SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Mina
France
Posté le:
14/5/2005 12:17
Sujet du message:
Commentaire de M.Foucault
Répondre            
Email:
milenamorel@hotmail.com
Site Internet:
http://milena.over-blog.com
J'ai un commentaire de texte (de Michel Foucault, Suveiller et Punir, Naissance de la prison) à faire sur le travail pénal. J'ai trouvé le thème, la thèse, le problème philosophique, mais je galère pour mon développement.
la thèse : le travail pénal est un remède certain pour exclure l'agitation et la distraction des détenus en milieu carcéral. la phrase s'en rapprochant le plus : "le travail pénal doit être conçu comme étant par lui même une machinerie qui transforme le détenu violent, agité, irréfléchi en une pièce qui joue son rôle avec une parfaite régularité".
la question qui est traitée : quel est le but du travail pénal ?

Le texte n'est pas bien divisé, tout est un peu mélangé, et je ne vois pas bien à quels autres auteurs faire référence...
Si qqn a déjà fait ce devoir, merci de m'aider...
 

dii2ne
Posté le:
22/2/2008 04:36
Sujet du message:
Sujet du message: RE: Commentaire de M.F
Répondre            
 
J'ai le même commentaire de texte à faire le texte est donc:


"Période contemporaine
FOUCAULT (1926 - 1984)
Surveiller et Punir. Naissance de la prison (1975)

LE TRAVAIL PÉNAL
Le travail pénal ne peut pas être critiqué en raison d'un chômage qu'il provoquerait: par son peu d'étendue, son faible rendement, il ne peut pas avoir d'incidence générale sur l'éco­nomie. Ce n'est pas comme activité de production qu'il est intrinsèquement utile, mais par les effets qu'il prend dans la mécanique humaine. Il est un principe d ordre et de régularité; par les exigences qui lui sont propres, il véhicule, d'une manière insensible, les formes d'un pouvoir rigoureux; il plie les corps à des mouvements réguliers, il exclut l'agitation et la dis­traction, il impose une hiérarchie et une surveillance qui sont d'autant mieux acceptées, et qui s'inscriront d'autant plus profondément dans le comportement des condamnés, qu'elles font partie de sa logique: avec le travail, « la règle s'introduit dans une prison, elle y règne sans effort, sans l'emploi d'un moyen répressif et violent. En occupant le détenu, on lui donne des habitudes d'ordre et d'obéissance; on le rend diligent et actif, de paresseux qu'il était... avec le temps, il trouve dans le mouvement régulier de la maison, dans les travaux manuels auxquels on l'a assujetti... un remède certain contre les écarts de son imagination ». Le travail pénal doit être conçu comme étant par lui-même une machinerie qui transforme le détenu violent, agité, irréfléchi en une pièce qui joue son rôle avec une parfaite régularite.

Michel Foucault, Surveiller et Punir. Naissance de la prison, Gallimard, 1975,p. 245-246. "

Je pense que je vais m'aider de cette thèse et problématique.. mais pareil je ne vois pas quel plan utiliser.. quelqu'un pourrait-il m'aider à en trouver un? puis m'aider à trouver des éléments critiques aussi car j'ai du mal à en trouver.. merci.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum