Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
rubiojm
Posté le:
28/10/2010 11:39
Sujet du message:
La vierge visiteuse
Répondre            
Email:
rubio.jeanmarie@free.fr
 
Ce matin, lors d'une conversation téléphonique à batons rompus avec Francine (Ponsenard Ober)elle m'a demandé d'évoquer ce souvenir sur notre forum. Chose promise, chose due; alors je m'y colle !!!!
La tante de Michel et Pierre Lazaro, habitait à côté de chez moi dans la maison Perrot et de temps en temps elle portait chez nous une magnifique boîte en bois vernis. Quand on l' ouvrait il y avait derrière une vitrine une belle vierge. Aubout d'une semaine mes parents me demandaient de la porter chez nos voisin Morales (le café où il y avait un magnifique portrait de Marcel Cerdan et ou Mr Aranega s' entrainait au billard 3 bandes)et ainsi de suite chaque famille recevaitet transmettait LA VIERGE VISITEUSE ..............
Alors faites fonctionner vos méninges et essayons de savoir qu'est devenu cette vierge ? et qui peut nous en dire plus sur cette tradition qui doit certainement venir d' Espagne
 

PONSENARD
Posté le:
28/10/2010 18:28
Sujet du message:
VIERGE VISITEUSE
Répondre            
Email:
ponsenard.francine@orange.fr
 
Pour connaître l'origine de cette coutume il faut probablement chercher du côté de l'Espagne comme tu le penses Jean-Marie, mais en réfléchissant, peut-être aussi l'Italie ou bien Malte ?... à suivre, aidez-nous car nous aimons bien savoir... Bises

 

Gérard
Posté le:
29/10/2010 08:51
Sujet du message:
Vierge Visiteuse
Répondre            
 
Personnellement, je me souviens trés bien de la Vierge Visiteuse. Je revois encore ma mère installer la Vierge dans une chambre, allumer une veilleuse à huile tout prés et poser quelques fleurs.
Je ne connais pas l'origine de cette tradition, mais je me souviens que cela se passait durant le mois de Mai, mois de la Vierge.
Voici un lien trouvé sur un site PN, à ce sujet.
http://www.mekerra.fr/pages/pages%20collectives/vierge%20visiteuse/vierge%20visiteuse%2001.html
Amitiés .
 

carmen
Posté le:
29/10/2010 09:09
Sujet du message:
Vierge visiteuse
Répondre            
 
A Oran aussi, nous avions notre vierge visiteuse qui passait de maison en maison.
Il me semble que c'était au mois de Mai, le mois de Marie, que nous recevions la Vierge.
Ma Mère sortait pour cela sa nappe blanche qu'elle mettait dans un coin de la salle à manger et posait le coffret de la vierge dessus là où tout le monde pouvait la voir et elle faisait brûler des " Mariposa " et décorait le coffret de la Vierge avec des fleurs blanches.
Sur le coffret,il y avait une fente ou chacun pouvait mettre son obole et à la fin de la semaine, nous portions ce coffret avec beaucoup de précaution chez la personne suivante.
Au mois de Mai, si mes souvenirs sont bons, il n'y avait pas de mariage religieux, j'entends, encore, ma Mère dire " Mois des fleurs mois des pleurs "
Bisous
Carmen
 

mary
Posté le:
31/10/2010 20:47
Sujet du message:
vierge visiteuse
Répondre            
Email:
mary.bertout@numericable.fr
 
Figures toi Francine, qu'il n'y a pas très longtemps je parlais avec ma maman de la vierge visiteuse ! Mes grands-parents Marie et Juanico IBANEZ sont rentrés d'Algérie en 1965 et ils ont rapporté de Témouchent une vierge visiteuse que le curé leur avait confié. Je pense que c'est celle dont vous parlez avec Jean-Marie. Elle est restée à Nîmes, dans la chambre de ma grand-mère jusqu'à son décès. A sa mort, sa belle soeur (Lucienne Ibanez)l'a emmenée à Perpignan. Je vais donc continuer les recherches et demander à ma cousine où se trouve cette vierge maintenant. Je vous tiendrai au courant de mes recherches. Si on pouvait la retrouver..... quel miracle et quelle joie !
Bises
Maryvonne
 

gerona
Posté le:
3/11/2010 00:19
Sujet du message:
la vierge visiteuse
Répondre            
Email:
daniela.martin@hotmail.com
 
Cette coutume vient de l'Espagne,surtout en Castille et Andalousie,nous la gardions 24 heures,chaque soir nous la portions chez la voisine suivante et notre vierge faisait le tour du quartier,les enfants se faisaient un plaisir de sortir "una moneda "de leure tirelire et l'offrir a la vierge,ceci aidait,pour renouveler les fleurs. nous allumions chaqu'un notre "mariposa" 

PONSENARD
Posté le:
3/11/2010 11:32
Sujet du message:
Vierge visiteuse (suite!...)
Répondre            
Email:
ponsenard.francine@orange.fr
 
Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing

Je remercie Daniela de participer à nos recherches ... elle vit en Espagne mais toujours Témouchentoise de coeur je présume ?... Bravo et continue ... Tes interventions que je découvre ce matin m'ont fait chaud au coeur ... un maillon par-ci, un maillon par-là et la chaine qui fait vivre notre site grandira et grandira encore !... Acceptes de chaudes bises Daniela !...

Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing
 

Gérard
Posté le:
4/11/2010 17:45
Sujet du message:
PHOTO de la Vierge Visiteuse
Répondre            
 
Voici une photo de la Vierge Visiteuse



Amitiés
Gérard



 

FRANCIS
Posté le:
4/11/2010 21:38
Sujet du message:
VIERGES VISITEUSES
Répondre            
Email:
francis.lopez42@sfr.fr
 
Mes modestes capacités à faire des recherches sur Internet ne m’ont pas permis de trouver l’origine de la tradition de la vierge visiteuse mais plusieurs pistes nous permettent de dire que cette pratique est très répandue en Espagne et dans les pays latinos d’Amérique du sud .Pour ce qui est de la France on le voit très peu et c’est surtout dans le sud plus particulièrement les départements limitrophes avec l’Espagne .

Dans le site http://www.villedoran.com/p7.html , dans la rubrique qui s’intitule ( Faites revivre votre quartier il y a une anecdote sur les vierges visiteuses du quartier Saint Antoine à Oran et l’auteur écrit entre autre :
Chaque vierge avait un « Tronc » une petite fente aux pieds de la statue dans laquelle on glissait des pièces de petite monnaie ( un peu la quête à domicile ) . Un véritable fond de commerce…etc.…Ma grand mère avait les clefs de tous les troncs et consciencieusement elle comptabilisait les offrandes qu’elle portait au curé de la paroisse tous les mois ….etc.….

En gros voilà ce qui peut être dit sur le fond de cette coutume les pratiques pouvant être très différentes d’un endroit à l’autre mais on retrouve ce rituel de récolte d’offrandes .

Amicalement ; Francis
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




http://www.webdonline.com/fr/webd/admin_hexa.html