SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
aniesse37
Posté le:
26/1/2008 18:07
Sujet du message:
besoin d'ide pour un commentaire
Répondre            
 
J'ai besoin d'aide pour faire le commentaire du texte de Bergson que voici:

Mais si l'evolution de la vie est autre chose qu'une serie d'adaptations a des circonstances accidentelles, elle n'est pas davantage la realisation d'un plan. Un plan est donne par avance. Il est represente, ou tout au moins representable, avant le detail de sa realisation. L'execution complete en peut etre repoussee dans un avenir lointain, reculee meme indefiniment : l'idee n'est est pas moins formulable, des maintenant, en termes actuellement donnes. Au contraire, si l'evolution est une creation sans cesse renouvelee, elle cree au fur et a mesure, non seulement les formes de la vie, mais les idees qui permettraient a une intelligence de la comprendre, les termes qui serviraient a l'exprimer. C'est dire que son avenir deborde son present et ne pourrait s'y dessiner en une idee.

Pour moi la thése de l'auteur est la première phrase! à partir de la il explique que l'évolution de la vie ne se fait pas à partir d'un plan.

Le plan de mon commentaire
I "le plan"
1. la représentation
2. l'exécution
II "la création"
1. Quelle création?
2. comment se ressent la création dans l'évolution de la vie?

Mais je me demande si cela set possible car ma première partie est un contre exemple de la thése de l'auteur.
C'est un plan linéaire j'ai tout simplement divisé le texte en 2 grandes parties en séparant la permière et la dernière phrase.

Pouvez-vous m'indiquer si c'est bien ou pas? et si c'est possible de faire une partie avec "le plan"
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum