondre            
Email:
farrugialbert@hotmail.fr
 
Pour le petit fils de Daniel, il faut lui expliquer aussi ce que nous faisions avec les noyaux d'abricots. Nous étions écolos avant l'heure en les recyclant pour en faire des petits tas collés contre un mur et en essayant de les "dégommer" en nous plaçant à quelques mêtres du tas. Je revenais souvent chez moi avec des sacs de noyaux (je gagnais souvent), qui finissaient à la poubelles tant il y en avait....................l'écologie avait ses limites devant les engueulades des parents.
Qui peut nous dire comment s'appellait ce jeu ????
 

Marie-Claire
Posté le:
15/8/2010 10:35
Sujet du message:
Quel est ce truc?
Répondre            
Email:
mc-costa@orange.fr
 
Pour le jeu de Daniel, il me semble, si ma mémoire est bonne, qu'on appelait cet objet:
" PITCHAC".
Par contre je ne suis pas sûre de l'orthographe.
Le jeu consistait à faire rebondir cet objet sur le plat du pied et compter le nombre de coups avant qu'il ne tombe par terre.
Bon dimanche à tous les témouchentois.

Marie-Claire.
 

TONY
Posté le:
15/8/2010 21:59
Sujet du message:
les PIGNOLS.....
Répondre            
Email:
lobregat.a@orange.fr
 
Les noyaux d' abricots c' étaient les « pignols « bien sur....
Il y a 2 ans j' en ai mis de coté pour montrer à mes petits enfants comment dans notre jeunesse nous passions notre temps.....Eh bien franchement cela les a moyennement intéressés..l' Ordi, la télé et tout le reste c'est forcement mieux.....le progrès quoi!
Tony
 

Farrugia
Posté le:
15/8/2010 23:43
Sujet du message:
Pignols
Répondre            
Email:
farrugialbert@hotmail.fr
 
Merci Tony cela me revient, c'est bien les "pignols".
Ordi...télé... nous nous avions tout juste l'éléctricité "khôère tché".
Je me souviens avoir fait mes devoirs à la lampe à pétrole ou à huile. Lampe que l'on appelait quinquet je crois. Bien sur nous ne l'allumions que lorsque il y avait une panne d'éléctricité.........c'est à dire 3 fois par semaine.
 

Daniel
Posté le:
18/8/2010 09:18
Sujet du message:
Pitchak, Pignols et Toupies
Répondre            
 
Message de GARCIA Emile[/size][/size]
emile.garcia3@laposte.net

je voulais seulement rappeler qu'on
"fabriquait " aussi des PITCHACS avec
des pieces de monnaie percées dans
laquelle on introduisez du papier plié et découpé en lanières ; je suis sur que certains toits doivent encore
conserver ces reliques !!!

D'autre part le jeu avec les noyaux d'abricots (Pignols) s'appelait la TITA déformation de petit tas.

Quant au jeu de la toupie que l'on nommait" Trompa " en espagnol ce dit Trampo.

Salut à tous
 

Kouider
Posté le:
20/8/2010 12:27
Sujet du message:
PIGNOLS
Répondre            
Email:
koudier.kad@hotmail.fr
 
J'ai trouvé dans le dictionnaire de notre langage la définition et les règles du jeu sur le site de RIO SALADO. A vous d'apprécier !!!!!

PIGNOL : (Pour ceux improbables qui auraient oublié Noyau d'abricot) Jeu hautement intellectuel, didactique et saisonnier qui annonçait les grandes vacances et qui se jouait essentiellement dans la cour de récréation ou sur le trottoir devant l'école.
Deux méthodes

La Mère: on choisissait un gros pignol dont on frottait une face sur du ciment pour le rendre plus stable pour l'appuyer contre un mur. Il s'agissait, pour les joueurs, éloignés de 4 à 6 mètres environ, de renverser la mère avec bien sur un pignol.Le gain procédait d'une savante alchimie: il était fonction de la distance à laquelle on tirait et du cours de la bourse (du pignol) du jour. En principe : entre 4 à 8 pignols. Intervenait aussi la concurrence avec le "bonus".

Le Montonico : un petit tas composé de 4 pinols (3 servant de base ,un au-dessus). Éloigné là aussi de 4 à 6m, le joueur devait faire tomber le "montonico".Il gagnait les 4 pignols le composant avec aussi parfois plus suivant le cours du jour de la bourse et du "bonus"
Comme chacun sait il n'y avait pas de tricheurs à RIO et les parties étaient calmes et silencieuses et surtout moins abrutissantes que les consoles. Elles éveillaient mieux notre esprit. La preuve : nous écrivons un dictionnaire !
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




http://www.webdonline.com/fr/webd/admin_hexa.html