SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
chanchan
Posté le:
18/11/2007 11:05
Sujet du message:
dissert philo liberte opinion
Répondre            
 
bonjour
voici mon sujet à rendre mardi
je bloque sur mon plan voici mon intro et apres merci beaucoup de m'aider


En juillet 2007 un médecin palestinien et cinq infirmières Bulgares qui étaient emprisonnés en Libye depuis plusieurs années pour avoir inoculé le virus du sida à 426 enfants Libyens alors qu’ils travaillaient dans un hôpital pour enfants ont été libérés dès leur arrivée sur le sol Bulgare et on été ramené en France.
L’opinion publique a désapprouvé la démarche de l’Etat Français.
Mais qui peut nous interdire de penser que pendant plus de huit ans ces gens ont vécu l’enfer, confrontés à une abominable accusation ?
Comment ne pourrait-on dans un tel contexte défendre notre liberté de penser même si cela se fait au détriment de l’opinion publique.
Quand on analyse le sujet tel qu’il est posé « Peut-on défendre la liberté de penser et disqualifier l’opinion ? » on constate que le terme « peut-on » laisse à penser que c’est une possibilité logique mais aussi que la capacité intellectuelle de l’individu lui permet de défendre sa liberté de penser et de disqualifier l’opinion comme dans l’exemple ci-dessus.
Quant au mot liberté il signifie au sens primitif du terme pouvoir faire ce que l’on veut sans aucune contrainte. C’est tout le contraire de l’esclavage. Ce mot vient du latin « libertas » il évoque la condition de l’homme libre.
L’opinion se définit comme une croyance, un jugement non réfléchi, c’est l’intermédiaire entre le savoir et l’ignorance.
Dans le langage quotidien on parle souvent d’opinion publique, ce n’est rien d’autre qu’un jugement collectif, l’opinion majoritaire d’une société comme dans le fait divers de la libération des infirmières Bulgares.
On constate que le sujet tel qu’il nous est posé induit une contradiction ; chacun est libre de penser alors pourquoi disqualifier par la pensée.
La question ici est de savoir si l’opinion est le résultat de la pensée ou bien s’il s’agit d’une affirmation ?

merci à tous de m'aider à amener mes parties et de me donner quelques pistes Sad
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum