SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Chloe
France
Posté le:
21/3/2007 11:13
Sujet du message:
Les arts sont ils un langage? (2)
Répondre            
Email:
chloegerber@gmail.com
 
Bonjour a tous,
Je dois rendre une dissert de philo demain et je suis pas super douee, jai un plan repondant au sujet "les arts sont ils un langage?" Je suis pas trop sure de mon coup, est ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez?

I Les arts ne sont pas forcement l'expression de l'ame
1 Ils n'ont pas le meme but
2 Le genie exprime les besoins primaires
II Certaines formes d'arts se rapprochent du langage
1 La voix/les mots pour la parole et le chant
2 L'art et la psychanalyse
III L'arts une autre forme de communication
1Les symboles
2La representation des Idees

Merci d'avance,
Chloe
 

mulder
France
Posté le:
21/3/2007 14:12
Sujet du message:
RE: Les arts sont ils un langage? (2)
Répondre            
 
tu nommes ta première partie "les arts ne sont pas forcément l'expression de l'âme", est-ce que le langage est forcément une expression de l'âme? En tout cas pas au sens de reflet de l'âme.
tu dis, si j'ai bien compris, que l'âme et le langage n'ont pas le même but, mais le langage est un outil, en tant que tel il n'a pas de but, il peut servir à un but, mais le langage ne comprend pas en lui-même ce but. De plus, connaît on le but de l'âme? Est-ce que l'âme se définit par un but?
Pour ta deuxième partie, attention à ne pas assimiler trop vite le langage aux mots, il n'y a aucun problème à parler de langage du corps, ou encore du de langage des signes, ou encore de langage des images.
Que signifie le titre de ta 3e partie? L'art est un langage ou pas? Toute communication ne passe-t-elle pas par un langage? "Autre forme de communication" Cela sous-entend que le langage est une seule forme de communication. Voir remarque pour la partie précédente: langage des signes, des images, du corps, ne sont-ce pas plusieurs formes de communication distinctes?
Bon, j'imagine que ces remarques ne t'aident pas beaucoup, alors en bonus, une piste de réflexion supplémentaire:
Se demander si les arts sont un langage, c'est se demander si l'art a qqch à dire, en plus de se montrer. Si l'art est un langage, alors, ce n'est plus le beau qui est l'objet de l'art, mais un message caché. L'art devient alors un outil au service d'une idée et n'est plus lui-même sa propre fin. Le propre de l'art n'est-il pas d'être inutile? seulement beau?

----- Message d'origine -----
Bonjour a tous,
Je dois rendre une dissert de philo demain et je suis pas super douee, jai un plan repondant au sujet "les arts sont ils un langage?" Je suis pas trop sure de mon coup, est ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez?

I Les arts ne sont pas forcement l'expression de l'ame
1 Ils n'ont pas le meme but
2 Le genie exprime les besoins primaires
II Certaines formes d'arts se rapprochent du langage
1 La voix/les mots pour la parole et le chant
2 L'art et la psychanalyse
III L'arts une autre forme de communication
1Les symboles
2La representation des Idees

Merci d'avance,
Chloe

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum