Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Aline.H
Posté le:
3/2/2013 10:08
Sujet du message:
Souvenirs
Répondre            
 
Que de souvenirs réveillés par le message de Mme Thillet-Grenier ! L'affluence, les jours de rentrée scolaire, dans la boutique de ses parents sur le boulevard national, les beignets du dimanche après-midi après la séance de cinéma en famille.....Elle évoque les jeux qu'aucun garçon de métropole ne connaissait : le "pitchac", les "pignols". En la lisant, j'ai revu aussi mon jeune frère et ses amis collectionner les capsules de bouteilles de "Judor" pour je ne sais quel jeu de leur invention. Certains d'entre vous doivent en avoir les règles en mémoire encore ! Pour nous, les filles, il y avait toutes les marelles dessinées à la craie dans la cour de l'école. Où nous procurions-nous les palets ? Je ne le sais plus trop, mais c'était à qui avait le plus lisse (souvent ils étaient en marbre), celui qui glissait le mieux. Et que nous étions habiles aussi à la corde à sauter !
En égrenant avec vous ces souvenirs, me trotte dans la tête un air que nous chantions dans certaines rondes à l'école primaire : "la fille du coupeur de paille, la fille du coupeur de blé".
A vous, mes compagnes d'alors, celles que je n'ai pas encore eu la chance et la joie de retrouver, je voudrais dire combien vos visages ne se sont jamais effacés de ma mémoire, combien je vous garde présentes malgré le long chemin de vie accompli depuis notre séparation, combien me sont précieux tous les moments simples et heureux que nous avons partagés sur notre sol natal, et que je raconte maintenant à mes petits-enfants. Qui sait ? Certaines d'entre vous me liront-elles peut-être ?
Je vous embrasse,
Aline.
 

pipico
Posté le:
7/3/2014 15:54
Sujet du message:
a aline
Répondre            
Email:
ilis_1@yahoo.fr
 
moi j'habite a temouchent actuellement et je suis né ici a temouchent en 1966 et j'ai lu ce que tu as ecris c'est la nostalgie nous aussi on a jouer le pitchak les pignoles les marelle pour les filles on a sauter les cordes et tous ca grace a votre heritage laisser derriere vous grace a vous pied noir on a pris beaucoup de chose merci pour tous de temouchent ilis_1@yahoo.fr 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




http://www.webdonline.com/fr/webd/admin_hexa.html