Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
PONSENARD
Posté le:
30/10/2010 10:32
Sujet du message:
Mois de Mai, mois de Marie
Répondre            
Email:
ponsenard.francine@orange.fr
 
En parlant de la Vierge Visiteuse une autre tradition me revient à l'esprit : chez nous, le premier jour du mois de Mai, nous "érigions" pour la Sainte Vierge un petit autel. Cet autel était installé dans la chambre de mes parents, sur une belle cheminée de marbre blanc car chaque pièce avait sa cheminée de marbre blanc. Avec des briques, nous imaginions trois "marches" que nous recouvrions d'un linge bien blanc, ce linge était lui-même recouvert d'un tissu de dentelle. Sur la plus haute marche nous installions notre Sainte Vierge électrique offerte par une tante qui avait eu la chance d'aller à LOURDES et de nous ramener ce souvenir. Sur chaque degré de cet autel nous posions des images de communion, puis des verres d'eau avec dans chacun un petit bouquet, puis un lys ... et à chaque coin des marches une veilleuse ... et devant ce "magnifique" autel, chaque jour du mois de Mai, en fin de journée,après la toilette, Maman nous réunissait devant la Sainte Vierge, nous priions, puis chantions, les neuf enfants réunis avec la candeur de l'enfance "C'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau, à la Vierge chérie disons un chant nouveau ..."
Bises à tous ceux qui me liront !
 

quessada
Posté le:
30/10/2010 18:19
Sujet du message:
Mois de Mai, mois de Marie
Répondre            
Email:
nicolasjeanpaul9239@neuf.fr
 
je vois que nous avons les mêmes souvenirs, les mêmes coutumes, les mêmes façons de vivre.....
nous faisions nos prières avec mes soeurs et maman, et quand papa rentrait et nous entendait, lui qui était plutôt athée, gromelait dans son coin : QUE BEATAS !!!!!!
il rouspétait pour la forme, mais ne ous a jamais interdit de pratiquer notre religion.Aussi, maintenant, j'ai honte Embarassed .....Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire n'est ce pas? .
 

pierrescande
Posté le:
31/10/2010 04:24
Sujet du message:
La virgen de Guadalupe
Répondre            
Email:
pierrescande@yahoo.com
Site Internet:
http://www.pierrescande@yahoo.com
Effectivement, cette coutume catholique ("mocha" comme disent les libres penseurs au Mexique) nous venait, bien sûr d'Espagne.
Ici, le culte à la vierge "la Guadalupana" est encré dans la tradition mexicaine, et pas seulement durant le mois de mai, mais toute la vie:
- Mi "suegra" a, chez elle en permanence, une image de la vierge avec, sur un petit guéridon une bougie votive allumée en permanence.
- Chaque entreprise mexicaine possède aussi un "altar"(autel) dédié à la Guadalupana avec des "velas" et des fleurs fraîches en permanence.
- Mais la semaine la plus importante de ce culte est celle du 12 décembre où les processions à pied, à bicyclette d'une multitude de caravanes sur plusieurs kms se succèdent et convergent toutes au sanctuaire de la vierge de Guadalupe à Mexico où s'érige la cathédrale qui lui est dédié.
Tenez-vous bien, chaque année ces pieux rassemblements réunissent de 5 à 6 MILLIONS de personnes !! Quel parti politique peut en dire autant ???

Besos y abrazos a todos los que lean estas líneas.

Pierre Escande
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




http://www.webdonline.com/fr/webd/admin_hexa.html