SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
axelle
Posté le:
29/1/2008 19:47
Sujet du message:
bonjour
Répondre            
 
Je dois le rendre dans une quinzaine de jours... Tibo encore merci pour les idées... 

axelle
Posté le:
28/1/2008 23:01
Sujet du message:
merci
Répondre            
 
Merci ça m'a donné quelques pistes.
Very Happy
 

tibo
France
Posté le:
23/12/2006 21:43
Sujet du message:
RE: pourquoi se cultiver ?
Répondre            
 
voila aprés correction du prof , moi j'ai eu 9 , merci aux gens qui m'ont pas repondu...



(donc le prof nous a fait ecrire tout ce que j'ai mis , dans le meme ordre, vous en faites ce que vous vouler donc...)


pourquoi se cultiver:
*
1) obligation sociale (l'école)
2)choix personnel ( pourquoi se cultiver -----> quel interet)

attention aux fausses opposition , par exemple,ici,un choix personnel peut etre compatible avec une obligation sociale, si l apersonne reconnait à cette obligation, un interet.
Il faut doncexposer les raisons de nos choix, par exemple il ne suffit pas de dire que certains trouvent un plaisir à la lecture, il faut chercher ce que la lecture peut avoir de plaisant.

NB: La phrase precedente nous rappelle qu'il est intersit d'enumerer des categories de personnes ; il faut extraire des arguments et des idées de tout les exemples que nous utilisons.
illustration: les retraités, catégorie qui est au premier plan de la consomation culturelle ( voyage,lecture,cinema,art artisanal..
*
( 2éme partie du corrigé, je pense c'est ca qu'il faut ecrire!)
-la je met une intro que le prof nous a ecrit:
intro:
-Ce sujet porte sur la culture envisagée, d'un point de vue individuel.En effet "se cultiver" c'est un verbe qui exprime un processus: on ne parle pas d'être cultiver mais d'acquerir une culture par soi-meme. Cette expression a pour originel'agriculture c'est a dire etymologiquement "le soin porter à un être vivant pour l'ammener au maximum de ses possibilités."
Se cultiver c'est donc prendre soin de soi-meme, s'apporter à soi-meme, les elements de sa propre amelioration.
En considerant que ces elements sont culturels c'est a dire l'ensemble des acquis humains transmissibles d'une personne à une autre , d'une generation à une autre voir d'une societe à une autre.Le mot culture est polysemique/plurivoque.
Notons qu'il a un sens individuel et un sens sociale et que cela débouche sur un probléme: Quand nous nous cultivons est-ce nous meme qui determinopns le but de ces demarches ?

plan:
1)pour s'integer socialement
2)pour s'epanouir personellement.


sens du sujet: -mots:prendre soin de soi pour se developper
-reformulation: quels sont les buts qui justifient qu'on cherche à se developper
difficulté: le fait qu'on se developpe ne dit pas encore pourquoi . Pourquoi accepter ??? après ya plus rien ca avait dut sonner lol !! allé bon courage!
 

bichonln
France
Posté le:
2/10/2005 14:34
Sujet du message:
pourquoi se cultiver ?
Répondre            
 
j'y arrive pas :'(.
Peut etre l'esquisse d'un plan
1) culture et nature
2) culture et société
3) culture et hérédité...

s'il vous plait de l'aide
merci
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent