Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Francois.G
Posté le:
1/12/2011 09:44
Sujet du message:
L'Avent, 4 semaines avant Noël
Répondre            
 
Bonjour jeunes gens de Témouchent, et d'ailleurs,

Quatre semaines avant Noël
Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes.Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.

Elle commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.



La grisaille et les journées courtes s'installent

"En célébrant chaque année la liturgie de l'Avent, l'Eglise actualise cette attente du Messie : en communiant à la préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent leur désir ardent de son second avènement" (Cathéchisme de l'Eglise catholique).
Novembre s'installe dans les villes et les campagnes avec sa grisaille, des journées courtes, la nuit qui envahit les maisons, la pluie, le froid, le vent.

Déjà aux époques paiennes, des réjouissances étaient organisées à cette époque. Elles manifestaient la volonté des hommes de conjurer la peur de rentrer dans une maison morte plongée dans la nuit et l'arrivée effrayante des longues nuits.




Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal.
Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité. Les jours sombres se remplissent de lumières.
Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein d'espoir.
C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort.
Le soleil se couche, vive le soleil et célébrons le.




Dès l'Avent la maison toute entière se pare dans l'attente du grand jour :
- couronne de l'Avent sur la table,
- couronne sur la porte d'entrée,
- guirlandes autour des portes,
- lumière chaude des bougies.
La fête de la Saint André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'Avent.

Le dimanche le plus proche de cette fête est le premier dimanche de l'Avent.

Nos ancêtres au nord de l'Europe, qui craignaient de voir le soleil disparaitre pour toujours, habillaient leur logis au coeur de l'hiver de couronnes composées de feuillages verts.

En Allemagne, on connaît la couronne de l'Avent seulement depuis la Première Guerre Mondiale.



La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour.
Plus récemment, un pasteur allemand décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La roue fût remplacée par du sapin et les bougies réduites à 4. Elle marquent les 4 dimanche qui précédent Noël.

Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix.

Les 4 dimanche symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux.

Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.
Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies sont blanches, couleur de fête et de pureté.
En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.

A suivre : Le calendrier de l'Avent pour vous faire patienter.

A plus !
/prenoms-garcon/prenoms-garcon-francois-00001.gif[/img]


 

Francois
Posté le:
1/12/2011 11:03
Sujet du message:
lavent les 4 dimanche avant noêl
Répondre            
Email:
francisco.yvanes@numericable.fr
 
C'est un très beau message de noël que vous nous avez adressé.
Bien sur la Noël est la fête de la lumière et de la venue de Jésus au monde pour racheter nos péchés.
Tous les ans j'accroche la couronne de l'avent sur ma porte d'entée. Pour nous c'est la plus belle fête de l'année Heart
Pour les enfants c'est un jour merveilleux car ils attendent la venue de Jésur avec impatience.
Je souhaite à tous les Témouchentois et Témouchentoises un Joyeux
Noël en famille et une bonne année 2012 Heart
 

Aline.H
Posté le:
1/12/2011 19:16
Sujet du message:
Avent
Répondre            
 
Merci , François, pour le soin que vous prenez à nous rappeler le sens de chaque fête au fil de l'année ! Personnellement, j'aime particulièrement ce temps qui précède Noël et, depus dimanche, une couronne est sur ma porte et l'autre sur ma table avec ses quatre bougies rouges. Je n'ai pas oublié d'allumer la première en m'habillant le coeur pour me relier à ceux que j'aime (et à ceux que j'aime moins ). Aussi ai-je été très sensible à votre message.
Beau chemin vers Noël à tous les Temouchentois !
 

Francois.G
Posté le:
2/12/2011 10:10
Sujet du message:
Merci, voyons le Calendrier de l'Avent
Répondre            
 


Bonjour François(tout court) et Aline.H,

Ma modestie, comme vous savez, est mon meilleur appât pour aller à la pêche aux compliments.
Je n'en demande pas tant, et d'autres le méritent plus que moi.

Mais, maintenant, avec vos 2 compliments, je peux vivre 2 mois, soit 4 en tout.


Allez voyons la suite promise :

Les chorales de la Commission scolaire des Draveurs vous invitent à chanter avec eux des airs du Temps des Fêtes sous deux formats: Le train de Noël et Le Calendrier de l'Avent.
Les chorales sont formées de jeunes âgés de 6 à 12 ans de la ville de Gatineau (Québec).
Bravo à ces élèves ainsi qu'aux enseignants qui leur permettent de vivre la joie de chanter!
En décembre, ce site reçoit plus de 1500 visiteurs par jour provenant de partout à travers le monde : Canada, France, Suisse, Belgique, Turquie, Italie, États-Unis, Espagne, Allemagne, Roumanie.


Les enfants sont très fiers de vous souhaiter
un Joyeux Temps des Fêtes en Chansons!


Le calendrier de l'Avent est là : Cliquez sur l'image:
(Une inversion de calendrier a été corrigé 7/01/2012)


Puis cliquez sur chaque jour.

Le train de Noël pour le bonus :



Puis cliquez sur chaque wagon.

A montrer aux petits, comme aux grands aussi.

A suivre : Le Calendrier de l'Avent pour les enfants.

Vous avez sûrement un petit mot gentil pour les élèves de la Chorale et leurs enseignants. Non ?

Bonne écoute et à bientôt !


.G

 

Francois
Posté le:
3/12/2011 14:06
Sujet du message:
L'avent
Répondre            
Email:
francisco.yvanes@numericable.fr
 
Hier après midi nous avons écouté tous les chants de Noêl .C'était magnifique et pendant tout ce temps, nous nous Nous sommes retrouvés 70 ans en arrière avec nos coeurs d'enfants.
C'était le bon temps que nous ne retrouverons plus.
Encore merci
Yvonne et François Yvanes Heart

 

BORDAS
Posté le:
4/12/2011 01:35
Sujet du message:
Bravo
Répondre            
Email:
martine.bordas@sfr.fr
 
Génial François !!! J'ai même pu jouer à attrapper les rennes du papa Noël !!!
Bises
Martine
 

Francois.G
Posté le:
4/12/2011 11:41
Sujet du message:
Calendrier de l’Avent pour les enfants
Répondre            
 
Bonjour Yvonne et François,
Bonjour Martine,
Bonjour Jeunes gens de Témouchent et d'ailleurs,

Je suis content que cela vous plaise, et il y a de quoi faire avec vos enfants et petits-enfants.

Allez ! La suite, pour vos petits-enfants :

Bonjour les enfants,


A partir du 1er décembre, je vous donne rendez-vous avec le calendrier de l'avent. Vous y trouverez chaque jour de nouvelles surprises pour patienter jusqu'au soir de Noël (avec un jour très spécial pour ce calendrier de l'avent : le 6 décembre c'est la Saint-Nicolas !!)

Il faut cliquer sur le Père-Noël :


Mais avant une petite blague pour sourire :

Deux oranges traversent une rue.
Soudain, l'une se fait écraser.
L'autre se retourne et s'exclame :
-Alors Juju, tu te presses ?


Pensez à remercier la Commission Des Draveurs du Québec pour la joie qu'ils nous procurent et leur bon travail.

A bientôt !

.G
 

mary
Posté le:
4/12/2011 20:51
Sujet du message:
l'avent
Répondre            
Email:
mary.bertout@numericable.fr
 
Merci François pour ce joli site ! Mes parents (Yvonne et François) ont passé un bon moment ! Je viens d'y faire le tour, et mercredi, avec mes petites-filles (qui viennent faire l'arbre de Noël et la crêche) nous le consulterons. On fera ensemble des coloriages.
François, Aline, Martine et tous les témouchentois, préparez bien cette fête si importante pour tous les Chrétiens !
Bien amicalement
Maryvonne
 

BORDAS
Posté le:
5/12/2011 01:19
Sujet du message:
Merci
Répondre            
Email:
martine.bordas@sfr.fr
 
Merci François ! Je n'ai pas de petits-enfants mais je m'amuse ! Ton coloriage me rappelle ceux que je donnais à mes élèves en cette période ! Ils adoraient ça !
Merci à Mary pour son mot .
Bises
Martine
 

Aline.H
Posté le:
5/12/2011 09:49
Sujet du message:
Avent
Répondre            
 
Je retrouve toujours avec plaisir le conte du petit sapin. Merci François ! Et merci Maryvonne pour ton petit mot ! Martine, continue de bien t'amuser et de garder "ton âme" d'enfant !
Bisous à tous,
Aline.
 

Francois.G
Posté le:
6/12/2011 09:24
Sujet du message:
6 décembre : c'est la St Nicolas !
Répondre            
 
Bonjour Jeunes gens de Témouchent et d'ailleurs,
Bonjour à Yvonne et François, Maryvonne, Martine et Aline,
tout particulièrement pour vos interventions




Aujourd'hui, 6 décembre un jour de fête important, car c'est la Saint Nicolas, patron et protecteur des enfants.

Cliquez sur la barbe du Père Noël, plus haut, dans le calendrier
de l'Avent pour les enfants, puis sur le jour 6.
De quoi occuper vos petits-enfants de 6 à 12ans (Martine, tu as sûrement des petits neveux ou nièces) à de multiples activités, qui ne manqueront pas de leur permettre de maîtriser la lecture, l'histoire, l'art, le coloriage, le chant et que sais-je encore...


Je vous suggère instamment aussi, de féliciter vous-même, ou par l'intermédiaire des enfants, les Chorales de la Commission des Draveurs du Québec, pour leur excellent travail. C'est mérité et je l'ai déjà fait.

Il suffit de cliquer sur Courriel, ou sur une enveloppe, quand vous entrez dans le site,
et vous n'avez plus qu'à écrire votre texte et d'envoyer.
Ou alors à mettre dans destinataire ici :
mauriceperiard@edu.csdraveurs.qc.ca

A suivre : Si vous êtes sages et assidus : Rolling on the Floor Laughing Un autre Calendrier de l'Avent, musical et réservant aussi des surprises

A bientôt !

.G
 

Francois.G
Posté le:
7/12/2011 10:38
Sujet du message:
Un autre Calendrier de l'Avent
Répondre            
 
Bonjour les Témouchentois,

Encore un calendrier de l'Avent très riche aussi.
Cliquez sur l'image:




Pour plus de découvertes, cliquez aussi sur toutes les vignettes rondes
du dessus, de Coloriages à Contes de Noël.


A suivre: si vous n'êtes pas lassés : Rolling Eyes Les superstitions de Noël

A bientôt !

.G
==================================================================

Selon une ancienne croyance, le jour de la semaine auquel tombe Noël
exerce une influence sur le cours des événements.


"Si le jour de Noël se trouve être un dimanche,
Les ennuis de l'hiver viendront en avalanche."

 

mary
Posté le:
7/12/2011 17:01
Sujet du message:
St Nicolas dans le Nord
Répondre            
Email:
mary.bertout@numericable.fr
 
Et bien, nous avons regardé aujourd'hui le site avec mes petites filles. Elles étaient très intéressées.

Samedi, nous avons fêté la St Nicolas, à Pont à Marcq (petite ville près de Lille). Les enfants se sont réunis à l'école,(à 17 h) ils ont eu un goûter composé d'un bol de chocolat, et d'une coucke (sorte de brioche) Bien sûr St Nicolas était là, et son âne aussi ! Puis chaque enfant a eu un allumoir et nous sommes descendus en cortège, jusque sur la place de la mairie en suivant la clique municipale et St Nicolas. Là, il a distribué des clémentines (dans le temps, c'était une orange). Nous avons pu prendre des photos et caresser l'âne. Puis, dans une salle municipale, il y a eu distribution de friandises, vin chaud pour les parents, et un spectacle de clowns. Les enfants étaient râvis.

Dans chaque maison, il est de tradition de laisser sur la table le 5 au soir, un verre de vin pour St Nicolas, car il est fatigué, et une carotte pour son âne.
Le 6, au réveil des enfants, le verre est vide, la carotte a disparu et à la place on y trouve quelques surprises ! J'ai suivi cette tradition bien longtemps avec mes propres enfants !

Voilà une tradition typiquement du Nord et surtout de l'Est de la France.

Bonne lecture.... et regardez tous les jours le calendrier de l'Avent.... sans tricher !
Bises à tous
 

BORDAS
Posté le:
9/12/2011 01:03
Sujet du message:
A François
Répondre            
Email:
martine.bordas@sfr.fr
 
J'ai bien rigolé en essayant d'attraper les cadeaux en utilisant les flèches du clavier ! Je pense qu'un petit enfant doit bien mieux se débrouiller que moi ! Enfin , j'ai bien ri , c'est le principal !
Merci à toi .
Bises
Martine
 

Francois.G
Posté le:
11/12/2011 10:35
Sujet du message:
Les superstitions de Noël
Répondre            
 
Bonjour jeunes gens de Témouchent et d'ailleurs,

Les enfants de Pont à Marcq, Maryvonne, ont été fort chanceux de vivre
ce moment très fort de la St Nicolas !
Que n'ai-je été là pour savourer le vin chaud en leur compagnie.
A ce sujet j'ai une bonne recette...
lauréate d'un concours en Savoie, auquel je participais.

Voyons comme promis la suite :




Les superstitions de Noël


De nombreuses superstitions sont liées au temps de Noël.
Elles expriment la peur du noir, qui engendre des événements terribles.
En même temps, comme pour se rassurer, on accorde à Noël, des pouvoirs de chance.


Les enfants sont bordés dans leur lit depuis des heures, même les plus curieux, ceux qui voulaient voir le Père Noël pour de vrai, se sont assoupis. Et c'est tant mieux car dehors rôdent des esprits bien étranges.
Des croyances venant des fêtes païennes nous révèlent que la nuit de Noël est la nuit de tous les dangers comme de toutes les chances.

Le Père Noël n'a qu'à bien se tenir car il n'est pas le seul à circuler dans le ciel, la nuit du 24 décembre. Ce soir là, sorcières et démons surgissent du néant.

Les fantômes, par contre, redoutent cette date et préfèrent disparaître, mais par précaution, on laisse les portes ouvertes à minuit pour permettre aux mauvais esprits de s'en aller.



Messe de minuit

Malheur à ceux qui se déplacent et de ce fait n'assistent pas à la messe.

On raconte que plusieurs familles se sont égarées dans la nuit noire du 24 décembre et pourtant le cocher expérimenté connaissait bien la route. Le carrosse ainsi que tous les passagers ont été engloutis dans les marécages. Par la suite leurs fantômes rodaient chaque veille de Noël.

Pour ceux qui assistent à la messe, il vaut mieux rester assis, car si on sort de l'église au moment de la consécration, on voit les morts faire procession dans le village.
En effet des choses très étranges arrivent pendant que sonne minuit : à ce moment les animaux parlent le langage des hommes, les abeilles s'agitent dans leur ruche, les arbres fruitiers se couvrent de fleurs, qui disparaissent aussitôt au 12e coup de minuit.



Trouvez un noisetier, il y pousse un rameau d'or. Si on parvient à le couper entres les 12 coups de minuit, la richesse est assurée à tout jamais. Mais il faut faire attention, car si on a pas le temps de scier la branche, on rejoint les morts.

Durant cette période spéciale entres toutes, l'or est partout. Dans les cimetières par exemple. Si on creuse à minuit un trou, on trouvera une fortune en or.

Les menhirs de Carnac en Bretagne se mettent à tourner 3 fois sur eux-mêmes avant d'aller se baigner dans l'océan. Un malin bien renseigné sur les trésors enfouis sous ces pierres attend que l'une de celles-ci se déplace pour descendre dans le trou. Etourdi par le scintillement des pièces d'or, s'il s'attarde trop, le menhir rafraîchi reprend sa place, écrasant l'homme et son trésor.


Un enfant né le jour de Noël est voué à un avenir prometteur. Il sera sauvé de la noyade et de la pendaison. Il jouira toute sa vie de la chance et du bonheur.

A suivre, les crèches de Noël, plus particulièrement la crèche Provençale...

A bientôt !



.G

Petit bonus pour vous :



Dicton de Noël
(Le plus célèbre)

Noël au balcon,
Pâques au tison.

Ou alors :
Noël au balcon
Enrhumé comme un con.
(Tout aussi célèbre)


Il y en a d'autres, à votre tour de nous les faire découvrir. Demandez aux enfants de les chercher...
Alors ? Pour l'instant, comme soeur Anne, je ne vois rien venir...

================================================================
PS ou UMP ou FG ou MODEM ou FN :
Bref ! Post-Criptum qui n'a rien à voir :

Ne manquez pas ce soir de Dimanche 11 décembre, de voir ou de revoir sur Arte :
L'Arnaque, un grand classique couronné par 6 oscars.
Un suspense taillé au cordeau, qui a pour cadre Chicago des
années 30, sur fond de courses hippiques et de magot.

A noter, le célèbre morceau musical The Entertainer ( Le fantaisiste ), signé Scott Joplin, devenu aussi réputé que cet excellent film porté par 2 monstres sacrés, à l'apogée de leur talent, que sont Paul Newman et Robert Redford surnommé "le crocheteur", sans oublier aussi le jeu de Robert Shaw (l'arnaqué, le caïd Doyle Lonnegan Qu'on peut voir sur la 1ère affiche au 1er plan, avec un pardessus couleur mastic)

Du pur bonheur sur fond de pellicule !



 

Francois.G
Posté le:
13/12/2011 15:25
Sujet du message:
Les crèches de Noël
Répondre            
 
Très amusante la blague de Caouito par Farrugia
J'espère aussi que vous avez suivi mon conseil de revoir L'Arnaque.


Bonjour jeunes gens de Témouchent et d'ailleurs,

Poursuivons comme promis :


Les crèches de Noël



Origine du mot "crèche"

Dans l'évangile de Luc, l'endroit où est déposé Jésus à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, qui se dit "cripia" en latin, d'où est issu le mot "crèche". Par extension, la crèche s'apparente à l'étable toute entière. Il semble que la naissance de Jésus ait eu lieu dans une grotte aménagée en étable, comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque.



Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu témoin de la Nativité.

Mais pour faire court voyons seulement

La crèche Provençale

En France, l'interdiction, faite pendant la Révolution de présenter en public des scènes religieuses, favorise le développement des crèches domestiques et le commerce des petits personnages parmi lesquels des bergères aux joues roses en costume du XVIIIe siècle.
Puis au fur et à mesure, les crèches s'inspirent de la vie locale. Dans un style naïf, les artisans évoquent des personnages typiques de la région ou du village ou des défunts de la famille.

A partir du XIXe siècle, la crèche provençale devient la plus populaire.

Elle finit par repésenter tous les métiers de l'époque en costume local des années 1820 à 1850.

Ces petits santons rappellent la simplicité originelle de la grotte de Bethléem.



Le nom des santons vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint".
Les personnages étaient alors façonnés avec de la mie de pain séchée, puis peints à l'huile et au vernis.

Depuis le début du XIXe siècle, les santonniers se transmettent de père en fils leur art populaire dans le respect des traditions.



Comme le faisaient mes parents,
il est d'usage d'installer sa crèche le 1er dimanche de l'Avent, ou pour la Saint Nicolas
ou pour le dernier dimanche avant Noël.
Il faut lui trouver une place de choix dans la maison, puis aménager un décor qui la mette en valeur.

Adossée au mur, quelques bûches de bois, de grosses pommes de pin, de la mousse, de la paille, des cailloux blancs ramassés à la plage, composent un décor naturel. De la terre de bruyère, une ardoise peuvent composer le toit de la crèche.
On peut aussi réaliser un petit mas provençal ou une grotte en papier rocher avec au sommet un ange et une étoile.

Chacun à sa méthode pour rendre la crèche plus vivante et mettre en place des rituels pour apporter les personnages.


La crèche restera dans nos maisons jusqu'au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple.
Entre temps, les Rois mages sont arrivés le 6 janvier, jour de l'Epiphanie.




A bientôt !

.G
==================================================================
En bonus, ma recette de vin chaud
A ne communiquer qu'à ceux qui savent le boire et l'apprécier... Rolling on the Floor Laughing
Pour 1 litre de vin mettre à chauffer :

130 gr de sucre,
2 cuillères à soupe de miel,
3 cuillères à soupe de cannelle,
1 cuillère à soupe de muscade,
3 oranges coupées en quartier,
1 cuillère à soupe de gingembre,
3 clous de girofle,
quelques raisins secs,
des amandes effilées,
le zeste d'un citron et son jus

Laisser bouillir une fois, et laisser reposer 1 nuit.
Réchauffer avant de servir.


Du pur bonheur mais, sur fond de verre, cette fois !
Ca réchauffe et ça fait du bien !

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




http://www.webdonline.com/fr/webd/admin_hexa.html