SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Bambou
France
Posté le:
13/3/2007 18:28
Sujet du message:
l'allégorie de la caverne help
Répondre            
 
Voilou j'ai une préparation a faire sur l'allégorie de la caverne pouvez vous m'expliquer le texte car j'ai un peu de mal 

mulder
France
Posté le:
14/3/2007 15:34
Sujet du message:
RE: l'allégorie de la caverne help
Répondre            
 
expliquer le texte, peut-être pas quand même, ce serait un peu long, mais résumer l'idée générale si c'est cela qui t'échappe, c'est possible.
Selon, ce texte, il faut se figurer la condition humaine comme suit: des hommes enchainés, le regard braqués sur les ombres d'objets artificiels. L'homme n'a affaira qu'à des illusions, des images faussées, de pâles copies des choses. Et encore, ce ne sont des images que des choeses artificielles (des poteries, de l'artisanat, oeuvre de l'homme, et non divine, comme l'est la nature des choses véritables). Dans un premier temps, Platon imagine qu'on force ces hommes à tourner la tête pour voir, non plus l'ombre de ces objets, mais les objets eux-mêmes, la lueur de la flamme les éblouissant, et l'habitude qu'ils ont de ne voir que des ombres, ces ombres leur paraitraient plus réelles que les choses elles-mêmes. Dans un second temps, On les sortirait de force de la caverne, là ou sont les vraies choses, naturelles, donc d'origine divine. Le temps de s'accoutumer à la lumière du Soleil, ils ne pourraient distinguer aucune de ces choses, et souffriraient de l'éblouissement. Là encore, convaincre les hommes que ce sont là les choses réelles semble très difficile.
C'est de cette condition humaine supposée que part Platon pour élaborer sa dialectique, une méthode, une pédagogie pour sortir l'homme de son ignorance, de sa croyance aux illusions.
Bon je sais pas si j'ai été très clair, j'ai écrit ça en 2 minutes de mémoire, j'espère que ça pourra t'aider malgré tout.


----- Message d'origine -----
Voilou j'ai une préparation a faire sur l'allégorie de la caverne pouvez vous m'expliquer le texte car j'ai un peu de mal
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum