SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Ang3lorius
France
Posté le:
22/4/2007 12:39
Sujet du message:
ya-t-il un besoin de religion?
Répondre            
Email:
stef.sax@wanadoo.fr
 
voila mon sujet de disssert:"ya-t-il un besoin de religion?"
Je suis carément a cours d'idée a par pour dire que la religion c'est l'opuim du peuple je ne sait pas quoi dire du tout donc si quelqu'un peut m'aider merci...
 

Patrick
France
Posté le:
9/5/2007 13:45
Sujet du message:
RE: ya-t-il un besoin de religion?
Répondre            
 



----- Message d'origine -----
voila mon sujet de disssert:"ya-t-il un besoin de religion?"
Je suis carément a cours d'idée a par pour dire que la religion c'est l'opuim du peuple je ne sait pas quoi dire du tout donc si quelqu'un peut m'aider merci...

Je crois profondément que l'homme est un être foncièrement religieux .Il y a ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, mais dans les deux cas tous parlent de Dieu.Les uns pour affirmer son existence et les autres pour l'infirmer et dire par exemple que c'est "l'opium du peuple". Ce qui est sûr c'est que Dieu ne laisse personne indifférent.N'est-ce pas là le signe que l'homme est profondément religieux?
Ce que l'homme cherche à travers les religions ce sont des réponses au sens de sa vie: d'où est ce que je viens? quelle est la fin de ma vie? Pourquoi la vie? Quel est le sens de la souffrance, du mal? Y a t 'il une vie après cette vie? Y a t il une tradition religieuse qui puisse éclairer mes interrogations?
D'ailleurs les religions n'existeraient pas s'il n'y avait pas ce problème d'un au-delà de la vie;l'homme aspire de tout son être à exister toujours et répugne à l'idée de disparaître à jamais.
Toutes les religions parlent d'un au-delà de l'homme.






 

ang3lorius
France
Posté le:
11/5/2007 07:20
Sujet du message:
RE: ya-t-il un besoin de religion?
Répondre            
Email:
stef.sax@wanadoo.fr
 



----- Message d'origine -----
voila mon sujet de disssert:"ya-t-il un besoin de religion?"
Je suis carément a cours d'idée a par pour dire que la religion c'est l'opuim du peuple je ne sait pas quoi dire du tout donc si quelqu'un peut m'aider merci...

Je crois profondément que l'homme est un être foncièrement religieux .Il y a ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, mais dans les deux cas tous parlent de Dieu.Les uns pour affirmer son existence et les autres pour l'infirmer et dire par exemple que c'est "l'opium du peuple". Ce qui est sûr c'est que Dieu ne laisse personne indifférent.N'est-ce pas là le signe que l'homme est profondément religieux?
Ce que l'homme cherche à travers les religions ce sont des réponses au sens de sa vie: d'où est ce que je viens? quelle est la fin de ma vie? Pourquoi la vie? Quel est le sens de la souffrance, du mal? Y a t 'il une vie après cette vie? Y a t il une tradition religieuse qui puisse éclairer mes interrogations?
D'ailleurs les religions n'existeraient pas s'il n'y avait pas ce problème d'un au-delà de la vie;l'homme aspire de tout son être à exister toujours et répugne à l'idée de disparaître à jamais.
Toutes les religions parlent d'un au-delà de l'homme.

Merci beaucoup pour cette réponse sa m'aide bien!!






 

Casey
République Tchèque
Posté le:
16/6/2007 11:23
Sujet du message:
Julian
Répondre            
Email:
rasheed@yahoo.com
Site Internet:
http://d7c3f11eba0df3803ffd1e99ece6bc12-u.pldfii.info
http://d7c3f11eba0df3803ffd1e99ece6bc12-t.pldfii.info <a href="http://d7c3f11eba0df3803ffd1e99ece6bc12-h.pldfii.info">d7c3f11eba0df3803ffd1e99ece6bc12</a> [url]http://d7c3f11eba0df3803ffd1e99ece6bc12-b1.pldfii.info[/url] d7c3f11eba0df3803ffd1e99ece6bc12 http://d7c3f11eba0df3803ffd1e99ece6bc12-b3.pldfii.info 1ec75b2bbda22063d771f30e2eaec213 

Tanner
Botswana
Posté le:
16/6/2007 11:26
Sujet du message:
Korbin
Répondre            
Email:
jerad@hotbox.com
Site Internet:
http://9108fc46f67e05d4446ff76167d82a82-u.pldfii.info
http://9108fc46f67e05d4446ff76167d82a82-t.pldfii.info <a href="http://9108fc46f67e05d4446ff76167d82a82-h.pldfii.info">9108fc46f67e05d4446ff76167d82a82</a> [url]http://9108fc46f67e05d4446ff76167d82a82-b1.pldfii.info[/url] 9108fc46f67e05d4446ff76167d82a82 http://9108fc46f67e05d4446ff76167d82a82-b3.pldfii.info 1ec75b2bbda22063d771f30e2eaec213 

rg12000000
Posté le:
4/1/2008 22:05
Sujet du message:
ya til un besoin de religion
Répondre            
 
ang3orius ton message date de ma 2007 et aujourdui g la meme disseetation ke toi a fere or g pas didée mais vrement pas didée peut tu me venir en aide 

Salomé
Posté le:
22/4/2008 17:34
Sujet du message:
plan
Répondre            
Email:
salome.157@hotmail.fr
 
bonjour a tous. Voici le plan que j'ai utilisé pour ma dissert " peut on vivre sans religion?"
Problématisons

Autrement dit :
Peut-on se passer de croyance ?
L'idée de Dieu est-elle nécessaire aux Hommes?
Peut-on n'avoir aucune religion ?
L’homme est-il prédestiné à croire en une divinité ?
La religion comble-t-elle un besoin de l'homme ?
L'homme peut-il vivre sans religion ?
La religion apporte-t-elle les réponses qu'il nous manque ?
Pourquoi malgré les progrès scientifiques, la religion demeure-t-elle dans ce cas ?
ET que dire du fait qu'il y ait plusieurs religions ?
S'il est destiné, par quoi ou par quoi ?

Introduction

Remontons aux origines de la religion.. Celle-ci
On retrouve des traces de rites funéraires donc religieux chez les hommes préhistoriques.
La religion est d'ailleurs l'un des marqueurs du passage de l'animal à l'homme. En effet, aucun animal ne croit en une divinité. La religion est donc partie intégrante (et peut être même constitutif de l'humanité.

prédestiné :
pré, avant
destiné, obligation du à une force supérieure, contre laquelle on ne peut lutter

divinité : être supérieur, supposé parfait.
- être créateur
- être horloger du monde

I Une caractéristique de l'homme : un besoin de religion

Au premier abord, il peut sembler que l'homme est prédestiné à croire en une divinité puisque:
- la grande majorité des hommes croient en une divinité
- aussi loin que l'on puisse remonter, la religion a toujours été présente chez l'homme
Dans les différentes sociétés, la religion diffère, mais elle est présente, dans des degrés divers.
Est-ce la religion qui s'impose aux civilisations ou les civilisations qui imposent la religion ?
On peut répondre qu'il existe un besoin de religion qui est imposée à la civilisation, mais que cette civilisation impose les modalités de cette religion.


II Plutôt un besoin de réponses que de religion en tant que telle

Mais comment expliquer l'athéisme ? Si l'homme est prédestiné à croire en une divinité, les athées sont-ils des hommes ? On peut répondre qu'on peut être destiné à quelque chose, mais ne pas le devenir. Ou du moins le devenir puis évoluer. On observe ainsi que les enfants présentent toutes les caractéristiques de la foi religieuse, voir même du fanatisme.

Citer la critique de la raison pure =>
enfance = fanatisme
adolescence = scepticisme
adulte = cartésien

En effet, un enfant, croit tout ce que l'on lui dit très facilement, il n'a pas d'esprit critique. On peut comparer l'enfant actuel aux précédents hommes si on admet la théorie de l'évolution humaine.

'La religion est l'opium du peuple' Marx

PLus qu'à croire en une divinité, on peut ainsi penser que l'homme est prédisposé à croire, tout simplement. Tout et n'importe quoi.

Descartes, besoin de la foi

III La religion apporte-t-elle ces réponses ?

On ne peut pas dire que les religions apportent des réponses à des questions. Elles apportent une façon de penser telle qu'il n'est plus nécessaire de répondre à ces questions, parce qu'elles n'ont plus lieu d'être, parce qu'elles sont inaccessibles ou parce qu'elles vont contre les principes de la religion.

La religion permet cependant de donner une cause à des phénomènes.
Les Gaulois pensaient ainsi chaque phénomène comme manifestation divine.
Les dieux peuvent ainsi être considérés comme des archétypes, des concepts qui servent à exprimer le sentiment qu'il y a quelque chose, une force, qu'il doit bien y avoir quelque chose a l'origine du monde

De plus, la religion apporte du réconfort (comme les sectes d'ailleurs)
Elle apporte un soutien psychologique aux gens pour les aider à faire face à leurs problèmes.

Elle est importante car elle comble un besoin humain naturel.
Elle permet à l'homme d'appréhender des concepts qui le dépassent, en répondant à des questions auxquelles il n'est pas capable de répondre. La religion est rassurante pour l'homme, également par-ce qu'elle lui indique le chemin qu'il doit suivre au cours de sa vie. (Mais rien ne dit que ce chemin est le bon)
En effet il nous est très difficile de vivre sans une raison supérieure pour nous dicter le chemin.

Autre thèse qui secoue le discours religieux: la religion serait illusion, satisfaction imaginaire de trois désirs de l'enfance:
- la curiosité (d'où est-ce que je viens?),
- l'aspiration à la sécurité,
- l'exigence d'immortalité:
seule l'imagination peut combler trois désirs impossibles à satisfaire réellement (pas de connaissance définitive, pas de vie sans risque, pas de mort sans doute). Une Genèse, un Dieu protecteur, père tout puissant, une âme immortelle animent le discours de la religion.


Conclusion


Nous avons besoin de croire pour vouloir exister.
Certains croient en dieu et y trouvent leurs réponses
Certains croient en l'homme.

ouverture :

Débat infini, la religion fait partie de la métaphysique, ce n'est pas une science et ne pourra le devenir.
Ne peut être démentie ni démontrée.






** Références :

MARX : Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel

NIETZSCHE : La généalogie de la morale

PASCAL : Les Pensées L'argument du pari montre que la foi ne peut être abordée rationnellement.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum