SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Cécilia
France
Posté le:
9/11/2005 15:07
Sujet du message:
Liberté & déterminisme
Répondre            
Email:
ceciliou00@hotmail.com
 
Voila j'ai ce texte de JP SARTRE a commenter:


« Dostoïevski avait écrit : « Si Dieu n’existait pas, tout serait permis. » C’est la le point de départ de l’existentialisme. En effet, tout est permis si Dieu n’existe pas, et par conséquent l’homme est délaissé, parce qu’il ne trouve ni en lui, no hors de lui, une possibilité de s’accrocher. Il ne trouve d’abord que pas d’excuses. Si en effet, l’existence précède l’essence, on ne pourra jamais l’expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée ; autrement dit, il n’y a pas de déterminisme, l’homme est libre, l’homme est liberté. Si d’autre part, Dieu n’existe pas, nous ne trouvons pas en face de nous de valeurs ou des ordres qui légitimeront notre conduite. […] Nous sommes seuls, sans excuses. C’est ce que j’exprimai en disant que l’homme est condamné à être libre. Condamné, parce qu’il ne s’est pas créé lui-même, et par ailleurs cependant libre, parce qu’une fois jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu’il fait. L’existentialisme ne croit pas à la puissance de la passion. Il ne pensera jamais qu’une belle passion est un torrent dévastateur qui conduit fatalement l’homme à certains actes, et qui, par conséquent, est une excuse. […]Il pense donc que l’homme, sans aucun appui et sans aucun secours, est condamné à chaque instant à inventer l’homme. L’homme, tel que le conçoit l’existentialisme, s’il n’est pas définissable, c’est d’abord qu’il n’est rien. Il sera qu’ensuite, et il sera tel qu’il se sera fait. Ainsi, il n’y a pas de nature humaine, puisqu’il n’y a pas de Dieu pour la concevoir. L’homme est seulement, non seulement tel qu’il se conçoit mais tel qu’il se veut, et comme il se conçoit après l’existence, comme il veut après cet élan vers l’existence ; l’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait. »



Voila j'ai fais mon introduction, pourriez vous me dire si elle est correcte pour que je parte sur de bonnes bases??

Ce texte de J.P Sartre est extrait de « l’existentialisme est un humanisme ». Le thème de ce texte est la liberté de l’homme.
Dans ce texte J.P SARTRE affirme que l’homme soumis a un déterminisme donc il n’est pas libre puisqu’il est contraint a des lois fondamentales et es déterminé par Dieu. Par la suite l’autre pense que l’homme doit être responsable de ses actes, avoir conscience de ce qu’il fait ce qui nous amène à dire que l’homme est libre de faire des choix, il peut choisir son existence.
Tout d’abord, nous étudierons tout au long de ce texte ce qui fais de l’homme un individu privé de libertés. Dans un second temps nous verrons la liberté de l’homme dans le fait que l’homme doit être capable de se réinventer donc de se déterminer lui-même, s’il se détermine lui-même alors il possède une certaine liberté.

Merci de votre aide..
 

bibibibi
Posté le:
29/6/2008 00:36
Sujet du message:
Dieu existe
Répondre            
Email:
sb@converpro.com
 
Dieu existe il est d'ailleur le premier être à avoir pû
se créer avant d'existé.

Il est tout et rien à la fois;
Il est tout ce qui existe et rien de ce qui n'existe pas !

Dieu créee l'homme et l'homme créer dieu.

Il est au centre de tout et nulle part à la foi;

Son centre est partout dans une sphère au rayon infini mais ca circonférence est nulle part car on ne peut la définir, lorsque tu crois avoir atteint sa circonférence tu es a une distance infini d'elle car elle est n'a pas de fin.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum