SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Apfelstrudel
France
Posté le:
3/3/2007 15:12
Sujet du message:
Besoin d'aide pour dissert svp
Répondre            
Email:
zampada@hotmail.fr
 
Bonjour! Je suis en hypokhâgne et je dois faire une dissert sur ce sujet:
Le corps politique
Je suis désespérée... Si quelqu'un peut m'aider et me fournir des éléments de recherches
ou des orientations, je lui serais extrêmement reconnaissant.
 

mulder
France
Posté le:
4/3/2007 12:45
Sujet du message:
RE: Besoin d'aide pour dissert svp
Répondre            
 
Pourquoi peut-on parler de corps politique et non de corps sportif par exemple? On parle aussi de corps enseignant, de corps des marines,.... On parle alors de corps au sens de corporation, ie l'incorporation, l'inclusion de plusieurs entités par une plus grande. Cette incorporation n'est pas réelle, les enseignants ne sont pas vraiment mangés par le corps enseignant, seulement sur le mode de la représentation. Le corps enseignant représente tous les enseignants qui en sont des membres (champ lexical du corps: membres, organes d'état,...).
Cette idée de représentation est efficiente en politique, et a fait des petits si je puis dire. Qu'englobe le corps politique? la totalité des sujets d'un état, ou bien seulement les différents politiciens de cet état? Pour ne pas virer au sujet purement d'actualité et déballer des connaissances sur la politique, je pense qu'il serait bon de tirer un peu tout ça par les cheveux...
La politique, au sens antique, c'est ni plus ni moins que du vivre ensemble dans la cité, ie du civisme (d'ailleurs polis veut à peu près dire la même chose que civis si je ne m'abuse). Dans ce cas, on peut dire que le corps politique comprend tous les membres d'une cité, d'un état.
Qu'est-ce que ça implique de concevoir l'état comme un corps? ici, 15000 pistes possibles au choix, attention de ne pas trop dévier quand même: individualité, voire liberté, dans un tel état?
Question actuelle de l'immigration: en effet, si l'état est conçu comme un corps, on peut concevoir l'apparition de nouveaux sujets comme la prolifération de cellules de ce corps, mais qu'en est-il de l'incorporation de cellules étrangères? nutriments? virus? relation parasitaire (profitable ou non)?

Bon je m'arrête là, j'espère que ça éclaircit un peu le sujet.
Sinon grosse référence sur l'état conçu comme un corps: le Léviathan de Hobbes.


----- Message d'origine -----
Bonjour! Je suis en hypokhâgne et je dois faire une dissert sur ce sujet:
Le corps politique
Je suis désespérée... Si quelqu'un peut m'aider et me fournir des éléments de recherches
ou des orientations, je lui serais extrêmement reconnaissant.
 

Apfelstrudel
France
Posté le:
4/3/2007 20:20
Sujet du message:
RE: Besoin d'aide pour dissert svp
Répondre            
Email:
zampada@hotmail.fr
 
Merci beaucoup pour votre aide!!! Je cherche du côté de Hobbes, mais aussi de
Rousseau.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum