Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Gérard
Posté le:
25/10/2010 20:21
Sujet du message:
La samboumba
Répondre            
 
Jean Feijoo vous pose la question suivante :

Qu'est-ce que la "samboumba" ? Je ne suis pas sûr de l'orthographe. Son utilisation ? A quelle occasion ?
Amitiés à tous.
 

FRANCIS
Posté le:
25/10/2010 21:35
Sujet du message:
LA ZAMBOMBA
Répondre            
Email:
francis.lopez42@sfr.fr
 
Bonsoir ;

Il s’agit de la ZAMBOMBA . En Espagne on l’appelle aussi « tambor de fricion » et il est utilisé pour accompagner des chants religieux et populaires à l’approche des fêtes de fin d’année , par exemple : (Esta noche es noche buena , y mañana es navidad ….etc….) .
La zambomba est fabriquée à partir d’un récipient en terre cuite de préférence et dont le fond a été enlevé . Sur la plus grande ouverture on tend une peau ou membrane de tambour sur laquelle au préalable a été fixé en son centre , un roseau à la verticale . Pour en jouer il faut arriver à faire vibrer la membrane en exerçant un mouvement de va et vient sur le roseau avec la main fermée .
Amicalement ;

Francis
 

FRANCIS
Posté le:
26/10/2010 11:42
Sujet du message:
ZAMBOMBA
Répondre            
Email:
francis.lopez42@sfr.fr
 
Bachir 53 nous fait parvenir ces images de zambombas .Merci
 

rackham
Posté le:
26/10/2010 16:46
Sujet du message:
samboumba
Répondre            
Email:
camichra@free.fr
 
On a battu le tambour et la samboumba le 25 aout 1898 à ORAN, c'était une déclaration de guerre entre la Marine et Carteaux

Bon après midi à tous
 

NICOLE.S.T
Posté le:
1/11/2010 15:57
Sujet du message:
La zambomba !
Répondre            
Email:
nicoletinelli@sfr.fr
 
_Si senores Gérard y francis !
Es " la zambomba " de Noche Buena .Je m'en souviens bien !
C'était un instrument en terre cuite,bombé, surmonté d'une
peau de lapin lissée, très tendue.La tige de roseau par son
mouvement, donnait un son sourd, très particulier.
Monsieur TORTOSA qui habitait rue des jardins en fabriquait.
Je l'ai entendu chanter en espagnol, chez nous au faubourg
St JULES, au cours d'une veillée de NOEL (1952).Il jouait,
avec dextérité de la "zambomba" !..
Souvenirs de mon enfance ....
Bises, NICOLE.
 

mary
Posté le:
1/11/2010 18:15
Sujet du message:
zambomba
Répondre            
Email:
mary.bertout@numericable.fr
 
Et oui senores y senoras, c'était bien çà la zambomba. Mon grand-père en avait une qu'il avait ramené d'Espagne, un pot en terre cuite sans fond, habillé de papier crépon aux couleurs de l'Espagne. Le soir de Noël il chantait une chanson qui disait à peu près çà (certains la connaissent sûrement, Tony par exemple)
"Se levantan a las tres, tres, dos, una, una media... (je me souviens plus les paroles du milieu) que estan pelando la pava, las plumas que le quedaba por la ventana, por la ventana. Et on égranait ainsi toutes les heures de la journée.
C'était la seule fois de l'année où je voyais mon grand-père chantait ! Doux souvenir
Bises Maryvonne
 

gerona
Posté le:
3/11/2010 00:27
Sujet du message:
LA ZAMBOMBA
Répondre            
Email:
daniela.martin@hotmail.com
 
A noel la Zambomba se met en marche ,aidee de la bouteille "d'Anis el mono" avec une cuillere nous grattons contre les facettes de la bouteille,et nous chantons NAVIDAD ...NAVIDAD.. et LOS PECES EN EL RIO ..QUE BEBEN Y ....ÇA met de l'ambiance!!!! 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




http://www.webdonline.com/fr/webd/admin_hexa.html