SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
tiquy
Posté le:
5/1/2008 10:15
Sujet du message:
Juste vérifications et reformulation
Répondre            
 
Voici ma dissertation répondant a ce sujet Dans quelle mesure la maîtrise du langage contribue t’elle a nous donner du pouvoir sur le monde et sur nos semblables.

Quand pensez vous ?
Je ne sais pas si je suis assez claire partout !
Si non pourriez vous m'aider a reformuler d'avance mercii a tous

Le langage semble être à la fois le moyen idéal d'exprimer la pensée, mais aussi le moyen de nommer les choses et de communiquer. Se questionner sur le pouvoir du langage conduit à s'interroger sur ces fonctions, celles ci donnent au langage un pouvoir propre. Ce pouvoir n'est pas seulement lié à la pensée que le langage véhicule ni à réalité dont il serait une copie.
Dans quelle mesure dire les choses peut alors participer à nous donner une emprise, un pouvoir sur les choses et sur les destinataires de ces propos ? Comment le langage peut-il permettre non pas seulement un discours, mais une action sur le monde et autrui ?
Nous envisagerons dans un premier temps le langage comme un instrument de persuasion
Puis nous verrons que le langage nous donne du pouvoir par sa fonction de nommer les choses. Il sera alors possible d’affirmer que le langage est orienté vers l'action sur le monde et sur nos semblables, mais n'épuise pas l'essence du réel.
Durant l’Antiquité, on appelait rhétorique l’art de discourir sur toute chose en vue d’obtenir par la parole ce que l’on désirai. Ainsi, durant cette période, de nombreux citoyens athéniens sollicitaient les services d’orateurs afin de convaincre leurs concitoyens lors d’assemblées. On peut donc en déduire que le langage, bien utilisé, a le pouvoir de persuader son destinataire. En effet le langage crée une vérité qui lui est propre, la vérité que l’orateur veut démontrer. Ainsi est il donc possible de démontrer différentes vérités, et cela en fonctions des interlocuteurs. Cela est possible car le langage s’adresse directement aux émotions. Il crée chez son destinataire pitié, terreur et cela par son pouvoir d’évoquer ce qu’il dit. Ainsi le langage n’est pas obligé de se confronter à une réalité extérieure mais peut créer par son pouvoir d’évocation la vérité que l’on veut démontrer. Le langage peut donc se révéler un dangereux outil de domination, de manipulation, de pression. Platon fut l’un des premiers a prendre conscience du redoutable pouvoir des mots et à s’en inquiéter.
Malgré cela, on peut penser à juste titre, que le langage ne tiens pas seulement son pouvoir de la force de persuasion d’un discours évocateur et bien bâti. Le langage nous donne du pouvoir par sa capacité de nommer les choses. De plus, celui-ci n’est ni une copie de la réalité ni un simple moyen d’exprimer sa pensée. Le langage nous permet de former notre pensée et de connaître le monde en créant des catégories dans le réel. Le langage est également ce qui permet de former des idées générales, des concepts, et cela en regroupant des objets concrets en catégories. Ainsi le langage nous donne du pouvoir sur le monde par sa fonction de nommer les choses. Celui-ci nous nous permet d’agir sur les choses par la maîtrise de leurs propriétés, par sa fonction de communication. En effet le langage nous a permis de créer des règles, lois, celles-ci sont les bases des sociétés humaines, et sont dictées par le langage. On peut alors dire que celui-ci réglemente, par un commun accord préalables sur des significations, les rapports humains.

PS pas fait troisième partie et conclusion
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum