www.albane-strauss.fr ... FORUM...

Forum créé le 30/10/2000 18:03 et administré par ALBANE-Odile Strauss

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Donier-Meroz
France
Posté le:
2/2/2007 08:48
Sujet du message:
Pour un enfant hyper stressé
Répondre            
Email:
sdonier-meroz@wanadoo.fr
 
bonjour,
nous avons deux enfants, un de presque 4 ans et une autre de presque 3 ans. Ils ont un an d'écart presque jour pour jour. Le grand rencontre quelques difficultés devant l'action. Il a peur de ne pas y arriver. Il refuse de faire des choses nouvelles de peur de ne pas réussir. A l'école, il préfère ne pas faire plutôt que de faire une erreur. Les premiers jeux de société en duel (et non coopératif) ont été catastrophiques et se déroulaient en larmes systématiquement, il disait "ce n'est pas moi qui vais gagner". Encore maintenant, il est hyper stressé pendant le jeux mais accepte un peu mieux la défaite. A signaler que pourtant il arrive a quasiment tout faire, il est plus que très débrouillard pour son âge aussi physiquement qu'intellectuellement. Par exemple, il sait aller sur le site LULU LE LUTIN tout seul et joue tranquillement sans nous demander quoi que se soit, il est très dynamique et très fort physiquement. Que devons nous changer dans notre comportement pour arranger cette situation de stress qui n'est pas grave pour l'instant mais qui pourrait l'être lorsqu'il grandira ?
Merci
 

Albane
France
Posté le:
6/2/2007 07:51
Sujet du message:
RE: Pour un enfant hyper stressé
Répondre            
 
Bonjour,

Tout d'abord sachez que des que l'enfant comprend ce que c'est que la competition : il va effectivement commencer à croire qu'il faut etre parfait pour etre aimé, et que votre Amour dependra de ses reussites! Aussi, pour combattre cela, vos devez lui apprendre qu'il est aimé pour les efforts qu'il fait, pour son caractere : pour lui meme ! mais pas pour ce qu'il reussit à faire !
Vous devez vous meme, parents, ne pas vous stresser pour vos echecs et savoir lui montrer que votre valeur est ailleurs...
Il doit apprendre à sentir au fond de lui la fierté à chaque effort qu'il fait, quel que soit le resultat ....
Et s'il fait une betise : ne pas dire : ' mais ce que tu es bete! ' mais quelque chose comme : 'mais c'est quoi cette betise ? tu es bien trop intelligent pour ne pas essayer de faire un effort !'
enfin si votre enfant est tres vif vous pouvez aussi prendre contact avec l'assocition suivante pour faire tester son potentiel: http://www.anpeip.org/
qq fois un exces de perfectionnisme est un symptome d'une grande intelligence !
Bonne journée!
 

Donier-Meroz
France
Posté le:
27/2/2007 10:05
Sujet du message:
RE: Pour un enfant hyper stressé
Répondre            
Email:
sdonier-meroz@wanadoo.fr
 
Bonjour,
et pour sa peur d'aller à l'école. Depuis six mois, il n'aime toujours pas cela. Quasiment tous les matins c'est les pleurs avant d'y aller. "Je ne veux pas y aller, papa". En générale sa premiere phrase de la journée et "je ne veux aller à l'école aujourd'hui, j'irai demain". Encore ce matin, il fond en larmes pour ne pas y aller, avant même de s'habiller. Lorsqu'on demande plus d'explications, il nous dit qu'il ne veut pas aller en récréation. Et ce n'est pas rare qu'il refuse d'aller aux endroits ou il ya du monde. En générale, les questions qu'il nous pose sont: "il va y avoir du monde, ca va faire du bruit, ou ca va faire peur". Pourtant à la récréation et d'après l'instit ca se passe très très bien. Nous sommes allés l'observer pendant cette récréation et rien de spéciale, il joue, il a des copains etc...L'autre jour on l'a emmené en bateau (c'était la première fois), lorsqu'on lui a proposé il nous a tout de suite demandé si le bateau allait coulé!!!. Il a fallu que l'on prenne un bateau qui paraissait neuf pour qu'il accepte de prendre le risque de monter dessus sachant qu'il avait peu de chance de couler. Après pendant la balade pas de souci, seulement de temps en temps une petite question sur les risques qu'il encourait de se trouver sur ce bateau, comme par exemple le risque de tomber sur une baleine. Ce sentiment peut provenir de sa mère qui a la même tendance même si elle tente de ne pas lui montrer, mais que faire ? changer de mère ? je rigole, bien sûr. Sa petite soeur est totalement l'inverse, peut-être à cause de son âge (insouciente) 3ans. Notre prochaine étape est la découverte de l'avion, il me tarde de voir. mais il nous a dejà demandé si il allait s'écraser!! L'inquiet c'est incroyable.


----- Message d'origine -----
Bonjour,

Tout d'abord sachez que des que l'enfant comprend ce que c'est que la competition : il va effectivement commencer à croire qu'il faut etre parfait pour etre aimé, et que votre Amour dependra de ses reussites! Aussi, pour combattre cela, vos devez lui apprendre qu'il est aimé pour les efforts qu'il fait, pour son caractere : pour lui meme ! mais pas pour ce qu'il reussit à faire !
Vous devez vous meme, parents, ne pas vous stresser pour vos echecs et savoir lui montrer que votre valeur est ailleurs...
Il doit apprendre à sentir au fond de lui la fierté à chaque effort qu'il fait, quel que soit le resultat ....
Et s'il fait une betise : ne pas dire : ' mais ce que tu es bete! ' mais quelque chose comme : 'mais c'est quoi cette betise ? tu es bien trop intelligent pour ne pas essayer de faire un effort !'
enfin si votre enfant est tres vif vous pouvez aussi prendre contact avec l'assocition suivante pour faire tester son potentiel: http://www.anpeip.org/
qq fois un exces de perfectionnisme est un symptome d'une grande intelligence !
Bonne journée!
 

Albane
France
Posté le:
28/2/2007 10:32
Sujet du message:
RE: Pour un enfant hyper stressé
Répondre            
 
Bonjour!

Je persiste à dire que vous devrier aller consulter un psychologue de l'ANPEIP...

Pour ce qui est des angoisses de la mere : l'enfant les ressent bien evidemment meme si elle ne dit rien... aussi il serait bon qu'elle meme arrive à se sentir en securité le plus souvent possible.
L'enfant peut ne pas vouloir aller à l'ecole parcequ'il a peur de laisser sa mere, et / ou sa soeur seules à la maison;
parcequ'il ne veut pas que vous pensiez qu'il peut être heureux ailleurs sans vous;
parceque ce qu'on y fait ne l'interresse pas trop : il a peut être dejà besoin d'apprendre à lire ( il existe des enfants qui savent lirent à 4 ans) ;
etc...etc...
vous voyez les pistes sont nombreuses.. il faut aller consulter pour debrousailler tout cela... qq fois une ou deux consultations suffisent !

enfin les questions de vie,mort, maladie...etc... sont tres frequentes chez les enfants en avance intellectuellement... il est necessaire de les rassurer et de leur expliquer les choses le mieux possible... afin qu'il ait l'impression d'avoir un controle sur les evenements... mais il faut aussi leur aider à se sentir en securité... et là un psychologue pourra vous aider à prendre les bons reflexes : ceux qui rassurent un enfant !

bonne journée !

----- Message d'origine -----
Bonjour,
et pour sa peur d'aller à l'école. Depuis six mois, il n'aime toujours pas cela. Quasiment tous les matins c'est les pleurs avant d'y aller. "Je ne veux pas y aller, papa". En générale sa premiere phrase de la journée et "je ne veux aller à l'école aujourd'hui, j'irai demain". Encore ce matin, il fond en larmes pour ne pas y aller, avant même de s'habiller. Lorsqu'on demande plus d'explications, il nous dit qu'il ne veut pas aller en récréation. Et ce n'est pas rare qu'il refuse d'aller aux endroits ou il ya du monde. En générale, les questions qu'il nous pose sont: "il va y avoir du monde, ca va faire du bruit, ou ca va faire peur". Pourtant à la récréation et d'après l'instit ca se passe très très bien. Nous sommes allés l'observer pendant cette récréation et rien de spéciale, il joue, il a des copains etc...L'autre jour on l'a emmené en bateau (c'était la première fois), lorsqu'on lui a proposé il nous a tout de suite demandé si le bateau allait coulé!!!. Il a fallu que l'on prenne un bateau qui paraissait neuf pour qu'il accepte de prendre le risque de monter dessus sachant qu'il avait peu de chance de couler. Après pendant la balade pas de souci, seulement de temps en temps une petite question sur les risques qu'il encourait de se trouver sur ce bateau, comme par exemple le risque de tomber sur une baleine. Ce sentiment peut provenir de sa mère qui a la même tendance même si elle tente de ne pas lui montrer, mais que faire ? changer de mère ? je rigole, bien sûr. Sa petite soeur est totalement l'inverse, peut-être à cause de son âge (insouciente) 3ans. Notre prochaine étape est la découverte de l'avion, il me tarde de voir. mais il nous a dejà demandé si il allait s'écraser!! L'inquiet c'est incroyable.


----- Message d'origine -----
Bonjour,

Tout d'abord sachez que des que l'enfant comprend ce que c'est que la competition : il va effectivement commencer à croire qu'il faut etre parfait pour etre aimé, et que votre Amour dependra de ses reussites! Aussi, pour combattre cela, vos devez lui apprendre qu'il est aimé pour les efforts qu'il fait, pour son caractere : pour lui meme ! mais pas pour ce qu'il reussit à faire !
Vous devez vous meme, parents, ne pas vous stresser pour vos echecs et savoir lui montrer que votre valeur est ailleurs...
Il doit apprendre à sentir au fond de lui la fierté à chaque effort qu'il fait, quel que soit le resultat ....
Et s'il fait une betise : ne pas dire : ' mais ce que tu es bete! ' mais quelque chose comme : 'mais c'est quoi cette betise ? tu es bien trop intelligent pour ne pas essayer de faire un effort !'
enfin si votre enfant est tres vif vous pouvez aussi prendre contact avec l'assocition suivante pour faire tester son potentiel: http://www.anpeip.org/
qq fois un exces de perfectionnisme est un symptome d'une grande intelligence !
Bonne journée!

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum